Avid Mbox 3

3.7/5
  • ToopsToops

Fini les Mbox

Avid Mbox 3Publié le 20/02/20 à 08:52
    J’ai acheté cette carte son il y a une dizaine d’années maintenant car c’était obligé pour utiliser ProTools même en version light. (Aujourd’hui on achète le logiciel et ça marche avec toutes les cartes). C’était ma deuxième carte Avid puisque j’avais déjà testé la digi001 pendant 10 ans jusqu’à ce qu’elle devienne obsolète.

Hardware : mon premier point négatif concerne la manufacture et les mauvaises connectiques.

En effet le bouton principal de volume en façade craque dangereusement (plus fort que le volume du son qui sort de la carte) jusqu’à perdre totalement la stéréo ou la déséquilibrer. Ça m’est arrivé plusieurs fois en concert de perdre un côté de la carte ou 50% du volume.... c’est la même chose avec les prises elles même qui sont de mauvaises qualité et craquent ou disparaissent carrément. J’avais constaté la même chose pour la digi001.

Deuxième énorme point négatif : Avid est totalement à la rue niveau mises à jour. Elles sont dispo chez tous les concurrents jusqu’à Catalina et chez eux ils n’y a plus de mises à jour depuis un moment. Ayant acheté ma carte 500€ j suis un peu vert. C’est du genre « c’est la vie, à un moment votre matériel n’est plus mis à jour. C’est ça aussi les progrès technologiques ». C’est pas de l’obsolescence programmée surtout ? (Je ne parle même pas des mises à jour logiciel comme protools ou les plugs qui vont avec et là c’est la misère : casse tête pour les compatibilités en comparaison avec reaper par exemple). De toute façon AVID a prévenu sur son site que ProTools n’était pas leur priorité donc il faudrait attendre pour les mises à jour (un à deux ans de retard par rapport aux OS).

Niveau latence rien a dire je joue de la guitare dessus en direct et ne suis pas du tout gêné (sur mon mac car sur PC portable HP j’avais une latence de fou...). Niveau connectique ça va aussi même si je regrette ma DIGI001 qui était super fournie en entrées sorties. Mbox 2 entrées analogiques dont deux en façade pour les DI (pratique en façade) et à l’arrière pour jack/XLR. 2 sorties analogiques jack / entrées sorties SPDIF et l’indispensable prise midi in et out. Tout ça en USB2. DIGI001 : 8 entrées sorties analogiques en jack dont deux XLR / adat / SPDIF / MIDI. (Pour moins cher à l’époque).

Je me retrouve donc dans l’obligation de racheter une carte son avec des entrées sorties suffisantes et des pilotes mis à jour. Pour info j’ai fait acheter une MBox mini à mon boulot en 2013 et elle est aussi plus mise à jour. Donc pour moi c’est fini AVID même si ProTools est MON logiciel de prédilection : intuitif, clair, efficace et incontournable mais attention Reaper arrive... d’ailleurs avec leur nouvelle politique d’abonnement je ne ferai jamais le passage vers les derniers ProTools. Au revoir AVID.
  • lukleproglukleprog

UNE PETITE BOMBE SONORE

Avid Mbox 3Publié le 18/06/18 à 10:48
    Au début pas de firewire uniquement de l' USB j étais sceptique mais tout ronronne même avec plus d une dizaine de pistes stéréo sur cubase et pourtant je ne suis qu' en USB 2 et montées sur un petit pc de bureau de rien du tout mais avec c est important un disque dur ssd et Windows 7
    l' installation sans souci
    Les prises de son avec les convertisseurs sont excellentes avec de très jolis aigus on peut débrayer le gain mais même avec des pics de temps en temps dans le rouge elle encaisse bien j ai utilisé un mindprint en-voice et un Behringer ultra gain en entrée et c est vraiment classe
    l' installation sans souci
    Je ne saurai trop vous conseiller pour vos master de passer par un convertisseur genre apogee plutôt qu' un bounce interne
    j ai pu convertir en sortie de l apogee avec une vieille digidesign 002 sur un ordi en déporté et là, c est le bonheur : des graves puissants un master final bien charnu
    il y a cependant des décrochage quand la séquence est sur pose et qu'on revient au bout d' un moment redémarrer la séquence mais tout rentre dans l' ordre très vite
    l' interface de contrôle est pas mal le désign très réussi mais un peu fouili de premier abord
    j' ai fais fonctionner aussi protools dessus sans problème ( il faut quand même un disque dur SSD )
    le poids de l' engin est conséquent contrairement à certain concurrents on a un sentiment de solidité les potards sont en plastique mou sans jeu du tout un durcissement bien pensé
    le mode solo du casque le retour réverbéré pour les chanteur
    voilà pour pas cher on a du très pro
    seul point noir et je me joins aux autres commentaires le manque d' une sortie master
    c' est pour ça que j' ai mis les 4 étoiles mis à part ça c' est une belle réussite
  • Fozzy40Fozzy40

Un excellent investissement pour le home studio!

Avid Mbox 3Publié le 17/07/15 à 14:08
    J'utilise cette interface avec la station de travail Reaper de Cockos, après l'avoir utilisé avec Pro tool express, livré avec.
    De facture très bonne, elle se présente comme une boite grise, solide et assez lourde, conçue pour durer. L'installation est on-ne-peut-plus simple, on installe les drivers et ça marche.

Avec deux préamplis transparents qui sortent à un niveau suffisamment fort, c'est une très bonne interface pour les petits home studio qui ont besoin d'enregistrer deux sources au maximum (deux prises combos XLR/Jack à l'arrière (alim. phantom 48V) avec possibilité de switcher avec les entrées lignes à l'avant à l'aide un bouton en facade).

Elle dispose en outre d'entrée/so…

Elle dispose en outre d'entrée/sortie midi et S/PDIF, et d'une sortie moniteur TRS

En facade, elle se présente très simplement avec deux potentiomètres de gain pour les entrées XLR/Jack, le bouton avant/arrière ainsi qu'un bouton soft limiteur sensé apporter une protection contre le clip, une sortie Jack avec volume dédié, un gros bouton de volume moniteur, un bouton "Mono" (génial), un bouton Dim (réduction de 30dB sur les moniteurs et le casque) et un bouton Multi (commandant deux fonctions paramétrables dans pro tools).

En plus de tout cela, elle permet l'ajout d'FX en monitoring via le control panel de l'interface (pratique quand on veut chanter et s'entendre avec de la reverb et/ou du delay).

Pour couronner le tout elle transfère les données et reçoit son alim par le câble usb 2! par de jungle de câble pour cette interface, ni de surcharge de votre petit bureau.

Je la recommande à tous les home studistes!

LES PLUS:

Prix
    Solidité
    Bons préamplis
    Bouton volume pour le casque
    Bouton mono
    L'adaptabilité à toutes les DAW ( pas seulement Pro Tools)

LES MOINS:

Une seule sortie TRS pour les moniteurs
    EDIT: perte d'une étoile à cause d'un défaut dans l'une des deux sorties TRS après seulement un an, la gauche. Résultat, un son affreux voire aucun son dans l'enceinte gauche, et obligé de passer par la sortie casque en attendant de trouver un moyen de réparer sans me ruiner.
  • stompboxjonstompboxjon

Semblable à l'ancienne MBox autant que la qualité va

Avid Mbox 3Publié le 05/12/12 à 08:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have been using the MBox 3 by Avid for a while now and it has never given us any issues. I have used it on about 3 different computers and on all systems it works great and it was easy to set up. All you have to do is install the drivers and get your DAW to recognize it and that is all. Depending on which DAW you use with it will change how easy it is to set up. I do admit, some of the DAW software programs are a little trickier than other ones are when trying to set up a 3rd party interface. You can record up to 4 tracks at the same time with this interface, it will also give you MIDI in and MIDI outs. It is all powered by plugging it into your computer and there is no AC power provided.

UTILIZATION

This interface has never let us down and it has never crashed on us. Since we have been using it, we have not received any driver updates and do not need any as of now. The MBox 3 comes with Pro Tools Express; Pro Tools Express is not the full version of Pro Tools but it is great for use to demo a project and then save the file and open it up in Pro Tools 10 on my Mac later on. There are some basic built in effects that you are going to get with this interface but they are nothing to get that excited about because they are pretty simple.

GETTING STARTED

This interface cannot be racked, but it is small and portable and you will have no problems with it being on your desktop workspace. There is not latency between playback and the interface is very quiet. The preamps are decent, but could be better.

OVERALL OPINION

This version of the MBox really didn’t differ from the previous version too much to me. It has an updated design and maybe slightly better preamps but besides that it is basically a carbon copy of the previous model.
  • sw80sw80

qualité solide

Avid Mbox 3Publié le 30/10/12 à 08:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Avid MBox 3 is a 4 channel USB interface that has 2 solid quality microphone preamps built into it and it comes with Pro Tools express . You can use the Avid MBox 3 almost any DAW that has come out over the years. The Avid MBox 3 is very versatile and well made. It is easy to install and get running. Since it is a smaller interface you cannot rack it, it is a simple but good desktop recording interface. It has phantom power on it a total of 4 inputs and 2 outputs.

UTILIZATION

Avid MBox 3 is a built in guitar tuner and a built in soft clipper, the soft clipper comes in handy when you are recording from a external device and the audio might be way to loud. The Avid MBox 3 does not plug into a wall outlet, all power is provided via USB. The price of the Avid MBox 3 is around 500 dollars which is a good price considering the fact that it does come with a copy of Pro Tools Express. Or if you already have the full version of Pro Tools then you can use the Avid MBox 3 with that. The drivers are very stable and I have not received an update for them yet and I don’t think I will need to update on this system because everything seems to be working great.

GETTING STARTED

The manual is clear and easy to understand if you need it. But for just the interface you won’t need a manual. All of the main and basic functions of the Avid MBox 3 work great and have never gave me any problems.

OVERALL OPINION

I have used several similar interfaces to the Avid MBox 3, most of them all work great and so does the Avid MBox 3. It will be great for your first interface, but if you need something with better preamps you will need to invest more money.

• emrod3emrod3

Bonne petite boite

Avid Mbox 3Publié le 17/10/11 à 11:26
    En tant que prof de musique j'avai besoin d'une carte son pour enregistrer mes eleves sur mon portable..via pro tools aucun probleme.

driver assez stable quoi que quelques soucy avec windows 7 64bits.
    obliger de rebrancher une seconde fois la mbox pour qu'il la reconnaisse.
    utiliser avec pro tools pour l'enregistrement..

installation sans problème..
    configuration générale pas trop compliqué.

je l'utilise depuis plus d'un ans , j'avais deja la mbox 2 et je fait confiance a avid pour la qualité de leurs produits. Certe produit assez cher et avec l'experience
    je ferai le mm choix.

driver assez stable quoi que quelques soucy avec windows 7 64bits.
    obliger de rebrancher une seconde fois la mbox pour qu'il la reconnaisse.
    utiliser avec pro tools pour l'enregistrement..

installation sans problème..
    configuration générale pas trop compliqué.

je ferai le mm choix.
  • Anonyme

Très bon produit

Avid Mbox 3Publié le 16/08/11 à 13:39
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le raport qualité prix , la réputation de la marque , la solution hardware software du pack très compétitive , le nombre d'entré pour la catégorie ainsi que la qualité de fabrication largement supérieur à la version précédente ...

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Je l'utilise sous pc asus eeetop d'où l'intérêt d'utiliser une interface usb ,je l'utilise sous protools pour mes production musicale utilisant des instruments hardware (mpc,nord rack...) mon pc a la configuration suivante :4go de ram ,processeur intel core duo 2core 2.1ghz , sata 480go , processeur graphique ati radeon hd 256mo dédié ....

Les drivers sont-ils stables ?
    C'est peut être un des seuls points négatif de la chose : des problême de reconnaissance hardware software intenpestif qui parte comme ils sont venus et qui surviennent le plus souvent après des mis à jours ... Je pense que le problème viens plus de mon pc que de la carte son ...

Sont-ils souvent mis à jour ?
    Oui relativement souvent même si je n'ai pas trop d'éléments de comparaison sur le sujet .

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    J'utilise comme séquenceur ableton et pro tools le

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    je n'utilise presque pas l'audio sous ableton donc les possibilités sont quasi infini ,en revanche sous pro tools le maximum avec ma configuration pc est de 30 pistes environ mais les limites sont surtout du à mon pc.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    L'installation se fait sans problème mais elle est plutot longue donc il faut s'armer de patience

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    La configuration générale est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Je n'ai aucun problème tout est très détaillé et clair dans la procédure à suivre le manuel donne mm des explications pour débuter sur pro tools ...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je l'utilise depuis presque 3 mois .
    Ce que j'aime le plus:
    Le dsp intégré ,la qualité de fabrication et la qualité audio largement au dessus de la concurence.
    Ce que j'aime le moins :
    Les petits bug de reconnaissance avec pro tools (bénin)
    J'ai posséder 2 cartes sons avant celle ci une tascam us 100(bien pour débuter) et une motu 2408mk3(bonne outil mais trop encombrant puisque je suis nomade )
    Je referais ce choix sans hésiter puisque il répond totalement à mes besoins (encombrement nombre d'entré et qualité) le raport qualité prix est très bon comme un mac le prix peut effrayer mais la qualiter est là