réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'interface ISA C8X de Focusrite
- 18 réponses
- 13 participants
- 783 vues
- 13 followers
Pr. Soudure de La Feuille
322

Rédacteur·trice
Membre depuis 6 ans
09 Juillet 2026 à 17:30Commentaires sur le test : Test de l'interface ISA C8X de Focusrite
Focusrite a donc décidé d'intégrer les technologies et l'esprit de sa gamme ISA dans une interface audio-numérique haut de gamme : autant dire que l'annonce de la sortie de cette interface a créé un buzz certain sur les réseaux et les forums. Nous nous devions bien sûr de tester cette belle ISA.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
1802
498

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
09 Juillet 2026 à 19:28
à ce prix là j'achète une Neumann MT48 + un Audient ASP880 d'occasions
signaler
Feupied
767

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
09 Juillet 2026 à 21:18
Le titre... la ref 
signaler
- pusherman
- Pr. Soudure de La Feuille
- skarabee.nc
- StreamerS1
alex.d.
5975

Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
09 Juillet 2026 à 22:17
Une interface ISA, mais en USB ?!? (désolé, blague que les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre).
La toute petite prise USB C, sans verrouillage, au milieu des grosses prises XLR, ça craint un peu, non ? Ça va bien tenir en place, et même pas se tordre ?
La toute petite prise USB C, sans verrouillage, au milieu des grosses prises XLR, ça craint un peu, non ? Ça va bien tenir en place, et même pas se tordre ?
signaler
- BlueJay2
- Beatless
- Cyper
Hermon de Vinon
4939

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
09 Juillet 2026 à 23:02 (modifié le 09 Juillet 2026 à 23:03)
Prix totalement rédhibitoire au vu de la latence rencontrée en usage courant.
Je connais peu de gens qui travaillent en 96kHz/32 samples, à part des professionnels ou des utilisateurs fortunés.
8/10 est une note bien trop complaisante pour cet appareil.
Mais merci quand même pour ce test soigné et détaillé.
Je connais peu de gens qui travaillent en 96kHz/32 samples, à part des professionnels ou des utilisateurs fortunés.
8/10 est une note bien trop complaisante pour cet appareil.
Mais merci quand même pour ce test soigné et détaillé.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
signaler
- BlueJay2
- skarabee.nc
patachew
4054

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Juillet 2026 à 09:17
Citation de alex.d. (voir le message) :
Une interface ISA, mais en USB ?!? (désolé, blague que les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre).
Flute je comprends, la blague, je dois être vieux... J'ai aussi cru qu'ils ont voulu ressusciter la norme ISA oubliée depuis fort fort longtemps. Visiblement il s'agirait du nom d'une gamme de leur preampli
signaler
Beatless
14858

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10 Juillet 2026 à 09:25
Comme dit alex.d., les moins de quarante ans ne peuvent pas comprendre.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
Hermon de Vinon
4939

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
10 Juillet 2026 à 10:38
Damned, je ne comprends que maintenant: j'étais focus right sur la gamme ISA sans avoir capté l'allusion à la norme, c'est énorme, la connexion aussi d'ailleurs:

Merci @alex.d. pour le souvenir
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
signaler
Léon Dertalle
661

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Juillet 2026 à 10:56 (modifié le 10 Juillet 2026 à 10:59)
Merci pour cette presentation détaillée. Je ne peux m'empêcher de penser que cette bécanne va avoir du mal a trouver sa place sur un marché deja ULTRA concurenciel, et la qualité ainsi que la quantité de solutions proposées pour colorer un signal porpre bien enregistré est telle, que je vois mal comme l'argument des préamplis ISA suffira à lui faire trouver sa place ....Ou alors la dernière ORYX de Antelope, qui embarque tellement plus, qui sonne très très bien et qui s'affiche à 800 euros de moins, je pense même à la Motu 10 pre... un monstre pour son prix.
Le point sur la latence me semble aussi un poil irritant.
Reste que a ce tarif, on peut avoir une Audient ID48 plus un preampli 8 canaux ASP 880, et il reste meme un peu de sous pour achetter une systeme de correction comme le ARC de Ik multimédia...
Bref, c'est joli, c'est bien fait , mais je trouve que c'est parfaitement en décalage avec la ralité du marché ... Qui va achetter cette interface ?
Le point sur la latence me semble aussi un poil irritant.
Reste que a ce tarif, on peut avoir une Audient ID48 plus un preampli 8 canaux ASP 880, et il reste meme un peu de sous pour achetter une systeme de correction comme le ARC de Ik multimédia...
Bref, c'est joli, c'est bien fait , mais je trouve que c'est parfaitement en décalage avec la ralité du marché ... Qui va achetter cette interface ?
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
signaler
- melodeast
- pusherman
Seeya007
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Juillet 2026 à 12:03
J'ai carrément plus la place dans mes racks pour ajouter un 2 U....mais y'a quelques mois, j'avais hésité en la 1073 OPX et la SSL Octo et finalement, j'ai opté pour la 1073 OPX en complément de mes 2x 4081 et des 2 formats 500 1073 que j'avais déjà. Au final, je suis parti vers Neve avec en tout 18 preamps mais une part de moi me disait : ai-je fait le bon choix, aurais-je dû partir vers une autre marque pour plus de diversité ? Et donc au final, je me suis pas mal renseigné sur tous les octo-preamplis (Universal audio, Grace Design, Spl, millenia)....
Quand j'ai vu débarquer cette superbe interface de Focusrite, j'ai rouvert le débat dans ma tête. Ce super test me conforte dans mon choix : cette interface est vraisemblablement plus belle qu'extraordinairement bonne. Je passe mon tour. Cela dit : la même avec 8 preamp ISA on en reparle.
Par contre la connectique est vraiment bien fournie et c'est globalement un très bon produit.
Quand j'ai vu débarquer cette superbe interface de Focusrite, j'ai rouvert le débat dans ma tête. Ce super test me conforte dans mon choix : cette interface est vraisemblablement plus belle qu'extraordinairement bonne. Je passe mon tour. Cela dit : la même avec 8 preamp ISA on en reparle.
Par contre la connectique est vraiment bien fournie et c'est globalement un très bon produit.
signaler
Ballot Philippe
1173

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 24 ans
10 Juillet 2026 à 13:06
Citation :
Cela dit : la même avec 8 preamp ISA on en reparle
Bein ce sera pour la MK II...et une occasion de rehausser le prix
signaler
melodeast
288

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
11 Juillet 2026 à 11:36
La taille des transfos micro!!!!
Magnifique interface sans grand intérêt en 2026
Autant prendre une interface à faible latence de type audient / uad / antelope etc et la coupler avec d’autres preamps ( format 500 etc)
Cela dit
Magnifique pièce
Magnifique interface sans grand intérêt en 2026
Autant prendre une interface à faible latence de type audient / uad / antelope etc et la coupler avec d’autres preamps ( format 500 etc)
Cela dit
Magnifique pièce
signaler
Will Zégal
79856

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
17 Juillet 2026 à 02:19
Pas forcément convaincu par l'interface, mais le test est bien fait. Bravo.
signaler
donpoulos
74

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
22 Juillet 2026 à 03:34
C'est marrant toutes ces personnes qui jugent sans avoir essayé. très content de ce rack, c'est une bombe y'a rien a dire.
Analog or die
signaler
Hermon de Vinon
4939

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
22 Juillet 2026 à 09:24 (modifié le 22 Juillet 2026 à 09:26)
Citation de donpoulos (voir le message) :
C'est marrant toutes ces personnes qui jugent sans avoir essayé. très content de ce rack, c'est une bombe y'a rien a dire.
Les critiques concernant la latence se basent sur les tests effectués dans l'article.
Avez-vous eu l'occasion de la tester en temps réel pour observer ce phénomène?
Je serais très intéressé de connaître vos résultats et savoir si cette latence est oui ou non importante.
Je ne nie pas les qualités de cette interface qui doit fonctionner parfaitement avec une stan par exemple, mais comme j'utilise une interface audio en live la latence est pour moi le premier critère de choix.
Je joue en live avec un hôte de plugins avec un buffer de 128 samples à 44 kHz sur ma petite interface babyface rme. La latence de 7,2 ms me permet de jouer sans gêne importante, au-delà je commence à ressentir plus nettement le décalage de son.
Dans l'article, la focusrite, qui a bien été essayée et testée avec RTL Utility, affiche une latence de plus de 15 ms, ce qui ne me permettrais donc pas du tout de jouer en live.
Mais comme je l'ai dit, pour tout autre usage elle est certainement très bien.
signaler
- donpoulos
Will Zégal
79856

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
22 Juillet 2026 à 09:52
Citation de donpoulos (voir le message) :
Top logique. Pourquoi avoir des sections de commentaires sous les tests ?
Tu as le droit d'être content de cette interface. D'ailleurs, elle a incontestablement des qualités à faire valoir. En revanche, c'est pas ouf de dénier à d'autres le droit de trouver que certains aspects ne leur conviennent pas.
signaler
donpoulos
74

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
22 Juillet 2026 à 10:12
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de donpoulos (voir le message) :C'est marrant toutes ces personnes qui jugent sans avoir essayé. très content de ce rack, c'est une bombe y'a rien a dire.
Top logique. Pourquoi avoir des sections de commentaires sous les tests ?
Tu as le droit d'être content de cette interface. D'ailleurs, elle a incontestablement des qualités à faire valoir. En revanche, c'est pas ouf de dénier à d'autres le droit de trouver que certains aspects ne leur conviennent pas.
Je comprends ce que tu dis mais on reconnait souvent les commentaires negatifs a propos de materiels qui n'a jamais ete entre les mains de ceux qui critiquent, c'etait la mon point, rien de mechant evidemment
Analog or die
signaler
donpoulos
74

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
22 Juillet 2026 à 10:18
Citation de Hermon de Vinon (voir le message) :
Citation de donpoulos (voir le message) :C'est marrant toutes ces personnes qui jugent sans avoir essayé. très content de ce rack, c'est une bombe y'a rien a dire.
Les critiques concernant la latence se basent sur les tests effectués dans l'article.
Avez-vous eu l'occasion de la tester en temps réel pour observer ce phénomène?
Je serais très intéressé de connaître vos résultats et savoir si cette latence est oui ou non importante.
Je ne nie pas les qualités de cette interface qui doit fonctionner parfaitement avec une stan par exemple, mais comme j'utilise une interface audio en live la latence est pour moi le premier critère de choix.
Je joue en live avec un hôte de plugins avec un buffer de 128 samples à 44 kHz sur ma petite interface babyface rme. La latence de 7,2 ms me permet de jouer sans gêne importante, au-delà je commence à ressentir plus nettement le décalage de son.
Dans l'article, la focusrite, qui a bien été essayée et testée avec RTL Utility, affiche une latence de plus de 15 ms, ce qui ne me permettrais donc pas du tout de jouer en live.
Mais comme je l'ai dit, pour tout autre usage elle est certainement très bien.
Salut, a la frequence a laquelle tu travailles je ne sens pas de latence handicapante. Personnellement je ne vois pas l'interet d'utiliser cette machine pour ce que tu fais en live, la BabyFace est plus que suffisante a moins que tu ais envie d'enregistrer tes lives alors la ca devient interessant car la qualité de conversion et les entrées ISA ajoutent vraiment un petit plus qu'on adore.
Analog or die
signaler
patachew
4054

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Juillet 2026 à 12:01
En plus, il y avait plus de commentaires sur le nom (ISA) faisant référence à une interface qu'on connu les anciens (nostalgie) que de critiques sur le rack (qui a l'air bien)... Il n'est même plus question de posséder ou pas, à ce niveau.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte