Réchauffer ma Mbox avec quel préamp?
- 28 réponses
- 11 participants
- 1 957 vues
- 1 follower
beatlenick
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/05/2003 à 07:35:45Réchauffer ma Mbox avec quel préamp?
Bonjour,
je cherche le préamp idéal pour réchauffer le son de ma mbx digi, soit en direct soit en sortie de ma vlz 12.
Idée d'un envoice? mais il est mono non? en tout cas , souhait d'un son lampe.
ou alors alors attaquer direct sur un envoice et enregistrer sur mbox?
j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans tous ces préamp
quelqu'un a-t'il trouvé la solution idéale?
merci pour vos conseils.
je cherche le préamp idéal pour réchauffer le son de ma mbx digi, soit en direct soit en sortie de ma vlz 12.
Idée d'un envoice? mais il est mono non? en tout cas , souhait d'un son lampe.
ou alors alors attaquer direct sur un envoice et enregistrer sur mbox?
j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans tous ces préamp
quelqu'un a-t'il trouvé la solution idéale?
merci pour vos conseils.
beatlenick
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/05/2003 à 23:43:02
Merci ruber et ragoutoutou le ragout de mon....!
OUi joe Meck tinté sixtees à ce que j'ai lu bien que sans lampes...
pourquoi pas...j'y ai songé figure toi ...
pas franchi le pas , pour cause d'un fantasme des lampes pour les voix (sans doute en guitariste à lampes que je suis )
Pour Ruber, et c'est lié... je découvre ma M box
donc c'est un peu tôt pour en parler mais je peux dire que c'est un bon produit , comment dire un pack complet pour son prix: j'ai jeté logic audio et cubase ... j'étais tjs mal à l'aise avec, j'ai galéré pendant 2 ans avec ces daubes : multiples pb de compatibilité entre mon PC , ma carte son et ces logiciels, du coup j'ai tout bazardé, acheté un cube g4 d'occasion, dopé à 1 Mg de ram , + un dique externe formac 7200 en firewire que je mets dans une valisette insonorisée: total: silence absolu!!!! idéal pour les prises de voix et miracle, protools je m'y sens bien, tout me parait logique et simple bien qu'en anglais... comme lorsque je travaillais avec un 8 pistes à k7....
Mois j'aime le minimalisme, les préamp;les plug in real time et sans latence bien, MAIS
je trouve que le son manque de corps, et ragoutoutou exprime bien cela: manque de caractère.
En comparaison, avant j'avais une gadget lab 8/24 avec des convertisseurs réputés , et je trouve que le son était plus dynamique, plus clair , brut avec du corps sans réglages un son qui n'est pas "cacahouette" . Bon c'est pas pour cela que je vais la jeter ma Mbox
Car elle a d'autres avantages , il faut trafiquer un moment entre le mix un peu complexe et les plug in inclus, qui sont tout de même bien pratiques en real time.
Si j'arrive à bien l'amplifier notamment avec un bon préamp en insert j'espère retouver ce caractère dans le son: du grain, du corps, de la musicalité... tu voix ce que je veux dire?
C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet!!!
apparement ragoutoutou à compris
La mbox, je la garde et je dis que c'est un bon compromis: plus de fil partout tout est réuni dedans , tu travaille vite et pour un résultat très propre.. par contre attention, si tu fais du midi c'est pas top , je te conseillle la digi001.
D'ailleurs je suis embété je n'arrive pas à avoir un son de métronome ... pas de son GM sur mon Mac, je n'arrive pas à y assigner un son. Si Qqun à la réponse cela m'intéresse.
Deuxieme soucis, je cherche comment batir des pistes de rythmiques vraiment top sans midi... sans doute CD de samples spécials Protools à assembler...
Salut à tous , bonne musique
Je Précise, cet avis n'engage que moi et mon petit petit bagage de musicien amateur et j'espère ne choquer personne en tous cas pas volontaire.
Moi cette communauté de musiciens sur audiofanzine je trouve toujousr ça aussi génial
OUi joe Meck tinté sixtees à ce que j'ai lu bien que sans lampes...
pourquoi pas...j'y ai songé figure toi ...
pas franchi le pas , pour cause d'un fantasme des lampes pour les voix (sans doute en guitariste à lampes que je suis )
Pour Ruber, et c'est lié... je découvre ma M box
donc c'est un peu tôt pour en parler mais je peux dire que c'est un bon produit , comment dire un pack complet pour son prix: j'ai jeté logic audio et cubase ... j'étais tjs mal à l'aise avec, j'ai galéré pendant 2 ans avec ces daubes : multiples pb de compatibilité entre mon PC , ma carte son et ces logiciels, du coup j'ai tout bazardé, acheté un cube g4 d'occasion, dopé à 1 Mg de ram , + un dique externe formac 7200 en firewire que je mets dans une valisette insonorisée: total: silence absolu!!!! idéal pour les prises de voix et miracle, protools je m'y sens bien, tout me parait logique et simple bien qu'en anglais... comme lorsque je travaillais avec un 8 pistes à k7....
Mois j'aime le minimalisme, les préamp;les plug in real time et sans latence bien, MAIS
je trouve que le son manque de corps, et ragoutoutou exprime bien cela: manque de caractère.
En comparaison, avant j'avais une gadget lab 8/24 avec des convertisseurs réputés , et je trouve que le son était plus dynamique, plus clair , brut avec du corps sans réglages un son qui n'est pas "cacahouette" . Bon c'est pas pour cela que je vais la jeter ma Mbox
Car elle a d'autres avantages , il faut trafiquer un moment entre le mix un peu complexe et les plug in inclus, qui sont tout de même bien pratiques en real time.
Si j'arrive à bien l'amplifier notamment avec un bon préamp en insert j'espère retouver ce caractère dans le son: du grain, du corps, de la musicalité... tu voix ce que je veux dire?
C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet!!!
apparement ragoutoutou à compris
La mbox, je la garde et je dis que c'est un bon compromis: plus de fil partout tout est réuni dedans , tu travaille vite et pour un résultat très propre.. par contre attention, si tu fais du midi c'est pas top , je te conseillle la digi001.
D'ailleurs je suis embété je n'arrive pas à avoir un son de métronome ... pas de son GM sur mon Mac, je n'arrive pas à y assigner un son. Si Qqun à la réponse cela m'intéresse.
Deuxieme soucis, je cherche comment batir des pistes de rythmiques vraiment top sans midi... sans doute CD de samples spécials Protools à assembler...
Salut à tous , bonne musique
Je Précise, cet avis n'engage que moi et mon petit petit bagage de musicien amateur et j'espère ne choquer personne en tous cas pas volontaire.
Moi cette communauté de musiciens sur audiofanzine je trouve toujousr ça aussi génial
beatlenick
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 17/05/2003 à 23:50:10
Je peux comprendre ta position Nours,
peut être que je ferais ça si je n'arrive pas à réchauffer le son.
Admet que la chaine du son est importante ? Attaquer un bon micro avec un préamp à lampe ça change le son tout de même...
alors jemise là dessus, après on verra.
Et toi , tu l'a revendue et tu as pris quelle config?
Merci pour tes conseils.
peut être que je ferais ça si je n'arrive pas à réchauffer le son.
Admet que la chaine du son est importante ? Attaquer un bon micro avec un préamp à lampe ça change le son tout de même...
alors jemise là dessus, après on verra.
Et toi , tu l'a revendue et tu as pris quelle config?
Merci pour tes conseils.
Anonyme
10184
13 Posté le 17/05/2003 à 23:55:12
Perso, je suis sous sx, et il tourne merveilleusement bien. Pro tools me botte pas trop, surtout le "le".
Un gros reproche à la mbox : support des applications non pro-tools très foireux...
Un gros reproche à la mbox : support des applications non pro-tools très foireux...
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 17/05/2003 à 23:58:49
Je ne cherchais pas à te faire changer d'avis, juste à te faire profiter de ma rencontre avec une mbox !
je m'en suis séparé, pour actuellement bosser sur une 828 de motu (j'ai aussi besoin de plus d'IO), mais j'ai surtout privilégié (du moins cherché à le faire en fonction de mon budget) les préamplis. j'ai bossé pas mal avec des bellari que j'ai beaucoup aimé, et actuellement pour des raisons d'ergonomies et le côté couteau suisse avec des 528 symetrix. en bypassant bien sûr les préamps micros de la carte audio qui n'amènent rien, voire dégradent.
je ne sais pas ce qui a fait que je n'ai pas du tout aimé le son de la mbox, si ça vient de la qualité des préamps de focusrite ou de celle des convertisseurs de digidesign, mais effectivement le son est d'une platitude incroyable. sans parler de l'incompatibilité (à l'époque, je ne sais pas où en est aujourd'hui) avec autre chose que P.T.le (que je ne supporte toujours pas plus!).
sinon ta formule du cube avec la mbox c'est vrai que c'est vraiment terrible ! dommage que la mbox ne soit pas (je trouve) à la hauteur.
pour de bons petits préamps pas cher, je conseille les bellari/rolls. excellent rapport qualité prix et transportabilité ! maintenant si peux t'offrir un ISA, évidément...
je m'en suis séparé, pour actuellement bosser sur une 828 de motu (j'ai aussi besoin de plus d'IO), mais j'ai surtout privilégié (du moins cherché à le faire en fonction de mon budget) les préamplis. j'ai bossé pas mal avec des bellari que j'ai beaucoup aimé, et actuellement pour des raisons d'ergonomies et le côté couteau suisse avec des 528 symetrix. en bypassant bien sûr les préamps micros de la carte audio qui n'amènent rien, voire dégradent.
je ne sais pas ce qui a fait que je n'ai pas du tout aimé le son de la mbox, si ça vient de la qualité des préamps de focusrite ou de celle des convertisseurs de digidesign, mais effectivement le son est d'une platitude incroyable. sans parler de l'incompatibilité (à l'époque, je ne sais pas où en est aujourd'hui) avec autre chose que P.T.le (que je ne supporte toujours pas plus!).
sinon ta formule du cube avec la mbox c'est vrai que c'est vraiment terrible ! dommage que la mbox ne soit pas (je trouve) à la hauteur.
pour de bons petits préamps pas cher, je conseille les bellari/rolls. excellent rapport qualité prix et transportabilité ! maintenant si peux t'offrir un ISA, évidément...
Anonyme
1581
15 Posté le 18/05/2003 à 12:19:32
Nours se contredit dans une même phrase en disant que la Mbox était nulle et qu'elle était "une platitude incroyable (insipide quoi)"..... ben je crois que c'est justement une qualité de ne pas entendre les préamp et les convertisseurs. En plus tu parles de la 828 ben t'as de la chance parce que mes 2*896 ont un son lamentable par rapport à la Mbox, je vais vite les vendre pour acheter des 828 alors La Mbox et Protools pourri ben on aura tout entendu quels cons alors tout ces studios qui bossent avec ..........
Anonyme
1581
16 Posté le 18/05/2003 à 12:24:50
C'est très vrai par contre que les Bellari ont une personnalité très (très) colorés voir trop. avec une tendance assez sales . Mais quand tu superposes 32 pistes de "sale"............faut voir. pour moi la prise doit rester académik et tout se passe au mixage (ajout de lo-fi ou autre truc star ac à la mode).
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 18/05/2003 à 12:36:46
Bah y a des cons partout tu sais, en studio comme sur audiofanzine.
j'ai simplement dit que je n'aimais pas du tout la mBox, encore moins la qualité des préamplis ou des convertisseurs, je ne sais qui est à mettre en cause. c'est vrai aussi que je supporte difficilement protools, mais c'est pas parce que des studios (et pas tous) bossent dessus, que c'est THE logiciel.
et des studios qui bossent avec une mBox, je n'irai pas y mettre les pieds, je ne vois pas trop comment ils feraient pour enregistrer une batterie ou un ensemble de cuivres.
le son est une question de goût, une fois l'aspect purement technique passé.
j'ai un faible pour les bellari, les manley et les produits allemands comme mindprint. c'est purement subjectif, et c'est aussi le thème de ce forum.
que tu souhaites défendre ton petit produit chéri est tout à ton honneur, mais je ne vois pas où est la contradiction quand je dis ne pas aimé la mBox parce que son "son" est plat et insipide.
on est amené à bosser sur support informatique pour un gain de coût, de place, de temps et de maintenance, mais si, comme moi, on rêve de bosser sur mci couplé avec une angela, on est aussi en droit de se plaindre du manque de personnalité de ce genre de produit, qui soit dit en passant n'est pas pour autant gratos, alors que ce ne sont que des ersatz d'outils d'enregistrement professionnel.
et en ce qui me concerne, le passage sur une 828 n'est en rien pour espérer avoir du matériel professionnel, mais uniquement pour deux raisons : avoir plus d'IO que sur une mBox, et surtout avoir le droit d'utiliser autre chose qu'une version allégée d'un logiciel qui te limite dans ton travail.
comme expliqué plus haut, je bypasse systématiquement les entrées micros de la motu, au profit des 528.
j'ai simplement dit que je n'aimais pas du tout la mBox, encore moins la qualité des préamplis ou des convertisseurs, je ne sais qui est à mettre en cause. c'est vrai aussi que je supporte difficilement protools, mais c'est pas parce que des studios (et pas tous) bossent dessus, que c'est THE logiciel.
et des studios qui bossent avec une mBox, je n'irai pas y mettre les pieds, je ne vois pas trop comment ils feraient pour enregistrer une batterie ou un ensemble de cuivres.
le son est une question de goût, une fois l'aspect purement technique passé.
j'ai un faible pour les bellari, les manley et les produits allemands comme mindprint. c'est purement subjectif, et c'est aussi le thème de ce forum.
que tu souhaites défendre ton petit produit chéri est tout à ton honneur, mais je ne vois pas où est la contradiction quand je dis ne pas aimé la mBox parce que son "son" est plat et insipide.
on est amené à bosser sur support informatique pour un gain de coût, de place, de temps et de maintenance, mais si, comme moi, on rêve de bosser sur mci couplé avec une angela, on est aussi en droit de se plaindre du manque de personnalité de ce genre de produit, qui soit dit en passant n'est pas pour autant gratos, alors que ce ne sont que des ersatz d'outils d'enregistrement professionnel.
et en ce qui me concerne, le passage sur une 828 n'est en rien pour espérer avoir du matériel professionnel, mais uniquement pour deux raisons : avoir plus d'IO que sur une mBox, et surtout avoir le droit d'utiliser autre chose qu'une version allégée d'un logiciel qui te limite dans ton travail.
comme expliqué plus haut, je bypasse systématiquement les entrées micros de la motu, au profit des 528.
beatlenick
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 18/05/2003 à 18:39:29
Bravo et merci Nours, ragout, et insuportable Hey les gars , ... ne vous entretuez pas pour une Mbox tout de même
entre nous il ya mieux à faire... de la bonne musique par exemple
en général elle sonne même sur un vieux 4 piste k7 si elle est bonne
Perso je ne veux pas me laisser bouffer par le matériel.
Mais c'est très très intéressant d'avoir votre vision des choses et cela m'ouvre l'esprit.
Effectivement c'est tout un débat: son neutre ou pas dès le départ...
la Motu je l'avais repérée, je pense qu'elle a des convertisseurs supers et c'est important.
En tout cas de méga critiques sur audiofanzine...
Moi je vois la Mbox comme un bon outils d'apprentissage en MAO
il est probable que je m'orienterai vers une mark of the unicorn qaund les prix auront un peu baissés en occasion .. le firewire m'attire bien. par contre 8 entreées c'est trop pour moi...
n'ont ils pas une 428 ?
peut être-vais je franchir le pas vers du jomeek à voir, mais j'ai eu de bon écho de mindprint.
A votre avis: bellari/meek/symetrix/ mindprint ? pour obtenir un son typé beatles double blanc et ses balades avec voix bien en avant ( i'm so tired, sexy sadies , mother nature son...et chaudes mais rock et rétro: bref pas le son américain de maintenant
( un neumann tlm 103 me parait essentiel pour cela )
Vous oubliez de dire que le couple micro /préamp est important... un peu comme les guitare... je peux vous dire qu'il existe des couples guitare /amp qui fonctionne et d'autres qui ne marche pas même à prix élevé...
mais avant d'acheter le préamp je vais voir ce que la Mbox a dans le ventre
et je vous ferais un rapport précis sur ce que j'en pense. C'est bien de pouvoir échanger
ces avis avec des gens d'expérience comme vous
Je sais j'abuse mais pendant que j'y pense...rien à voir mais je dois me décider cette semaine... Tannoy reveal ou alesis M1 mk2?
selon vous.... pour un son ample et bonne panoramique, assez analytique, et son rigoureux tant à l'attaque qu'à la finale...
je trouve entre nous que les tannoy sont snobées à tords par beaucoup de gens... le son a du corps et est assez rigoureux. Les sons apparaissent nettement dans le spectre.
En revanche c'est vrai , petit creux dans les médium qui me stresse un peu...
qu'apparement les alesis n'on t pas bien au contraire j'ai lu qu'elles étaient bien dans les méduims aigus... mais je sais c'est un autre forum.
Ne me parlez pas des truth, essayée hier... je trouve perso qu'elles sont splashy dans les aigus et bavent en finale dans les graves, en plus un peu carton...
Quand au budget... je sais .. un peu plus et..... mais je préfère mettre mes sous dans une gibson je me fais plus plaisir avec qu'avec un boomer à 1000 euros je fais donc des priorités dans mes budgets...
J'ai testé les yam MS 10 .... j'avoue que c'est du très grand matériel!!! mais bon ...10000 fr la paire aussi...je préfère garder 6000 pour un vox par exemple... je fonctionne ainsi en musique.
Bonne musique à tous
Bises
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 18/05/2003 à 19:44:42
MS10 Yamaha ? 10Kf la paire ??
moi je connais les NS10 à 2,5 Kf la paire oui. mais ça je ne vois pas !
sinon, si tu tiens à avoir un "son" beatles de cette époque, pourquoi ne pas revenir sur un magnéto à bandes ?? (et je suis très sérieux en plus!). ça serait tellement plus simple ! un magnéto avec synchro couplé à un ordinateur (pour les séquences, vtsi etc), tu ne te posera plus le problème de la "chaleur" du son...
moi je connais les NS10 à 2,5 Kf la paire oui. mais ça je ne vois pas !
sinon, si tu tiens à avoir un "son" beatles de cette époque, pourquoi ne pas revenir sur un magnéto à bandes ?? (et je suis très sérieux en plus!). ça serait tellement plus simple ! un magnéto avec synchro couplé à un ordinateur (pour les séquences, vtsi etc), tu ne te posera plus le problème de la "chaleur" du son...
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 18/05/2003 à 19:52:37
Tiens salut nours, ça va?
ben justement tu parles de synchro magnéto/ordi, ça marche comment?mettons que je veuille enregistrer les 8 pistes d'une chanson depuis mon ordi sur un 8 pistes, comment ça marche? y a un truc smpte/midi non?
sorry pour le hors sujet!!
ben justement tu parles de synchro magnéto/ordi, ça marche comment?mettons que je veuille enregistrer les 8 pistes d'une chanson depuis mon ordi sur un 8 pistes, comment ça marche? y a un truc smpte/midi non?
sorry pour le hors sujet!!
- < Liste des sujets
- Charte