Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-25
Photos
1/131
Edirol UA-25

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet Problème à l'enregistrement

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 568 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème à l'enregistrement
Salut à tous,

Sur de nombreux avis, je viens d’acheter l’UA-25, pour m’initier à la MAO. Peu importe les bons avis et les critiques de cette carte, celle-ci convient tout à fait à mon besoin aujourd’hui. Mais je rencontre un petit problème que tous les novices ont du rencontrer, mais j’arrive pas à trouver l’info.

Voilà, l’instal s’est faite sans problème. La sortie son, quand je lis un CD ou un fichier son, ne présente aucun problème. La carte sort sur des enceintes actives (bas gamme pour l’instant, mais c’est pas le problème), et le niveau sonore est normal. Par contre quand je veux enregistrer avec ma basse (active, donc sur la voix 2 forcément, avec gain à 60%, en dessous du seuil du limiteur), le niveau de sortie est vachement bas, aussi bien en monitoring qu’après enregistrement. Je dis pas qu’il n’y a pas de son, mais il très faible ; j’entends un vague murmure dans les enceintes ; que je commence à « entendre » gentiment en mettant à fond les volumes « monitoring » et « master » de la carte, ainsi que celui des enceintes. Mais je ne pense pas que ce soit de cette manière là que l’on règle le problème. Sinon ça veut dire que si je lis un morceau venant du PC, ça va gueuler méchant !

Puis j’ai cru que le niveau de ma basse était trop faible, alors j’ai fait le même essai en brancher ma boîte à rythme puis un balladeur MP3 sur la même sortie. Même résultat, le son est très faible…

Dites-moi pas qu'il est indispensable d'achèter en plus un préampli (pour avoir de la qualité avec un préampli à lampe et cie, je comprends). Ces cartes sons sont bien équipées de préamplis pour entrées lignes guitare/basse ?

Et en dehors de la carte, je ne vois pas où intervenir sur le réglage des niveaux d’entrées. Dans le panneau de config (XP) dans l’onglet Volume les paramètres volumes périphériques sont grisés et inaccessibles (a priori j’ai tout bien renseigné lors de l’instal).

Et là je comprends plus rien…

Bref, je pense que mon problème est clairement expliqué, et doit être un grand classique des Newbies de la MAO. Merci à tous de m’éclairer.
2
Essaie de brancher un boitier DI sur ta basse , ou essaie un autre instrument sur ta carte son ... Ou via ton séquenceur essaie tout simplement de normaliser le son que tu as enregistré.

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

3
Salut,

Pour l’instant, je n’ai pas de boîtier DI. J’investirai si besoin. Par contre j’ai une petite pédale de compression, qu’en général j’utilise très peu. Si je l’utilise entre la basse et la carte, le compresseur, hormis sa vraie fonction, me permet de relever (un peu) le niveau que je rentre dans la carte. C’est vrai que ça atténue un peu le problème, mais sans le résoudre complètement.

J’ai pas d’autre instrument. Tout ce que j’ai essayé d’autre comme entrée ligne, c’est une boîte à rythme et un baladeur mp3, mais ça fait la même chose.

Sauf si je me trompe, dans le panneau de config Son et Périph Audio de XP, l’onglet Volume est totalement grisé, et l’onglet Audio propose le paramètre Volume uniquement en Lecture, mais reste grisé en Enregistrement (soit…). Pour l’instant, le truc seul que je puisse faire, pour avoir un niveau sonore « équivalent », lorsque je lis un fichier provenant du PC, et lorsque je joue, c’est de bien monter le volume de me enceintes pour m’entendre jouer correctement, et de diminuer d’autant le volume de lecture dans l’onglet Audio/Lecture Audio.

Avec ce réglage et ma pédale, ça « marche »… mais j’avoue que je suis pas convaincu de la solution. Qu’en pensez-vous ? Je comprends pas qu’on puisse pas paramétrer le niveau d’entrée, en plus du gain. Histoire d’avoir une certaine cohérence entre les différentes sources. Mais bon, c’est peut-être ainsi, mais je trouve ça bizarre.

En attendant, merci encore.
4
J'ai le meme soucie avec la basse d'un copain (ibanez haut de gamme),l'autre fois j'ai réussi a resoudre ce pb,en la branchant sur mes T1952 & 1953,avec un peu de réglage ca passe largement.Ensuite,c'est purement théorique (j'ai pas essayé),sous cubase essaie de lui coller un compresseur (vst)...J'ai pas le net tous les jours,seulement a l'iut ,alors désolé si je met un peu de temps pour répondre.Mais donne moi des nouvelles et surtout si tu réussi a résoudre ce pb dis moi de quel maniere.

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

5
Désolé, je réponds super en retard... Mais j'ai pas oublié.

Pour répondre à ta question, mon problème n'est pas "parfaitement" résolu. Comme je le dis dans mon précédent message du 15/10, j'ai mis le niveau de sortie du PC assez bas, en augmentant d'autant le niveau de sortie des enceintes pour équilibrer. Je me doute que c'est pas la "vraie" solution, mais bon ça marche.

De plus je ne pense pas que ce soit un problème concernant l'instrument. Certes j'en ai pas essayé d'autre, mais avec ma groove box c'est la même chose.

C'est sûr qu'avec le séquenceur on peut trafiquer le niveau d'enregistrement de la basse. Pour ma part j'utilise Sonar LE, pour l'instant et en utilisant ma pédale de compression, ça passe.

à+