< Tous les avis Creative Labs Sound Blaster Live! 24 bit External
Creative Labs Sound Blaster Live! 24 bit External
Creative Labs Sound Blaster Live! 24 bit External
XpLoDWilD XpLoDWilD
Publié le 15/08/08 à 12:14
J'ai été motivé par cette carte pour son prix qui semblait alléchant, et les différentes connectiques proposées (S/PDIF/Optique/Son 5.1/entrée ligne/entrée micro/DIM).

Ma config :
Intel Core 2 Quad Q6600 @ 3.00GHz
Corsair xms2 2x1Go
Carte mère Asus P5K
Disques durs : 80Go SATA/250GO SATA/Externe 500Go USB

L'installation a été faite sans problème (reconnue en plug-and-play par windows, les drivers mettent à jour rapidement).

Aucune incompatibilité remarquée, la carte est également 100% compatible Mac OS X (testée sous Leopard).

Par contre, une fois (probablement dû à un trojan), la Console EAX ne se lançait plus. J'ai dû formater pour réussir à réparer les drivers.

MISE EN OEUVRE

Au début, pour un enregistrement absolument pas professionnel, je n'avais aucun soucis. Mais lorsque j'ai commencé des enregistrements vocaux (avec du bon matériel derrière en préampli et traitement vocal), j'ai remarqué que j'arrivais à -40dB de bruit ambiant. J'ai longtemps cherché avant de me rendre compte que cela venait de la carte son, et que l'entrée ligne agissais plus ou moins comme une entrée micro (un léger voltage, et on peut remarquer un son lorsque l'on met en contact l'extrémité du câble connecté avec un matériau conducteur).

Depuis, j'ai acheté une E-MU 0404, et j'en suis satisfait avec -70dB de bruit, totalement inaudibles, malgré une installation audio très peu professionnelle (les alims passent à côté des câbles jack). Je me sers de ma Live! 24-bits external pour l'écoute normale sur mon PC. Tout le reste (enregistrement, etc.) sont fait sur mon E-MU 0404.

Par ailleurs, j'ai également remarqué un gros décalage pour toutes les applications professionnelles du type Adobe After Effects ou Adobe Audition. En effet, même en étant bien calé avec l'écoute que fournis la carte son, si l'on enregistre ce que l'on écoute, à la fin on arrive avec un décalage pouvant atteindre 500ms en 3 minutes. Pareil, lors d'une prévisualisation RAM sur After Effects, le son est décalé par rapport à l'image (ou alors si on le cale bien pour la prévisu RAM, elle sera décalée sur le rendu final). Depuis également, j'utilise mon E-MU 0404 pour la prévisualisation sur After Effects.

Je l'utilise depuis maintenant plusieurs années... Ce qui est bien avec cette carte c'est qu'elle s'installe vite, mais plus adaptée au PC Multimédia avec sa télécommande et sa connectique. Le plus regrettable et ce décalage et ce bruit de l'entrée ligne. Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant.

Je ne referais jamais ce choix. Si elle viendrait à rendre l'âme, je me retournerai vers une carte son toujours externe (puisque j'utilise souvent un casque et niveau câble...) mais cette fois plus professionnelle.