< Tous les avis Digidesign Mbox 2 Mini
Digidesign Mbox 2 Mini

Interface audio USB de la marque Digidesign

shadowboxer shadowboxer
Publié le 24/09/08 à 00:56
J'ai acheté cette carte pour m'initier à Pro Tools dont j'avais besoin pour mon boulot.
Je pensais l'utiliser pour bosser sur les mixages de projets venus d'Avid et enregistrer de la musique.
J'ai un portable toshiba satellite.

(note a posteriori : effectivement, avec un mac, ca change tout, ca fonctionne de suite, mais apparement digidesign est réputé pour ses incompatibilités avec les portables Toshiba)

Installation laborieuse sur PC, nombreux plantages de bécane version "écran bleu", j'ai réussi à installer pro tools au bout de je ne sais combien d'heures et par je ne sais quel miracle, car même en suivant toutes les indications, mon pc ne voulait rien savoir. Des updates sont fournies parmi les cd d'installation. Et pourtant je n'en suis pas à ma première installation de matos ni de logiciel, j'avais déjà fait de meme pour ProTools HD, ainsi que pour une bonne dizaine de carte son différentes, en usb et firewire.

Incompatibilités ? Ah oui, un bon paquet. Déjà le système digidesign, trop exclusif, notamment avec ProTools LE qui bien évidemment n'accepte aucun vst (note a posteriori : si si, les vst passent, quand on utilise un wrapper comme le VST to RTAS de Fxpansion...payant, bien sur) et n'importe pas les OMF de Avid (il faut acheter - encore ! - un plug supplémentaire, le "digitranslator").
Donc très déçu.

Et puis bah c'est Pro Tools...disons que les concepteurs ont oublié le sens du mot "design" dans le nom de leur société...C'est pas vraiment très soigné comme interface, ca ressemblerait presque à un soft pondu sous Windows 95 et c'est toujours aussi peu accueillant et intuitif. PT est certes un très puissant logiciel et très stable/ fiable quand il fonctionne mais on ne le maîtrise pas sans un minimum de formation initiale, heureusement qu'on vous livre un DVD d'initiation (avec une chanson absolument formidable...humm...) mais malheur à vous si vous ne parlez pas anglais !

MISE EN OEUVRE

Malgré tout cela a l'air très stable. Des updates de PT sont fournies. On nous fournit aussi une tonne de plugins qui ont l'air très sympas...mais évidemment ce ne sont que des démos et des versions d'eval....

Je l'ai depuis deux mois, et je vais m'empresser de la revendre très vite, je n'en ai absolument aucune utilité désormais, je bosse sous protools HD au taff, et pur ce qui est du home studio je suis un inconditionnel de softs séquenceurs comme Tracktion, simples, intuitifs, soignés et complets.

Ce que j'aime le plus : le boitier est joli, vraiment, le DVD d'initiation, le cable usb.

Ce que j'aime le moins : Tout le reste : Protools LE et ses limitations, l'installation hasardeuse sur pc, le foutage de gueule commercial des plugins fournis, le manque de compatibilité, l'utilisation exclusive d'une machine pour PT uniquement, bref....

J'ai eu quelques autres cartes sons plus pratiques et performantes que celle ci, en usb, en firewire, et je regrette d'avoir acheté cette Mbox2 qui n'apporte rien à un prix un peu trop élevé - en gros, vous payez le soft bien plus que votre carte à proprement parler.