< Tous les avis Behringer B-Control Audio BCA2000
Behringer B-Control Audio BCA2000
Behringer B-Control Audio BCA2000
guezart guezart
Publié le 15/11/06 à 01:18
J'ai acheté cette carte pour l'ergonomie apparente (faders, entrées accessibles facilement…) et l’aspect pas trop « boîte rickicki » qu’ont d’autres cartes. Pour le prix aussi ! (mais ça j'ai compris plus tard pourquoi le pas cher veut bien dire parfois "de mauvaise qualité" !)
J’en avais surtout besoin pour enregistrer mes instruments hardware et connecter mon DAT.
Ma config : Pentium 4 cadencé à 3Ghz avec 2Go de ram.

L’installation, sans être plus compliquée que ça, n’est pas non plus la plus simple et rapide qu’il m’est été donnée de voir, mais rien de vraiment problématique.

MISE EN OEUVRE

Les drivers ne sont absolument pas stables ! Du moins, à l’époque où j’avais cette carte, j’avais téléchargé la version 2 (je parle au passé car, je le dirai plus loin, je m’en suis séparé).
J’ai eu énormément de problèmes d’instabilité. Je passais mon temps à redémarrer l’ordi et parfois il ne reconnaissait pas la carte. Et la config de mon PC ne doit pas y être pour quelque chose puisqu’il est assez costaud et que depuis que j’ai changé de carte, avec la nouvelle, plus aucun problème d’instabilité.
De plus les logiciels utilisés sont des grands standards : Cubase sx2, SoundForge 8…
La latence était correcte, jusqu’à 7 ou 8 ms, imperceptible à l’oreille.
Côté enregistrement de plus de 2 pistes je n’ai pas tenté.
MAIS, autre grand problème : l’entrée numérique ne fonctionnait pas (alors que la sortie oui). Je suis donc passé par le magasin où j'ai acheté la BCA pour la retourner à Behringer. Elle m’est revenue presque deux mois après et le problème n’était absolument pas réglé !
Bref, ayant lu sur des forums que d’autres avaient aussi des soucis d’instabilité de leur BCA (en revanche, le problème de l’entrée numérique, j’ai l’impression d’avoir été le seul), j’ai préféré changer de carte.

Je l'ai utilisée environ deux mois... du moins, j'ai essayé de l'utiliser !
S'il cette carte n'avait pas posé les problèmes que j'ai évoqués, elle aurait été dans sa gamme, un très bon rapport qualité/prix car elle avait un son très correct et plutôt la patate. Elle est aussi, comme je le disais, plutôt bien conçue ergonomiquement.
J'ai donc changé pour une Edirol, la Firewire FA-66, que j'ai depuis 8 mois et qui n'a jamais planté ni posé le moindre problème. Si la qualité sonore est la aussi sans reproches pour cette gamme de prix (plus élevé toutefois que la Behringer), elle a moins de pêche en entrée que la BCA. Après je n'ai pas eu l'occasion de faire des test comparatifs entre les deux sur la qualité sonore puisque je n'ai pas eu les deux au même temps.
Mais le choix s'impose de lui-même : une fonctionne très bien, l'autre non !
Donc, si c'était à refaire je n'achèterai plus la BCA.