< Tous les avis Digidesign Mbox 2
Digidesign Mbox 2
Digidesign Mbox 2
Atesta Atesta
Publié le 17/02/08 à 16:41
Avant j'étais sur NUENDO avec PC, ça allait tout seul même à 512 MO de RAM. Plusieurs dizaines de pistes en lecture.

Configuration :
WindowsXP pro SP2, 2,15GHz, 512MO.
Macbookpro 2,15GHz 1GO sur MAC OSX 10.4

Pourquoi les fabricants ne communiquent-ils jamais sur les caractéristiques qui déterminent la qualité de leurs convertisseurs A/D D/A et des préamplis (pour les cartes son ordis aussi)? Comme tous les produits audios, c'est seulement à l'utilisation qu'on peut vraiment choisir.

Entrées analogiques. Entrée Spdif : je m'en sers pour sonoriser ma freeboxHD.

Je passe sur l'installation et les multiples reformatages de disques. Travailler sur une partition ne m'a pas posé problème même si c'est déconseillé par Digidesign. Les protections copyright à entrer sont énervant quand on a acheté Protools.

Pour le Hardware : lire la liste des configurations PC/MAC compatibles donnée par Digidesign.com Cependant dans le PC j'ai dû enlever tout ce qui entre en conflit avec protools, la précédente carte son et d'autres choses, pourtant j'ai un XP déjà bien débarrassé du superflu et gadgets. Il existe une fàçon précise de configurer au mieux votre PC pour la MAO détaillée dans Audiofanzine. Enfin, Un PC dédié à la MAO est l'idéal.

Sur XP : Si votre config marche, surtout GARDEZ LA et ne mettez plus rien à jour.
Beaucoup de softs audios n'ont plus de son grâce à Mbox2 SUR PC, dont internet. Cubase sx peut tourner avec la mbox2.

Sur MAC : Tous les softs avec audio de MacosX sont pris en charges par la mbox2.

Prenez la mbox2 pour faire de bonnes petites maquettes, se former sur PROTOOLS et explorer la pléthore de softs qui accompagne PT. 24/48khz est suffisant pour ces utilisations.

MISE EN OEUVRE

Puis je suis passé sur Macintosh et ne voulais garder mon PC que pour Protools. Mais surprise, sur MacOSX une différence de taille : la qualité sonore de tout ce qui sort du mac (protools comme des autre softs)! Je peux en faire l'expérience tous les jours. Quel constat : avec un Hardware identique ça sonne différement! Cela s'explique-t-il seulement parceque sur MacosX PT utiliserait différent drivers? Ou est-ce aussi parceque le développement de Protools s'est fait plus sur Macintosh que sur PC? Résultat je savais plus quoi faire du PC et à ce jour (2008) je l'ai revendu.

Malgré les progrès de PT en édition MIDI, Nuendo et Cubase sont bien plus efficaces. La banque de sons est limitée. Les plugins fournis ne sont pas d'excellente qualité. Ex: pitch, reverb.

L'édition audio sur PT est très élaborée même si pas vraiment intuitive. A l'utilisation je préfere Nuendo (je ne parle que de ce que je connais). La version LE est dans son interface quasiment identique au HD (cf le manuel). On vous répondra que sur protools vous n'avez qu'à connaitre les 500 raccourcis claviers... Sur Protools, tout est moche, froid, peu coloré. Une fois qu'on connait bien protools (la documentation fait plusieurs milliers de pages) peut-être se révèlera-t-il dans toute sa splendeur...

Je connaissais la MOTU MK2 couplée à Nuendo : excellent.

Le rapport qualité-prix est bon parceque protools est beaucoup plus abordable qu'avant et on a hard+software. Mauvais parcequ'à ce prix là, on a du hardware meilleur.

La mbox2 peut être bien pour comprendre la M.A.O. La compatibilité avec HD est interressant. La qualité sonore du hardware est suffisante pour un home studio de base.

Je le conseil qu'à ceux pour qui veulent absolument protools ou s'équiper d'une solution nomade "tout en un". Je suis partagé parceque on a quand même un bon package pour moins de 500 euros : interface audio nomade, un soft utilisé partout, un éditeur midi, loop, sampler batterie en plus et des plugins et quelques instruments. Il suffit d'un portable pour que ce soit 100%nomade.

Aussi quel autre produit propose une interface audio + séquenceurs et softs pour moins de 400 euros? Pour 500 euros d'habitude soit on a le soft, soit l'interface. Les critiques de peulpeul0 sont trop extrèmes. Ses propos ne seraient-ils pas influencés par son appartenance passée à la concurrence de DIGIDESIGN?