< Tous les avis Edirol UA-5
Edirol UA-5

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

cake1975 cake1975
Publié le 17/06/03 à 15:02
24 Bits/96 kHz, entrées analos, numériques, alim famtom, sortie numériques coax et optiques, y tout ce qui faut.
Je l'utilise aussi bien pour enregistrer ma guitare, des synthés ou des voix, et tout est super nickel, les convertisseurs sont de super qualités. J'utilise aussi des instruments virtuels, dont pas mal gourmants en ressources, et la pas de problèmes, aucune latence ou presque, mêmes avec le buffer au minimum.

Ma config : atlhon 1800, 512 Meg de ram, 1 disque dur ATA 100 pour le système (win XP patché à donf), deux disques durs UW SCSI pour sauvegarder les projets avec carte Adaptec 2940.

J'ai mis une carte Adaptec USB 2.0 pour la brancher dessus, et la c'est parfait jamais de craquements, même avec 5 ou 6 instruments virtuels en même temps, c'est vraiment pro !

Eviter comme la peste les chipsets VIA, c'est pas fait pour enregistrer de l'audio, un point c'est tout.

On met le CD et cinq minutes plus tard on peut commencer à enregistrer (j'exagère pas !), par contre il faut que à la base la machine soit hyper stable, je venais de la reformater avant d'avoir mis les pilotes.
Je n'ai pas lu le manuel, franchement y en a pas besoin.
Pour ce qui est de la config, il suffit de regler la resolution et la fréquence d'échantillonage sur la façade et la tout roule

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont hypers stables, ASIO 2.0 et WDM aussi.
Perso, je me suis servi de ceux du CD, pour l'instant j'ai pas vu l'utilité de patché, à voir par la suite si j'en ai besoin.
J'utilise Cubase SX et Sonar 2 Xl et la pas de malaise, surtout avec Cubase, beaucoup plus stable que Sonar, ce qui est un comble vu que Sonar est fait uniquement pour les PC
Pour ce qui est de la latence, je descent en dessous de 2ms, mais la carte USB que j'utilise dispose d'un buffer, ce qui peut être fait que je peux me permettre ces taux.
Comme j'enregistre generalement piste par piste je ne peux pas dire combien je peux enregistrer de piste en même temps, mais facilement plus de 10 ou 12

Ca fait 6 mois que je l'ai et j'attends la sortie d'un modèle en rack avec plus d'analos pour zapper ma console de mix.
Bon y a quand même des défauts, mais bon ce n'est pas forcement lié à l'interface, mais plutot à win XP, donc vaux mieux avoir l'interface plugée et allumée avant de lancer l'ordi sous peine de se retrouver sans aucun sons.
Le rapport qualité/Prix = TOP, je ne regrète pas mon achat, mais j'ai lu de nombreux test avant de me décider.
Je la racheterais demain si c'etait à refaire.