Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vous faites quoi audiofanzine ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 370 vues
  • 2 followers
1 vous faites quoi audiofanzine ?
2
Vive La Révolution
La Revolution 2x2 est une interface audio USB alimentée par bus qui occupe une coque demi-rack 1U. Son ensemble de fonctionnalités est familier à de nombreuses autres interfaces de ce type. Deux prises combinées peuvent accepter des fiches jack XLR-M ou 1/4 de pouce et peuvent être commutées individuellement en mode haute impédance pour les guitares électriques DI. L'alimentation fantôme est également disponible pour les micros et est commutée dans le monde entier. Une seule paire de sorties est servie sur des prises jack 1/4 de pouce symétriques, sous forme de signal numérique S / PDIF et sur une prise casque du panneau avant. Une entrée numérique coaxiale est également proposée en alternative aux entrées analogiques.

La surveillance directe des signaux d'entrée est gérée à l'aide d'une simple commande de balance. Avec cette commande à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous n'entendez que l'entrée; à l'autre extrême, vous n'entendez que le signal émis par le DAW. Pour un contrôle à faible latence pendant l’enregistrement, placez-le quelque part au milieu pour entendre un équilibre sensible des deux, et activez le bouton Mono si vous voulez entendre les sources individuelles panoramiquées au centre plutôt que sous la forme d’un signal stéréo gauche. . La mesure est assez généreuse du côté de la sortie, grâce à une paire d'échelles à DEL à huit segments, mais limitée à une seule DEL de présence de signal / d'écrêtage pour chacune des entrées.

Le Revolution est un périphérique USB 2, mais il possède le dernier connecteur de type C sur le panneau arrière, avec des câbles de bonne qualité fournis pour les ordinateurs équipés de prises de type C ou de type A. Le matériel promotionnel de Black Lion décrit cela comme une connexion à «faible latence», mais bien sûr, la latence dépend principalement de votre ordinateur et des pilotes. Sous Mac OS, la Revolution utilise le pilote Core Audio d'Apple pour les périphériques conformes à la classe et offre ainsi les mêmes performances de pilote que la plupart des autres petites interfaces USB. Je n'ai pas de machine de test Windows, mais Black Lion m'a dit que la Revolution utilise un pilote Windows ASIO personnalisé commandé à Thesycon. Comme de nombreuses interfaces audio, la Revolution est également livrée avec un ensemble de logiciels très intéressant, dans ce cas comprenant Studio One Artist de PreSonus, Elements Suite d'iZotope,

En tant qu'appareil exclusivement alimenté par bus, le panneau arrière du Revolution 2x2 ne comporte qu'une paire de sorties audio quart de pouce, des prises d'E / S coaxiales S / PDIF et un port USB Type-C.
En tant qu'appareil exclusivement alimenté par bus, le panneau arrière du Revolution 2x2 ne comporte qu'une paire de sorties audio quart de pouce, des prises d'E / S coaxiales S / PDIF et un port USB Type-C.

Révolution dans la tête
Les premières impressions sont très positives. En termes de qualité de construction, la Revolution 2x2 est en avance sur toute autre interface comparable que j'ai vue dans le même type de fourchette de prix. Son châssis en métal est résistant aux réservoirs et il utilise des pièces de première qualité telles que des connecteurs Amphenol et des potentiomètres de bonne qualité qui sont magnifiquement pondérés. En interne, il intègre les technologies Black Lion telles que l'horloge «Macro MMC» et le filtrage de puissance «PG-i».

En termes de fonctionnalités, cependant, l'ensemble des fonctionnalités de la Revolution la confronte à des concurrents tels que SSL 2, MOTU M2 et Clarett 2Pre USB de Focusrite, qui sont tous plus abordables et ont des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur la Revolution. Ainsi, les arguments en faveur de l'achat d'un Revolution 2x2 reposent sur les affirmations de Black Lion quant à sa qualité. Cela semble-t-il assez bon pour justifier la prime de prix?

En répondant à cette question, il est important de garder à l'esprit l'éthique de Black Lion Audio. La brochure qui décrit cela est parfois trop cuite (elle fait un argument de vente du fait que leur «S / PDIF haut de gamme» a un signal d'horloge intégré) mais le message principal est cohérent. Ils disent que leur objectif était de produire l'interface qui sonnait le mieux à leurs oreilles, et non celle qui fonctionnait le mieux sur le banc d'essai, et insistent sur le fait que la qualité sonore subjective ne peut être réduite à une mesure objective. Toutes les décisions importantes qu'ils ont prises lors de la conception de la Revolution 2x2 ont donc été décidées sur la base de l'écoute plutôt que des chiffres. Naturellement, ils publient des spécifications, et celles-ci sont pour la plupart très bonnes, mais obtenir de bonnes spécifications n'a jamais été une fin en soi.

Points plus
L'idée que les différences peuvent être «instantanément apparentes pour l'auditeur» même si elles n'apparaissent pas dans les mesures conventionnelles est celle qui divisera les concepteurs d'équipements, et ce n'est pas tout à fait simple à tester. Par chance, j'ai eu accès à une interface audio SSL 2+, l'un des produits qui pourrait être considéré comme un rival de la Révolution. Cependant, la commutation entre deux interfaces audio n'est jamais instantanée et il n'est pas évident de savoir comment connecter les deux au même système de lecture sans passer par une table de mixage ou un autre appareil qui pourrait colorer le son.

Finalement, j'ai réussi à acheminer les deux interfaces directement vers la même paire de haut-parleurs actifs sans rien mettre d'autre sur le chemin. Une fois cet arrangement configuré et mis en correspondance, j'ai constaté que si je portais mon attention sur autre chose, j'oubliais rapidement quelle interface était active et j'aimais simplement écouter de la musique sur l'un ou l'autre - ils sonnaient tous les deux très bien. Quand j'ai fait des comparaisons A / B rapides, cependant, je me suis parfois convaincu que je pouvais entendre une différence. Sur certains matériaux, la Révolution était un indice plus riche dans les bas médiums, et il y avait des occasions où elle semblait légèrement plus douce dans les aigus. Cependant, les différences que je pouvais percevoir étaient extrêmement subtiles et je doute qu'elles affectent les décisions que je prendrais lors du mixage. Pour le mettre en perspective, toute différence dans ce qui sort des sorties ligne est d'un ordre de grandeur inférieur à la différence entre deux ensembles de haut-parleurs de contrôle. Cela dit, je ne prétends pas avoir des oreilles d'or, c'est donc vraiment un test que vous devriez essayer de vous organiser si vous êtes intéressé par la Révolution.

C'est une réalité de la vie que les gens enregistrent et mixent de la musique tous les jours dans des circonstances où l'alimentation secteur n'est pas pratique ou n'est pas disponible, alors pourquoi ne pas créer le meilleur appareil alimenté par bus possible?
Les différences étaient cependant beaucoup plus apparentes lorsque je suis passé au casque. L'ampli casque de la Revolution a beaucoup plus de puissance que ceux du 2+ et sonne très bien. J'irais jusqu'à dire que je n'en ai pas entendu de meilleur dans aucune interface alimentée par bus USB. Cependant, je ferais également remarquer que ce n'est pas une qualification insignifiante. Je peux voir pourquoi Black Lion a choisi d'adopter cette approche, car c'est ce qui se rapproche le plus d'un format d'interface universel, mais la puissance limitée disponible introduit inévitablement des compromis de conception. De par sa nature, une interface USB portable est également susceptible d'être utilisée dans des circonstances où d'autres facteurs peuvent affecter la qualité audio. Avoir une interface audio hi-fi peut être d'une valeur limitée si vous travaillez dans un bus touristique, dans une chambre d'hôtel ou dans un studio non traité.

L'audio est entré en 2x2
Du côté de l'entrée, Black Lion souligne à juste titre que certaines spécifications de préampli classiques, en particulier le bruit d'entrée équivalent, supposent que le préampli est indépendant du convertisseur A-N, ce qui est rarement vrai dans une interface audio. Leurs spécifications citent donc certains de ces chiffres dans un format non conventionnel, mais ils disent que l'EIN serait un -127 dBu très décent s'il était mesuré de manière normale. Une plage de gain de 55 dB est disponible pour les microphones, ce qui est globalement comparable à la plupart des produits concurrents. Comme la plupart des préamplis d'interface, ceux-ci sont sans transformateur et offrent ainsi un son clair plutôt qu'un son plein de caractère. Cependant, les préamplis sont également le point fort du SSL 2+, qui dispose d'une plage de gain supplémentaire de 7 dB. Dans une comparaison directe, il est clair que l'alignement respectif des convertisseurs A-D signifie que cela se situe en haut de l'échelle,

Comme je l'ai déjà suggéré, quiconque crée une interface USB alimentée par bus «audiophile» travaille dans les limites qu'il s'impose. Aucun appareil de ce type ne fournira le niveau de sortie complet de +20 ou +24 dBu attendu par la plupart des équipements de studio professionnels, par exemple - mais alors, dans la pratique, à quelle fréquence quelque chose comme le Revolution 2x2 sera-t-il jamais utilisé dans ce type d'environnement? ? C'est une réalité de la vie que les gens enregistrent et mixent de la musique tous les jours dans des circonstances où l'alimentation secteur n'est pas pratique ou n'est pas disponible, alors pourquoi ne pas créer le meilleur appareil alimenté par bus possible? C'est ce que Black Lion a décidé de faire avec le Revolution 2x2, et ils ont fait un excellent travail.

Avantages
Extrêmement bien construit.
Très bonne qualité sonore subjective.
Facile à utiliser.
Les Inconvénients
Tout le monde n'aura pas le sentiment que la différence de qualité sonore justifie le surcoût par rapport aux produits concurrents.
3
Très bel avis _
4
ou ou ou ouuuuuuuuuuuuuuuuu audiofanzine :8O:
5
Merci Blouxif !