< Tous les avis Focusrite Clarett 8Pre USB
CaptainSam CaptainSam

« Carte son robuste, look soigné, mais les préamplis... »

Publié le 03/06/20 à 18:27
Oui les préamplis sont neutres et ont un rendu excellent des transitoires et de la dynamique de la source sonore !
Comparé aux préamplis de la Scarlett, il y a vraiment un level up !

En revanche ! Le software (Focusrite Control) est vraiment mauvais, très mauvais ! Cette histoire de "Current Mix" que tu attribues dans le routing des sorties est vraiment mal pensée... Pourquoi ? Et bien, lorsque tu ajoutes une source à ce dernier, le software envois au niveau nominal cette source à toutes les sorties dans lesquelles est routé le Current Mix. Bonjour les problèmes types larsens acoustiques, numériques, et prises de tête...
Ils auraient au moins pu penser à muter, ou à placer automatiquement le fader de la source à moins l'infini lorsque celle ci est ajoutée au current Mix, ce qui ne coûte absolument rien ni en argent ni en ressource informatique...

Autre chose, les préamplis... Alors là ça a été la grosse grosse déception ! La course des potards qui n'est absolument pas linéaire : J'ai effectué des mesures de rapport de dB entre chaque cran du potard et le plus gros écart se situe vraiment en fin de course. Donc pour les sources acoustiques puissantes c'est nickel, mais pour une voix parlée dans un sm58 -> potar à 95%
Exemple entre le cran du milieu du bouton et le suivant vous gagnez 3dB, tandis que entre les deux derniers crans, hop, 15 dB !!!

La fonction AIR n'est qu'un EQ qui ajoute 3 dB à partir de 2 kHz (encore une fois je précise que j'affirme ça après avoir fait une mesure en liant la sortie sur l'entrée et en faisant un sweep fréquentiel), peut être un chouilla de distortion harmonique dans le medium...

Reparlons de la plage de gain, le service marketing de Focusrite à fait fort sur ce coup là pour jouer avec les mots ! Sur papier il est marqué 57 dB de "plage de gain" (ce qui déjà n'est vraiment pas énorme...). Ce qu'ils ne précisent pas, c'est que en réalité les 3 premiers dB (environ) des 8 préamps sont une atténuation et le reste une amplification, donc en réalité ces préamplis sont capables d'ajouter environ 54 dB au signal électrique délivré par le micro, déçus ? Je le suis aussi, et j'ai fait le test sur chaque preamp en obtenant à peu près les mêmes résultats à +/-0,3dB près. C'est surement pour cette raison d'ailleurs que l'échelle de graduation des boutons des préamps est notée 0 à 10, contrairement à beaucoup de fabriquants qui affiche les rapports en dB autour du bouton de leurs préamplis. Cela permet à Focusrite de cacher la réalité en ne mettant pas les valeurs réelles de leur préamplis Clarett.

Conclusion : pour de l'enregistrement avec des micros statiques et/ou pour des sources puissantes type batteries ou instruments électroniques, honnêtement le son est top mais il faudra assumer les contraintes du focusrite Control. Pour le reste...