Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-101
Photos
1/176
Edirol UA-101

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet Branchement convertisseurs Mytek 96 ADC ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 657 vues
  • 8 followers
1 Branchement convertisseurs Mytek 96 ADC ?


Je n'ai jamais utilisé les E/S "optiques" de l'UA 101.

Je vais peut-être m'y mettre, pour y raccorder (en entrée) une Mytek Stereo 96 ADC.

La Mytek a 2 sorties numériques, dont une "Toslink" SPDIF / ADAT, qui ressemble fort, physiquement, à celle de l'UA-101.

Est-ce celle-là que je dois utiliser ? Avec quel câble ?

 

Nb :

Est-ce que quelqu'un a essayé ?

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2

 

Super, merci !

J'avais finalement trouvé , dans la brochure commerciale de l'UA 101 sur je ne sais quel site de Roland, qu'il s'agissait bien de S/PDIF (ce n'est pas précisé dans le manuel ; peut-être est-ce évident ?!).

 

Si j'ai bien compris, par cette manoeuvre, on upgrade la qualité de l'UA101, dont les convertisseurs ne sont peut-être pas au super top (par rapport à la Mytek ; par rapport à RME, par exemple, je ne sais pas).

Le reste du traitement (interne à la carte, avant le transfert vers le PC via USB) a, je crois, moins d'importance.

 

C'est bien ce que tu as constaté ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

3
Non car il y a peu de différence entre les convertisseurs récents. Voici un test de comparaison entre l'Edirol FA-66 et la RME Fireface 400 dont les convertisseurs sont censés être bien meilleurs. En plus il y a le préampli micro qui intervient.
84e5d6e47fa4178c2797c639843b5fc5a2573a4c6c9f21e13dd3368d309227336g.jpg
FA-66
Fireface 400
Je peux te faire écouter une boucle AN-NA faite avec l'Edirol FA-66 et la même faite avec un Lynx Hilo, le top du top des convertisseurs (en tout cas, celui qui écrase les autres, dont le Mytek, dans ce test) : je doute que tu entendes une différence...
4

oui par l'entrée optique tu contournes les convertos de l'edirol

je ne sais pas pour l'ua101, je crois que c'est bon par l'entrée optique, mais moi par exemple j'avais l'ua5 et c'était surtout une entrée destinée à transférer un lecteur mini disc ou une chaine hifi vers la carte son ( ou inverse ) car il y avait un petit bouton de réglage d'entrée à coté de l'entrée optique ou spdif

écoutez-vous les uns les autres

5

@didier.brest : tu penses qu'il y a très peu de différences réelles (audibles) entre les convertisseurs d'un UA101 et Mytek ou Lynx ?

 

N'y a-t-il pas aussi une question d'horloge (jitter, etc) ?!

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 09:20:11 ]

6
Si les différences sont audibles sur le test que j'ai fait, c'est à toi d'en juger. Moi je ne jurerais pas être capable de distinguer ces deux interfaces dans un test à l'aveugle. Et pourtant, il y aussi les différences entre préamplis, a priori bien plus importantes que les différences entre convertisseurs.
La stabilité de l'horloge d'échantillonnage (qui est ce à quoi fait référence le jitter, la gigue en français) est bien sûr un facteur de la qualité de la conversion. Mais elle ne mérite sans doute plus toute la prose qui lui est consacrée dans les forums audio tant les convertisseurs récents sont devenus quasi irréprochables. Voici les boucles NA-AN dont j'ai parlés, faites à partir de cet

extrait original, pour la FA-66 et le Mytek 8x192. Attention, il peut y avoir une petite différence de niveau qu'il faut compenser avant une écoute comparative. Alors tu entends comme le Mytek est meilleur ? :-D

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 00:04:29 ]

7

kasako ?

 

moi je vois pas ce qu'on peut comparer sur de tels fichiers

quand je parle de différences entre des convertos, j'y vois des différences à la prise de son, puis bien sûr, au mix avec la somme des pistes enregistrées avec un bon convertisseur et mixées avec de bonnes enceintes

j'y entends une richesse du son, de la panoramique, des basses plus présentent et plus précises, un son un peu plus compressé et plus rond

je ne vois pas ce qu'on peut retrouver ou comparer dans un mix fini où toutes les fréquences ont été scalpées déjà par quelqu'un d'autre, c'est comme comparer 2 frigos en mettant une tarte auchan dedans et en les gouttant, c'est sûr que ça se ressemble puisque c'est la même tarte bave

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 15:59:41 ]