Edirol UA-1A

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

4.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • SONO-JEANNOTSONO-JEANNOT

interface simple audio-numérique pour PC ,sans problème, très bon rapport qualité/prix

Edirol UA-1APublié le 29/05/22 à 17:53
    que ce soit du PC logiciel audio clinique ou cubase vers la la console de MIX. ou inversement il fait très bien son travail, j'aime parce qu'il est discret par ça taille et très polyvalent
    le son est correct sans latence perceptible pas de souffle audible.
    c'est pas fait pour les pros bien sur
    L'EDIROL UA-1A petit mais !!!!!
  • martincmartinc

Edirol UA-1APublié le 15/08/05 à 12:01
    Ce produit est simplissime : d'un côté un câble USB, de l'autre deux prises RCA pour l'entrée audio analogique et deux prises RCA pour la sortie audio analogique. Sur le dessus une diode verte qui indique que c'est sous tension. Le boitier est alimenté par l'USB.
    L'emballage contient en tout et pour tout le boitier et un manuel utilisateur papier.
    Mon but était de pouvoir faire un .wav depuis une cassette audio. Avec la carte son de base de mon ordinateur le résultat était assez pourri (souffle, sifflements, son étriqué), aussi je cherchais un interface plus performant. J'avais le choix entre acheter une bonne carte son pour remplacer la mienne (on en trouve maintenant des bonnes à partir de 100 euros) ou acheter un interface audio-USB. J'ai choisi la solution USB car cela se déplace facilement d'un PC à un autre.
    J'utilise l'UA-1A avec un PC AMD K6/2 233 MHz; 192 MB ram, Windows 98, bref une brouette.

L'installation sous W98 s'est faite sans problème, du premier coup, le manuel est bien fait sur ce point. Il faut avoir le disque de W98 car les pilotes à installer sont dedans. Ce sont donc des pilotes windows standard qui sont utilisés. La configuration est quasi inexistante. On dit dans windows si on veut que le son entrant et/ou le son sortant utilisent l'UA-1A, et on choisit avec son logiciel d'édition de sons quel format audio on veut (nombre de bits, fréquence d'échantillonnage). J'utilise l'UA-1A en 16 bits 44.1 KHz stéréo, le format CD quoi. Il peut certainement faire d'autres formats mais je ne connait pas la liste. J'enregistre dans SoundForge.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai pas cet appareil depuis assez longtemps pour juger de la stabilité des drivers. Comme je ne m'en sert que pour transférer des cassettes audio analogiques dans le PC, je ne m'occupe pas de la latence. Mon application est limitée à l'enregistrement d'une voie stéréo. L'UA-1A en principe sait faire du full duplex en stéréo.
    L'UA-1A remplit son office. Il convertit mes cassettes sans souffle, sans sifflements ni ronflettes. C'est vraiment nettement mieux qu'avec la carte son du PC (genre bas de gamme compatible SB16). Sa consommation de 120 mA ne charge pas beaucoup l'USB. Le convertisseur est un AKM AK4520AVF. En général AKM reprend des designs de Cirrus Logic / Crystal, qui est à mon avis le meilleur fabriquant de convertisseurs, donc même si le convert est ancien, il est correct.
    Le seul détail qui gêne un peu c'est le niveau max d'entrée analogique qui est un peu trop bas, -10 dBu. En sortie de mon magnétocassette je suis obligé d'insérer une table de mixage pour atténuer un peu le signal sinon je risque la saturation dès que mon vumètre de magnétocassette dépasse +3dB. Je ne met que 6 points à cause de cela.

J'ai payé ça 89 euros en promotion. Il faut savoir que c'est un produit obsolète. C'est à la fois cher et pas cher. C'est cher car c'est fait en chine, un boitier plastique, un petit circuit imprimé sur lequel tout est soudé, aucun potar ni switch, je dirai qu'Edirol doit bien vivre avec des produits pareils. C'est pas cher car ça a l'air de bien marcher et c'est tellement simple que ça doit être fiable.
    Aujourd'hui il sort des produits qui ont l'air plus intéressants sur le papier, mais il n'y a toujours pas grand chose à petit prix, et il faut aussi se méfier des boitiers qui ne marchent qu'avec des PC puissants et/ou des systèmes d'exploitation récents.