< Tous les avis Digidesign Mbox
Digidesign Mbox
Digidesign Mbox

Interface audionumérique USB de la marque Digidesign

JPChalte JPChalte

« Pr info / Tips obsolescence »

Publié le 23/05/20 à 08:04
/// #AuCasZ'où...

Laissée à mon petit frère en mai 2020, qui a réussi à la faire fonctionner sous PC, pour une écoute de type Hifi : apparemment, on peut encore trouver des drivers pour cette carte-son et la faire fonctionner.

C'était la NiouZzz's principale : tout ce qui est possible contre le gaspillage et l'obsolescence du matériel est bon @prendre.

/// Avis

Pour ma part, côté "son", elle ne m'a jamais beaucoup intéressée... Elle a remplacé mon AudioMédia en PCI (très bonne carte à l'époque), juste pour continuer à avoir PouPouls, mais que je n'utilise plus depuis longtemps : grande déception sonore à l'époque. Remplacée rapidement par ma RME FF400, qui fonctionne toujours parfaitement, presque 20 ans après.

Pour en revenir à la MBox :

Les -

# en fonction monitoring (playback), pas assez de réponse dans les aigus, et son pas assez neutre - "à l'américaine" quoi (type UAD et autres - ce n'est pas une critique, mais je préfère du matériel que je peux colorer à ma façon, pas celui qui est déjà "fait" par le fabriquant.) Mais j'ai composé des pièces avec, qui sonnent toujours pas mal, laissons-lui cela.

# les préamplis sont passables : son "terne" avec mes Schoeps. J'utilisais plutôt les préamplis de mon Tascam DAP-1 - c'est pour dire (pour ceux qui connaissent - reliés en optique par toslink. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait lâcher Digidesign à l’époque, car voir cette marque produire un truc mou pareil, ça ne me donnait (déjà) pas trop confiance. Ils m'ont quand-même servi de temps en temps.

Les +

# elle est en "plastoc-assumé", c'est un choix, mais il tient bien le coup. Tout fonctionne encore, des rotatifs au potard de 48V etc.

# quand je faisais parti de MeiTeiSho, j'ai fais un an de tournée, et je n'ai pas souvenir de problème technique (de mémoire, c'était déjà avec un Ableton Live, avec un bidouillage ASIO.)

///

Depuis, je suis passé chez RME, en accord avec ma chaine sonore : Schoeps, 4MinX AETA, monitoring Klark Acoutic etc. Le son "analytique" (comme on dit...^^) et je n'en changerai plus.

///

Si quelqu'un est intéressé, je pourrai lui donner plus d'infos : driver, OS PC etc.