< Tous les avis Behringer U-Phoria UMC404HD
sob sob

« Interface robuste, fiable et extrêmement pratique ! »

Publié le 23/04/23 à 10:23
J'utilise cette interface avec Reaper sur un PC Dell 490 DT équipé de Windows 7 64-bits depuis presque 5 ans. Vu tous les services qu'elle m'a rendus, il est grand temps que je laisse l'avis favorable qu'elle mérite amplement !

Mon utilisation est celle d'un studio personnel traditionnel avec, de temps à autres, l'intervention d'autres musiciens. La plupart des prises que je fais sont donc individuelles mais ça m'est occasionnellement arrivé d'utiliser les 4 canaux de la carte en même temps pour enregistrer un petit ensemble de musiciens.

La stabilité des drivers est à toute épreuve, j'ai depuis le début eu une latence extrêmement basse qui me permet, par exemple, d'enregistrer guitares, basses et voix en monitorant directement à travers mon DAW sans décalage audio gênant même avec des plugins de traitement en entrée. Ça ne bouge pas même pendant de longues sessions de plusieurs heures. À noter que les drivers sont conçus pour fonctionner sur des versions de Windows aussi variées que XP, 7, 8, 8.1, 10 et 11, c'est assez rare pour être relevé.

L'interface est d'une organisation simple mais dispose cependant de tout ce qu'il faut pour l'utilisation notamment :
- L'insert sur chaque entrée micro dont même des interfaces beaucoup plus onéreuses ne disposent pas et qui sont pourtant essentiels si on veut contrôler la dynamique du signal entrant avant enregistrement
- La symétrisation de la totalité des sorties analogique
- La possibilité de faire sortir le signal de monitoring par 3 paires de sorties en même temps
- Commutation haute impédance (instrument) sur les 4 entrées
Etc, etc...

La qualité des convertisseurs est plus que décente, il faut vraiment taper dans une gamme bien supérieure (Antelope, RME, Metric Halo, etc...) pour avoir quelque chose de mieux mais avec un supplément de prix très important dont le jeu n'en vaut la chandelle que si le but est une utilisation commerciale (sinon je ne vois pas l'intérêt hormis si sortir un paquet de sous ne vous pose pas de problème...).

Les préamplis sont propres et sans coloration, il y a le gain qu'il faut même pour des micros à ruban. Le seul reproche qu'on pourrait leur faire est un manque de "headroom" relatif, il faut donc y aller délicatement. Le "pad" d'atténuation sur chacune des entrées participe cependant largement à éviter les ennuis.

Bref, si je devais en racheter une, je le ferais sans hésiter. Le prix d'achat neuf a presque doublé (aux alentours de 160 € au jour d'aujourd'hui contre 99 € quand j'en ai fait l"acquisition en 2018) mais ça reste encore ultra abordable compte tenu de la qualité du produit. Un grand bravo aux concepteurs de cette interface qui et où qu'ils soient ! :bravo: