Tous les avis sur Digidesign Mbox 2

Note moyenne :3.2( 3.2/5 sur 39 avis )
Glou.Zik11/12/2017

L'avis de Glou.Zik"Super interface pour Protools 7/8/9"

Digidesign Mbox 2
Acheté cette machine très récemment pour travailler avec un ProTools LE 8 qui tourne encore très bien et le faire tourner sur autre chose que mon Eleven rack qui est encombrant.

Je ne commente pas les qualités audio de la machine car j'utilise un préampli micro et un DAC/DAC externes mais à priori c'est très bien pour du home-studio. J'utilise donc cette MBox2 comme simple interface numérique pour ProTools et je dois dire que je suis super content. CA MARCHE TRES BIEN.

J'ai effectué des tests de latence car j'en avais beaucoup avec l'Eleven rack en entrée numérique, de l'ordre de 50ms. J'ai cru que ça venait de l'étape de conversion ADC en amont mais Niet ! C'est le 11rack qui est un veau. Car latence quasi-inexistante avec la MBox2 : 3ms en enregistrement seulement, autant dire RIEN.

Autre point positif, mes sessions se lancent plus vite que sur l'Eleven Rack, dont le temps de chargement est long. Ca doit être dû à l'architecture plus complexe qui permet le re-amping.

On peut dire que la MBox 2 est une bien meilleure interface pour faire tourner Protools que l'Eleven rack, qui reste sympa pour générer et enregistrer des sons de guitare mais s'avère très limite au niveau performance. Mention quand même à l'11R pour la connectique numérique en AES/EBU : seulement du SPDIF.

En bref, la MBox2 est un super produit pour moi qui reste attaché à PT8 et n'ai aucune envie d'évoluer vers une version plus récente. Pour quelques dizaines d'euros aujourd'hui vous pouvez avoir une interface audio de très bonne qualité pour un home-studio, et faire tourner un bon vieux ProTools dans de très bonnes conditions sur un ordi récent. Je rappelle qu'aujourd'hui ProTools nécessite un abonnement annuel.
Tout bénef donc ! Et que viva la récup :)
cabdub22/06/2016

L'avis de cabdub"Bonne interface pour découvrir le monde protools"

Configuration
PC Gigabyte / Intel I5 / 4 Go de ram / Win 7

Utilisation
Home studiste passionné, j'ai produit pas mal de truc avec cette interface dont un son qui a fait 30000 vues en 3 jours ! Mais je dirais pas lequel car il est sujet à polémique.
Je m'en suis également servit en studio mobile avec un portable.

L'interface
Assez ergonomique même si j'ai mis un certain temps à comprendre comment fonctionnait le monitoring casque. Dans l'ensemble c'est simple à prendre en main ... pas besoin du mode d'emploi.

L'installation
Alors sur PC, c'est un peu la galère. Déjà, à la base, j'avais un PC Asus : ça plantait sans cesse. J'ai donc changé de Pc en respectant les compatibilités et là, plus de problèmes. Bon par contre je me suis pointé avec la liste chez l'assembleur car il y a un paquet d'incompatibilités ...

Coté installation pure et dure ... il a fallut comprendre la logique : ne pas brancher la bestiole sans que windows ne me le demande. Une fois compris cela, c'est un peu long mais ça s'installe presque tout seul (il faut accepter l'installation de tous les drivers : obligé de rester devant le pc et bien optimiser son windows). Une fois effectuée, c'est stable. Je l'ai même utilisé avec un portable Hp sous vista ... ça marche !

La pratique
Bonne carte son qui m'a permis de rentrer dans le monde protools. Avant j'étais sur Cubase et ça n'a rien à voir ... mais ce n'est pas l'endroit pour évaluer le soft lol

Coté carte, on a tout à porté de jack : line, instrument, micro, alimentation 48v, midi et Spdif. Tout pour produire un truc sympa avec des synthés, des vrais guitares et des voix. Les préamps ne sont pas fantastiques mais ils font le job à partir du moment où l'on ne tape pas trop dedans.

Petit truc qui va parler aux utilisateurs de Cubase : aucune latence même ... avec Cubase (il faut installé le driver qui va avec, mais ça marche bien)
sylofgaz03/04/2015

L'avis de sylofgaz"Efficace"

Digidesign Mbox 2
A defaut de constituer un matériel excellent, cest un matériel assez ergonomique et simple d'utilisation, compatible protools et équipé de 2 preamps/convertisseurs honnetes mais sans prétention en qualité comme en gain.

Le plus appréciable, cest bien entendu l'ergonomie et la qualité protools à petit budget.

Le moins appréciable, cest, sans surprise, la compatibilité laborieuse avec d'autres logiciels d'edition mais qui ne dérangera pas tout le monde j'imagine.
benos1220/01/2013

L'avis de benos12"Excellente !"

Digidesign Mbox 2
Sur un macbook , enregistrement de chant & guitare principalement, mais aussi percus , claviers , basses, divers midi , etc...
Je l'ai achetée parce que je travaillais avec des gens qui utilisaient pro tools, que j'etais deja familier avec ce logiciel, que je voulais une config nomade et efficace.

Utilisée sur mac avec pro tools 8, une tuerie, jamais de probleme.

3 min chrono

Je poste cet avis , car j'ai entendu et lu pas mal de mauvaise choses sur cette carte. Je l'ai eu pdt 5 ans et je viens de la revendre car j'avais besoin de plus d'entrées, et je me suis dit que ça serait une bonne occase pour essayer d'autres choses. Mais maintenant que je ne l'ai plus et que j'en ai testé d'autres, je réalise combien cette carte était excellente et pratique !
Pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tete avec un ordi, elle est géniale , on branche , ça marche et hop , on peut commencer à enregistrer. Les quelques potards sur la façade font bien leur boulot, et permettent de faire facilement les manips de base ( sans avoir recours à un autre logiciel dédié à la carte pour gerer tout ça ).
Jamais de bugs, les qq petits plantages que j'ai eu étaient plus du à mon ordi, lorsque je lisait et/ou enregistrait jusqu'a une quinzaine de pistes toutes remplies de plugs .
La latence est facilement réglable et ne m'a jamais posé de souci.
En ce qui concerne la qualité des préamp et des convertisseurs, elle est tout a fait correcte, et comment dire... j'ai l'impression que c'est musical et fidele. Pas de doute , avec elle, un mix pas terrible, et bien ça va pas sonner, alors qu'un mix correct va sonner correctement. Ca a l'air bete dit comme ça mais j'ai eu d'autres cartes (normalement meilleures) sur lesquelles des mauvais mix sonnaient pas si mal. Et bien moi je trouve ça plutot inquiétant non ?
A noter aussi , et ça j'y aurais jamais pensé, et bien c'est la sortie casque, qui délivre un bon son et avec une sacré reserve de volume !
Voila , en résumé , pour le prix , je la trouve excellente . Elle permet de faire du bon boulot sans se prendre la tete. Elle a tout ce qu'il faut, et pour avoir mieux il faut monter en gamme de prix .
nicko9715/10/2012

L'avis de nicko97"super carte son pour debuter"

ce qui a motivé mon choix est que la carte son était vendu avec protools 7,
je l'utilise pour enregistré des voix, je l'utilise sous windows vista intel core duo 2 giga de ram

drivers stable, je l'utilise avec protools, j'arrive a lire des sessions de 20 pistes simultanément

MISE EN OEUVRE

installation sans problème, configuration facile,pas d'incompatibilité, manuel clair

je l'ai utilisé pendant 3 ans, c'est ma premier carte son j'en suis pas déçu , bonne qualité prix, je referai se choix sans hésité, je conseille cette carte a tous ceux qui débute
indaure27/01/2011

L'avis de indaure"Sur PC = un enfer"

Digidesign Mbox 2
Tout à déjà était dit...
Je suis sur Windows Seven 64 bit et faire tourner la bestiole revient du miracle... Bref aucun drivers, un site officiel beaucoup trop confu pour trouver des drivers,...
Je l'ai acheté pour PT malheuresement ca marche une fois sur 20 et ne parlons pas du look ideu de la Monster BOX. Complétement inutil.
Il y a tout de meme une prise midi in et out qui peut s'avérer pratique si la bestiole marche.

Alors ici c'est simple :
Drivers totalement instables !!! Quand votre ordi la reconnais par chance il y a une chance sur 10 que votre son soit clair et non rempli de grésillement!!!
J'utilise (quand ca marche) Pro Tools 8.0.4. J'ai appris sur Cubase et je peux vous dire que Cubase dépasse Pro Tools en tous points (ya tout de meme de bon plug in sur PT). D'ailleur totalement incompatible avec cubase...
Je ne peux pas enregistrer de prise vue que ca ne marche pas mais l'ayant éssayé sur la Pomme Collaboratrice, je peux vous dire que l'enregistrement se fait mais c'est un peu laborieu (oublié guitare et surtout basse en direct !!! son métalique et sans aucun grain, que du souffle!
Le bon point c'est que sur le peut d'usage que j'en ai fait, la latence parraissait correct mais ca ne justifie absolument pas tous les problemes precedemment décrits...

MISE EN OEUVRE

Soit disante compatible sur Windows 7? a bon ba je propose à Avid de passer chez moi un jour (même avec les mise à jour PT 8.0.4 csp).
Le manuel n'explique rien mais bon...
Quand à l'installation, quand ca marche ca prend max 1h (si vous avez un minimun de RAM). J'ai du l'installé et la desinstaller une 20aine de fois avec pro tools et il n'y a rien à faire !!!
Bref de l'argent foutu en l'air.

Je l'ai recu en Octobre aprés l'avoir acheté sur ThoTho qui faisait une promo.
Avant j'étais sur Cubase avec carte son steinberg et aprés... je suis sur cubase avec carte son steinberg.
Je ne referais plus jamais ce choix (même si on me l'a donné). Si vous êtes sur mac pourquoi pas sinon allé direct vers PT 9 (600€ neuf tout de même) compatible avec toute carte et tout systeme (enfin il parait). Je vais surement passé à la mbox 3 elle aussi soit disant compatible à Windows 7...

Bref sur PC, ne cherchez pas, passez votre chemin. Merci
saysko15/11/2010

L'avis de saysko"pas mal comme matos"

Digidesign Mbox 2
mon choix c orienté pour avoir protools

les drivers sont stable depuis la version 8 parfois pas pratique du tout

facile a installer

mon avis perso j aime pas les préamplis du micro obliger de pousser les volume du mic
zindo5710/09/2010

L'avis de zindo57"interface moyenne"

Digidesign Mbox 2
c'est surtout pour avoir le logiciel pro tools le qui etait donné avec.
je bosse sur imac osx 10 5 8 2ghz intel duo 4 go de ram

mais je prefere en general les interfaces motu ,je bosse aussi sur une ultralite qui est bien meilleure
j'ai un pre amp universal audio twin 710 et des enceintes krk vxt8

je la trouve pas toujours tres stable et j'avoue que le potard "mix" me deconcerte parfois
latence un peu haute
je l'utilise surtout pour bosser sur des morceaux recuperes sur d'autres plateformes pro tools
en audio on peut bosser correctement sur une vingtaine de pistes masi en n'utilisant pas trop de plugs....
je ne connais pas de maj pour la mbox 2 a ma connaissance

install sans bleme
config aussi
ça marche plutot mal sur garage band avec lequel je bosse pas mal pour sa simplicité ( si on a pas des raccords super minutieux a faire et qu'on a pas besoin de puncher a outrance)
le manuel est assez complexe car il detaille les operations avec pro tools et la c'est un peu le film de guerre.....
en anglais je crois

je l'utilise assez peu
par contre avec l'offre il y avait pas mal de logiciels et plugs in offerts et c'est plutot kool ça.....
enfin il faut en avoir l'utilité de tout ça .
moi je fais beaucoup d'audio ,des vraies grattes,basse,voix et amplis a lampes a repiquer ..alors!!....bon le virtuel......
le rapport qualité prix est bon quand meme faut pas deconne....
mais je pense qu'investir dans une autre bonne interface est quand meme la meilleure voie pour faire du bon taf.
ça depend toujours de ce que l'on fait...comme d'ab

musicalement
zino
thegaou09/09/2010

L'avis de thegaou"pas besoin de plus"

le pro tools livré avec
a tourné sur pc et sur imac

pas de souci avec les driver sur mon pc (XP)
sur le mac non plus
sous le pro tools avec l'imac je peut descendre assez bas avec le buffer donc pas de soucis niveau latence

MISE EN OEUVRE

installation sans pb (pc , mac)
mais bon il y eu des bugs (pc mac)... mais rien d'insurmontables ... pour ma config et mon utilisation

je referai ce choix
certains trouvent son prix un peu élevé.
bref si vous êtes sûr d'enregistrer à 90% plus de 2 entrées en simultanées ne faites pas ce choix
si vous pensez trouver une vraie solution daw correcte (NON PIRATE) et interface pour son prix actuel ne faites pas ce choix... Et on peut en rajouter
NuDub25/07/2010

L'avis de NuDub"bon produit"

Digidesign Mbox 2
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
J'avais uniquement besoin des sortie de monitoring et les pré-amps sont suffisant pour l'utilisation peu fréquente que j'en fait.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
Guitare, basse et clavier. Ensuite j'ai mes monitors branché direct dessus des HS80M.
Utilisation en USB pour la connection au PC.

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
Mixage et Mastering, si besoin enregistrement mais sinon c'est pour moi quand je gratouille ou joue du piano.

Les drivers sont-ils stables ? Sont-ils souvent mis à jour ? Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Quelle latence obtenez vous ? Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
Sur Windows, le défaut c'est que l'on peux pas avoir plusieurs application utilisant la carte son. Alors que sur Mac je n'ai aucun soucis de ce côté.

D'ailleurs sur Windows l'installation de Digi MME Helper est obligatoire pour utiliser des player audio ou pour le navigateur internet et sur Mac il y a besoin de rien sa marche de suite.

J'utilise protools et Logic mais aussi Wavelab et WaveEditor sur Protools le pb est la non gestion de la latence, mais comme la carte peut être utilisé avec d'autre soft au final on passse sur un autre soft et voilà sa roule impec.

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
Bah là ProTools contrairement au autre soft limite le nombres de pistes simultané donc c'est vraiment un gros défaut en plus de la non gestion de la latence.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
Très simple et rapide, encore plus simple sur Mac.
La configuration générale est-elle facile ?
Oui

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
non

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Pour moi en tous cas c'était sufffisant

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Sa fait un moment mais plus de deux ans.
j'ai pas plus précis à donner

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Elle marche avec tt les soft, prend pas beaucoup de place, se met debout ou couché.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
En voyant d'autre carte son forcément il y a mieux, mais si on a besoin de bosser sur Protools on fait avec même si il y aurais mieux dans les même prix

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui dans le sens où j'avais besoin d'avoir Protools