< Tous les avis Avid Mbox 3 Mini
Avid Mbox 3 Mini

Interface audio USB de la marque Avid appartenant à la série Mbox

Linn Sondek Linn Sondek
Publié le 15/09/13 à 15:09
Acheté en bundle avec Pro Tools 10 à un prix défiant toute concurrence. Pro Tools 10, seul, se trouve à plus de 500€ alors que le bundle était proposé à 389€!!!
En fait je n'ai fait l'acquisition de ce bundle que pour PT10, disposant d'une interface M-Audio Fast Track C600 plus complète. Voilà ce qui a motivé mon choix!
Mais je l'ai quand même testée.

Cette interface se présente dans un solide boitier métallique qui fait très sérieux et change énormément des interfaces plastiques habituelles. Le driver est impeccable et parfaitement stable que cela soit sous Seven 32Bts ou 64Bts. L'interface de configuration est sommaire : normal compte-tenu des deux seules entrées offertes par la Mbox mini.
La latence est nulle, en tout cas inaudible.
J'ai été plus qu'agréablement surpris par la qualité de cette Mbox3. Le pré-ampli se révèle d'excellente qualité, plus définie, clair et dynamique que ce qui équipe la Fast track C600.
Que cela soit avec une guitare acoustique branchée en DI ou avec un micro qui la reprend, le résultat est vraiment très, très bon.

MISE EN OEUVRE

Installation et configuration simplissime. Comme toujours dans Pro Tools, on passe par la fenêtre de "moteur de recherche" pour sélectionner l'interface voulue et c'est parti!
Aucun problème de fonctionnement.

La découverte de cette Mbox mini m'a sérieusement fait réfléchir... Au point que j'ai acquis la Mbox Pro pour bénéficier de la même qualité sonore mais avec plus, beaucoup plus d'E/S (et en fait, la Pro est encore meilleure, j'en parle ailleurs!).
J'ai possédé, avant cette Mini, une M-Audio Fast Track Pro qui était de qualité puis, ayant besoin de plus d'entrées, une Fast Track C600, très pratique avec ses touches de transport et assez complète en terme de connectique.
Comme je l'ai écrit plus haut, la qualité des pré-amplis de la Mbox mini m'a bluffé et m'a fait acquérir, tout récemment, une Mbox Pro qui me ravit et possède tout ce que l'on peut espérer.
Finalement, le prix de la Mini me parait justifié et le bundle permet d'obtenir PT9-10 à un tarif vraiment intéressant. C'est sans doute dans cette configuration qu'elle constitue un incontournable.