réactions à la news Commentaires sur la news : Focusrite présente l’ISA C8X
- 44 réponses
- 16 participants
- 1 386 vues
- 23 followers
Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
blackbollocks

Citation de blackbollocks :en plus avec de l'adat qui est un protocole antédilluvien...
c'est pas la première fois que je vois marqué ça, tu voudrais bien m'en dire plus ? parce que pour moi, ancien ou pas, l'ADAT ça marche très bien, et je vois très peu d'interfaces bas à milieu de gamme utiliser autre chose ?
C'est de la fibre optique, on pourrait y faire passer 512 canaux les doigts dans le nez!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Deltank

Personnellement je n'enregistre pas au delà de 48 kHz en multi-pistes, donc ADAT c'est très bien, et je ne dois pas être le seul.
Au delà, il faut des espaces de stockage 2 à 4 fois plus grand, et la puissance CPU pour suivre, en plus d'interfaces beaucoup plus onéreuses. S'ajoute à cela les écoutes et le local traité, pour entendre la différence si on veut être de bonne fois dans ses choix de captation HD.
A mon sens, c'est hors sujet de demander du full multi-pistes en 192 kHz sur une interface à 2000€.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
- MrBigBoy
- chacal549
- StreamerS1
Sapriisty

Citation :RME fait d'excellente carte sons pour la moitiée du prix avec beaucoup de fioriture en moins certes
Euh non pas vraiment...
Tant pis
Sapriisty

" Oh watch the level "
7:28 "That's to far"
N'est pas suffisant si on regarde attentivement la tête du mr focusrite qui a une grimace d'orgasme de saturation 😂 !!
Maintenant j'en veut une juste pour pouvoir faire de mes drums de la purée de Fuzz.
chacal549

Merci à tous pour vos éclaircissements ... bon je pense comme Deltank, si sur le papier ce que vous dites est tout à fait vrai, dans les faits, les 25 canaux en full duplex à 192k qui en aurait l'utilité à part une poignée de pros qui ne sont pas le public cible ? surtout que je reprends également son argument, si la fibre peut passer ce flux sans problème, faut une machine de guerre derrière pour traiter l'info. et vu le prix actuel de la RAM ...![]()
en tout cas perso je suis complètement client de l'offre actuelle qui consiste comme le font Focusrite, SSL ou UA, à ajouter des circuits de coloration à leurs interfaces plutôt que de rester dans une course au chiffre qui ne fonctionne plus. (ce qui se voit dans la tech grand public d'ailleurs, flop du SACD, la vidéo n'a plus évolué en résolution depuis le 4K il y a une décennie, tassement de la compétition des CPUs ... )
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- Deltank
Cyril Saiter

1 l' Isa C8X est elle la remplacente nouvelle génération de la 8PreX ?
2 vont ils sortir des "Isa octopre" qui serai la nouvelle génération des Clarett + octopre ou faut il mettre des ISA 828 mkII avec la carte isa adn8 ?
car dans la solution 2 c est un budget a 11277€ et la clairement autant passer en RED NET
quelqu’un a t il des infos a ce sujet ?
https://soundcloud.com/cyrilsaiter33
https://www.facebook.com/cyrilsaiterofficial
Deltank

En rack préamp 8 canaux avec convertisseurs, dans la gamme ISA, effectivement il y a déjà l'ISA 828 MkII qui fait le taf, avec l'option ISA ADN 8. Je ne vois pas trop de raison d'en sortir une nouvelle.
La gamme ISA est très orienté studio, alors que RedNet est plus universel, adapté aussi à la diffusion et au live.
A toi de voir si ta priorité c'est le nombre de canaux, ou les raffinements en prise de son.
Tu pourrais très bien garder tes deux Clarett+ OctoPre, et remplacer la Clarett 8PreX par cette ISA C8X.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
chacal549

peut-être que la gamme Clarett+ pourrait disparaitre (pure conjecture de ma part).
je serais pas étonné, pour avoir eu Scarlett et Clarett, j'ai l'impression que la gamme Clarett est un peu le fiak entre deux chaises avec une plus value pas énorme par rapport aux scarlett (surtout les deux dernières gen). Et si tu regardes les classement de ventes chez Thomann par exemple, la Clarett+ 8Pre se vend clairement mal par rapport aux équivalents dans la même gamme de prix (ssl, UA, audient ... )
blackbollocks

Le sujet c'est la musique et son enregistrement il me semble, et pas être à la pointe de la technologie juste parce qu'elle existe.
Personnellement je n'enregistre pas au delà de 48 kHz en multi-pistes, donc ADAT c'est très bien, et je ne dois pas être le seul.
Au delà, il faut des espaces de stockage 2 à 4 fois plus grand, et la puissance CPU pour suivre, en plus d'interfaces beaucoup plus onéreuses. S'ajoute à cela les écoutes et le local traité, pour entendre la différence si on veut être de bonne fois dans ses choix de captation HD.
A mon sens, c'est hors sujet de demander du full multi-pistes en 192 kHz sur une interface à 2000€.
Alors personnellement le 96kHz et 192 je n'y vois pas d'intérêt, hors sound design (ou on a besoin d'étirer beaucoup les sons parfois) ou enregistrement "scientifiques".
Par contre l'évolutivité c'est un critère que je place très haut, et ici j'ai l'impression qu'on se retrouve avec une "demi merde". Je m'explique: 26 canaux, très chouette pour un home studiste, mais 2000e ça fait cher sans compter qu'il faut rajouter des preamp externes. Pour un studio pro, 26 canaux ça ne correspond a rien, impossible de faire un groupe live avec ça, ou alors avec beaucoup de compromis.
Pour de l'enregistrement mobile, aucun protocole réseau ici donc obligé tout plein de multi paires analo (cher) et 2u c'est gros.
Le coté "preamp isa" coloré ne m'attire pas, on sait faire tout ça in the box depuis longtemps, n'en déplaise aux aficionados des transfos...
blackbollocks

xHors sujet :surtout que je reprends également son argument, si la fibre peut passer ce flux sans problème, faut une machine de guerre derrière pour traiter l'info. et vu le prix actuel de la RAM ...![]()
J'enregistre sans problèmes 64 pistes pendant plusieurs heures en dante avec une dvs ou une rme digiface dante sur mon vieux macbook de 2012 sous windows 10 😉
Deltank

Par contre, 64 pistes pendant plusieurs heures, c'est quoi/qui que tu enregistres ? Ils sont interdits de pisser les zicos ?
blackbollocks

blackbollocks

En 192 kHz ? car c'était ce dont on parlait. Sinon forcément ça se passe bien, y compris en ADAT.
Par contre, 64 pistes pendant plusieurs heures, c'est quoi/qui que tu enregistres ? Ils sont interdits de pisser les zicos ?
En broadcat on monte très très vite a beaucoup de canaux, même avec peu de sources. Les temps de post prod sont très reduits donc on va par exemple enregistrer toutes les sources en divergé + un sous groupe micro talk, un sous groupe ambiance, un sous groupe musique, un sous groupe musique+ ambiance, un sous groupe mic talk+ ambiance, etc...
Rajoute la dessus un orchestre symphonique et tout de suite on est plutot sur 256 canaux que 64...
chacal549

Par contre l'évolutivité c'est un critère que je place très haut, et ici j'ai l'impression qu'on se retrouve avec une "demi merde". Je m'explique: 26 canaux, très chouette pour un home studiste, mais 2000e ça fait cher sans compter qu'il faut rajouter des preamp externes. Pour un studio pro, 26 canaux ça ne correspond a rien, impossible de faire un groupe live avec ça, ou alors avec beaucoup de compromis.
Pour de l'enregistrement mobile, aucun protocole réseau ici donc obligé tout plein de multi paires analo (cher) et 2u c'est gros.
Le coté "preamp isa" coloré ne m'attire pas, on sait faire tout ça in the box depuis longtemps, n'en déplaise aux aficionados des transfos...
tout à fait d'accord qu'on sait faire la coloration in the box, cependant d'expérience perso ça reste agréable et confortable, la coloration à la prise. pour nous home studistes avoir la possibilité d'avoir cette approche "à l'ancienne" est intéressante, ludique et challengeante.
à noter d'ailleurs les préamps de cette interface sont totalement télécommandables in the box, ça c'est un beau plus aussi
En broadcat on monte très très vite a beaucoup de canaux, même avec peu de sources. Les temps de post prod sont très reduits donc on va par exemple enregistrer toutes les sources en divergé + un sous groupe micro talk, un sous groupe ambiance, un sous groupe musique, un sous groupe musique+ ambiance, un sous groupe mic talk+ ambiance, etc...
Rajoute la dessus un orchestre symphonique et tout de suite on est plutot sur 256 canaux que 64...
je comprends tout à fait tes arguments, mais là oui, tu parles de contextes professionnels qui n'ont rien à voir avec le public cible et le budget des interfaces proposant uniquement du ADAT pour les E/S numériques. Parce que ce qu'on reproche à Focusrite ici, on peut le reprocher à tous les fabriquants proposant des gammes amateur/semi pro
- MrBigBoy
- Deltank
Metalloïd

Avec du Dante (ou équivalent) tu peux vraiment entasser les interfaces (bon faut avoir le budget), faire autant de sous-groupes que tu veux, etc...
Et de plus vu que ça passe par Ethernet, c'est très stable et résilient.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
Cyril Saiter

Perso j aurai bien voulu une news version de la 8prex en usbc
Deltank

- MrBigBoy
Cyril Saiter

L'ISA C8X peut remplacer en mieux la vieille 8PreX, qui va effectivement devenir inutilisable à cause des évolutions d'interfaces informatiques. Le choix se fait de lui-même, et je suis certain que les préamp ISA ne prendront pas la poussière.
Les preamp isa sont parfaitement émulé ojd de plus pour celui qui veut vraiment il y a tjs le 828mk2 avec la carte et op ou le liquide channel qui fait très bien le taf et qui peut fonctionner encore ojd j ai fait un poste là-dessus pour expliquer comment utiliser le log sous win 11 ou mac os.
Le souci de l isa c8x c est le fait de ne pas avoir des potard par entrées comme sur la 8prex il faut sélectionner avec un bouton puis tourner le potard c est pas terribles ça il faudrait test avec le log sur tablette ça c est un vrai plus parcontre. Les autres gros plus sont les sorties en 3 groupes et les sorties en mode dolby 7.2.4 ceci dit on peut très bien le faire aussi avec une Scarlett 18i20 ou la 8prex vu que je l ai fait donc pour moi le véritable intérêt est bien l USB car cela la place sur du long terme en terme de compatibilité ce qui n est pas le cas du thunderbolt.
Perso voilà comment je vois la chose
blackbollocks

Il me semble que c'est justement pour le broadcast (et les gros évènements live) qu'a été inventé l'interface réseau Dante (chez Focusrite, c'est la gamme RedNet), qui permet vraiment de faire passer des centaines de canaux HD à l'aise blaise et d'interconnecter tout à tout.
Avec du Dante (ou équivalent) tu peux vraiment entasser les interfaces (bon faut avoir le budget), faire autant de sous-groupes que tu veux, etc...
Ce qui exclut d'office cette ISA C8X!
Niveau budget, le dante commence a devenir abordable, pour 2000e par exemple il y a le a&h 168dt, 16 preamp et 8 sorties.
Cyril Saiter

Citation de Metalloïd :Il me semble que c'est justement pour le broadcast (et les gros évènements live) qu'a été inventé l'interface réseau Dante (chez Focusrite, c'est la gamme RedNet), qui permet vraiment de faire passer des centaines de canaux HD à l'aise blaise et d'interconnecter tout à tout.
Ce qui exclut d'office cette ISA C8X!
Niveau budget, le dante commence a devenir abordable, pour 2000e par exemple il y a le a&h 168dt, 16 preamp et 8 sorties.
Ben justement j allais y venir au RED vu que la CX8 tape a plus de 2000€ et si on veut être cohérent il faut y mettre un isa 828 mlii avec option carte ou un Red Net 16 (fini les clarett+ octopre) pour rester dans la couleur niveau preamp donc plus de 4000€ pour un total de 10000€ environ pour un 24 pistes max a 96000khz max mais en USB C (compatible sur du long terme) .
D un autre coté on a la Red 16 en thunderbolt 3 illimité en ajout d entrée et en échantillonnage même preamp ce trouve a 2000€ d occas avec un RED net 16 au cul on est a 5000€ config évolutive a l infini pas bloqué en échantillonnage fonctionne en réseau bref le top mais en thunderbolt 3 avec risque d obsolescence proche.
entre 3 mon cœur balance le choix est plus que complexe ou je garde ma config 8prex + 2x clarett+ octopre qui fonctionne super bien mais bloque l évolution en terme de config PC hardware
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2