< Tous les avis Focusrite Clarett 8Pre USB
barkerpunkytown barkerpunkytown

« Super pour l'instant - à voir avec le temps  »

Publié le 15/05/20 à 11:25
Mon matos : MacBook Pro 2019 (i5 - 8goRAM)
Utilisation : enregistrement d'un groupe, répètes, live
Logiciel : Logic Pro X

Bon voilà après de nombreuses semaines à chercher, à poster des messages sur des forums, demander des avis, je ne trouvais pas mes réponses.
Donc j'ai décidé d'acheter la Focusrite 8preUSB et puis de me faire mon propre avis.

Bien sur, elle est plébiscitée partout mais pour moi le dilemme restait la connexion. Du USB 2.0 (couvert par un USB-C marketing ?) alors qu'il y a quelques années la Clarett se faisait en thunderbolt.

Pourquoi autant d'hésitation ? La latence et je suis batteur.
Je voulais enregistrer / live avec des plugins. La latence de quelques ms pour une reverb ou VST ok mais pour une caisse claire - quand on sait que c'est environ 2,1 ms un coup de snare... je penchais clairement sur le thunderbolt.

Et finalement, cette Clarett USB...n'a aucune latence perceptible ! Je suis pour l'instant à un buffer de 64 (RTL 9.3ms) mais je n'ai pas fait plus de tests entre le sample rate et le buffer. En tout cas, les coups de caisse claire, la grosse caisse sont instantanés en retour. Une belle compression + un léger EQ c'est fantastique. Absolument aucun problème. Les drivers sont extrêmement performants. Grande surprise pour ma part.

La connexion : très fluide, rapide. On branche, on télécharge le logiciel et hop ça fonctionne.
Niveau son : peu de retour pour l'instant, mais aucun souffle à signaler, la réserve est très correcte ( a voir en utilisation live). La fonction AIR est surprenante. Elle donne une superbe "légèreté" au son.

Coupler tout cela à un ampli casque dans un rack (+ un octoPre plus tard) on aura de quoi être bien à l'aise en répète / live.

Bien sur je n'ai que quelques heures dessus donc retour complet difficile à faire mais je ne peux conseiller !

J'aime beaucoup :

- le son très propre, transparent, clair, silence absolu
- la latence (j'avais de gros doute sur l'usb 2.0)
- la fonction AIR
- la facilité d'utilisation
- la finition de l'interface
- Je vous dirai par la suite

J'aime moins :

- l'ordi s'est mis en veille à un moment - carte non reconnue - un reboot et c'était reparti
- la fonction AIR seulement sur Focusrite Control
- Focusrite Control : à prendre en main mais pas ultra convivial

Je mets 4 étoiles, cela en méritera 5 si dans le temps tout fonctionne, si Focusrite Control s'améliore.