Focusrite Clarett 8Pre USB

Clarett 8Pre USB, Interface audionumérique USB de la marque Focusrite appartenant à la série Clarett.

Tous les avis sur Focusrite Clarett 8Pre USB

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
Yokosho13/11/2019

L'avis de Yokosho"Red velvet"

Focusrite Clarett 8Pre USB
Utilisée sous Mac OS 10.12 et Win 7 pour driver un Ableton Live la plupart du temps.

L'interface est mal foutue et contre-intuitive au possible.
Pour commencer un "monitor control panel" qui n'est pas mis en avant et dont le réglage peut provoquer des surprises (comme le fait que les headphones out se retrouvent dépendantes du potard monitor).
Ensuite des "Custom Mix" non numérotés qui comportent tous les mêmes input ce qui laisse un gros doute au premier abord à savoir "est-ce le même mix ?".
Toutefois une fois qu'on s'est adapté ça fonctionne bien, et on a des fonctionnalités très utiles sous la main assez rapidement.
Les capacités de routing ne sont pas infinies, mais je crois largement suffisantes pour du studio ou de la diffusion pas trop complexe en sono (et en même temps si ça devient plus complexe, tu sors tes pistes et t'as une vraie console de sono pour faire ton matriçage...).

Du point de vue hardware, c'est très classique en nombre et formats d'I/O. Tout juste ce qu'il me faut pour rentrer la config live musique que je mets au points pour des shows de danse en ce moment.
Les 2 sorties casques séparées sont une condition sine qua non pour moi depuis un moment (pour pouvoir monitorer au casque tout en transmettant le mix qu'il veut au musicien quand j'enregistre chez moi).
En terme de qualité de son (dynamique etc..) je saute pas au plafond mais pas de mauvaise surprise en comparaison de la SPL Crimson qui précédait. Les préamplis font le job sans souffle, même si 57dB c'est un peu chiche aujourd'hui (et un peu contraignant quand on utilise beaucoup de vieux rubans ou dynamiques anémiques en général).
Le rack est bien fini, les connectiques ont l'air fiables et l'alimentation en shuko je trouve toujours ça rassurant. Dans mon setup ça aurait été plus pratique que toutes les inputs soit au cul de la machine, mais je supporte les 2 inputs façade malgré tout et je comprends qu'en général c'est plutôt une implémentation bienvenue...

Enfin, le bundle software fourni avec est très bon et bien pensé. Le Time&Tone de Softube (surtout la réverbe) est super, les simu de Brainworx sont très bien, le grand piano d'addictive keys aussi, et rien que là j'ai déjà quasiment rentabilisé mon achat (d'occasion).

En définitive, une interface bien calibrée en hardware comme en software, certes sans myriade de "petits plus" dont on se sert que de manière marginale mais ceci au bénéfice d'un tarif très très contenu. À vous ensuite de compléter selon vos besoins spécifiques :bravo:
Je laisse un petit 4/5 en attendant de constater (ou non) la fiabilité/stabilité software (et hardware, mais j'ai plus rarement eu de soucis de ce côté, je me méfie moins)
purpletrain03/10/2019

L'avis de purpletrain"Performances et possibilités"

Focusrite Clarett 8Pre USB
Configuration : W7 64Bits, Cubase 8.5, 64Go de Ram, Home-studio, GoldMike SPL9844 et DBX266XL.
Latence et stabilité: Quelques millisecondes en 96KHz/24bits et c'est stable.
Installation sans problème, l'interface est simple mais elle demande de lire le manuel pour l'exploiter correctement
Convertisseurs et préamplis: Bluffants si je la compare à la M-Audio Fast Track Ultra 8R ou à L'ESI ESP1010, il y a de la réserve de gain sans souffle. Je peux avoir un retour casque élevé sans aucun souffle avec 2 micros de studio APEX435 branchés en stéréo.
Le nombre d'entrées et de sorties est confortable, les mixages possibles aussi, la double sortie casques indépendants, la stabilité, on l'oubli, ce qui n'est pas forcement le cas de la M-Audio qui n'est pas la meilleure en terme de stabilité.
Là où elle est vraiment performante c'est sur la latence, je n'ai jamais eu le moindre retard en enregistrement quelques soient les plugins utilisés.
Pour les moins, je n'en ai pas, cette interface audio brille par sa transparence.
NanoCap's11/06/2019

L'avis de NanoCap's"la clarté de la Clarett"

Focusrite Clarett 8Pre USB
Je l'utilise sur windows 10 en USB-C ( ce qui est assez troublant comme connectique d'ailleurs pour une carte son mais pourquoi pas?!) car je souhaitais avoir peu de latence sans devoir passé ma config en thunderbolt.

au déballage, nickel, la carte son est belle, la choix de la couleur rouge, le métal, c'est propre c'est pro, c'est cool.

1ere déception, pas de CD d'installation (vive l'écologie), mon pc de musique n'étant pas connecté, je dois (depuis un autre pc) me connecter sur le site, enregistré mon produit, télécharger le driver, le mettre sur une clé usb......... bon c'est chiant, mais quand on aime on ne compte pas le temps perdu #nodrama

Installation faite, je lance le mixeur focusrite (en m'attendant à version style focusrite saffire pro 40) et surprise, absolument pas! (bon en même temps la saffire pro 40 c'est vieux!). L'interface est moderne, on ne comprend pas grand chose au 1ere abord mais il y a pas mal de pré-réglage et la possibilité d'en créer soit même. Mais je ne la trouve pas réellement intuitive. Je regrette cependant qu'on ai pas la possibilité de la controler en standalone via un controlleur midi (peut être dans les prochaine mise à jour...)

Passons à la latence, je suis plutôt satisfait, j'avoue je m'attendais à des miracles en USB-C, pas de miracle mais c'est très correctes, rien à dire de ce côté.

Je l'utilise sur windows 10 et cubase, rien a dire non plus, c'est stable, à l'enregistrement le matos suit, j'en attendais pas moins.

Concernant la qualité du son je ne serai pas très objectif, ma dernière carte son était un ancêtre et loin d'être haut de gamme (alesis multimix 8 firewire), je découvre un "vrai" son et une vrai dynamique. Il faut que je teste plus en profondeur pour donner un véritable avis qui ai du sens, mais scoop!: la fonction "air" c'est bien, ça sonne, mais pour le coup je pense l'activer tout le temps...

Ce que j'aime c'est la qualité du produit, c'est propre, jolie, les connectiques et les entrées/sorties donne confiance, c'est du lourd et la qualité du son m'a pour l'instant bluffé étant habitué à du vieux matos.

Ce que j'ai moins aimé c'est de ne pas avoir la notice ni de CD dans la boite d’origine, car j'aime bien avoir du bordel à ranger dans mes placards mais surtout dans mon cas (et sans doute, d'autre aussi, qui ne souhaite pas brancher ou qui ne peuvent pas raccorder leur pc de musique au réseau) c'était plutôt embêtant.