Sujet de la discussionPosté le 07/12/2006 à 17:41:32Pourquoi?!
Bonjour,
Je vois 2 raisons à ce choix d'EMU d'utiliser une alimentation externe sur la 0404 USB:
1) Le bus USB a une capacité d'alimentation limitée (5v, 450 mA en théorie, 420mA sur la plupart des PC portables, voire moins sur des mauvais PC portables), il n'est pas aussi bien alimenté que le FireWire. Les sorties balancées consomment plus de courant que des sorties classiques donc peut-être l'EMU 0404 USB ne peut-elle pas se contenter de la puissance électrique d'un port USB.
2) Certains PC, surtout des PC portables, ont une alimentation électrique assez bruyante pour polluer les conversions analogique/numérique et inversement: le moyen le moins coûteux de limiter le bruit de ces ports USB, c'est de ne pas utiliser l'alimentation USB. Tu peux voir sur ce forum qu'un nombre non négligeable d'utilisateurs d'interfaces USB doit soit fonctionner sur batteries, soit brancher une alimentation di-pole (sans masse, sans lien à la terre) pour contourner la pollution sonore que l'alimentation éléctrique directe de leur PC portable inflige à leurs prises de son, en particulier des bruits à 50Hz, la fréquence du courant électrique alternatif.
Inversement, on accuse parfois l'alimentation de polluer un enregistrement alors que c'est simplement l'éclairage électrique, en particulier le néon, qui, projeté sur un câble audio non protégé, pollue le son avec un bruit à 50 Hz.
maxdjack
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 07/12/2006 à 20:01:53
AudioForm,
La EMU 0404 fait 18cm sur 18 pour 5cm de haut.
Non, je n'ai pas la EMU 0404 USB, mais j'ai utilisé occasionnellement la EMU 0404 PCI qui m'a paru un super produit, pas cher, avec une bonne qualité sonore, et pas compliqué à utiliser (pour une interface audio, c'est rare, elle n'a que 4 entrées / 4 sorties, donc moins de complexité que les grosses interfaces multicanales).
Finalement j'ai acquis une interface audio externe, en FireWire (la Hercules 16/12 FW), avant l'arrivée des interfaces USB 2.0, pour pouvoir l'utiliser sur mon PC portable, et j'en suis aussi très content. Mais au final une interface audio interne m'aurait aussi convenu parce que je n'ai presque jamais utilisé mon PC portable avec l'interface audio (à part pour l'installer et la tester dessus), parce qu'à l'expérience, je ne fais jamais d'enregistrement nomade sur ordinateur, et que le home studio sur un bon PC de bureau, c'est bien plus confortable que sur un PC portable.