< Tous les avis Focusrite Scarlett 2i2
Max Vic7or Max Vic7or

« Rapport qualité/prix imbattable ! »

Publié le 25/01/13 à 03:32
Fiche technique: on fait dans l'efficace, deux entrées combo jack/XLR, line/instru, 2 sorties TRS, une sortie casque, casque et monitoring avec volumes séparés, alim phantom, switch de monitoring direct, pas de Midi (il faut aller du côté de la Scarlett 2i4). Il me semble que les preamps sont tout simplement ceux de la Saffire de Focusrite.

J'avais besoin d'une petite interface audio pour remplacer ma MOTU 8pre pendant le SAV.
Je l'utilise pour maquetter mes compos (Metal) à la guitare.
J'ai testé avec la guitare en direct et simulation d'ampli (Overloud TH2, Guitar Rig), et également avec ma tête d'ampli en passant par une loadbox et des Impulse Responses.

Ma config:
PC Windows 7 x64
QuadCore 2,4 GHz
3 Go DDR2 (j'avais 4 Go mais une de mes barrettes m'a laché)
HDD: 2x500 Go + 160 Go + 320 Go Externe

Changement de config:
iMac 27" Mac OSX 10.8.4
Intel Core i5 2,8 GHz
12 Go DDR3 1333 MHz
HDD 1To

Les drivers sont stables, je les ai installés, il existait une version plus récente sur le site, j'ai téléchargé, installé, et plus rien depuis, aucun souci.

Je l'utilise principalement avec Ableton Live 8.2 et Cubase 5.

Alors, au niveau performances, comme j'enregistre des guitares, je suis obligé de travailler en 96000 et de baisser le buffer au minimum pour obtenir une latence de 3 à 4 ms, au dessus de 5 ms j'entends le décalage et ça m'énerve.
Par contre, j'envoie des pistes, je joue quasiment tout le temps à deux guitares doublées, soit 4 pistes, 2 supplémentaires si je rajoute des passages clean, donc 4 à 6 pistes de guitares, auxquelles je rajoute une piste de basse, et une piste midi pour Superior Drummer (qui prend facilement jusque 2Go de Ram à lui seul).
Quand je commence à ajouter EQ, compresseurs, plugins etc, ça peut commencer à Clipper, du coup je remonte le buffer et le problème est reglé. Je pense qu'un plug de batterie moins lourd serait aussi une solution.
J'ai déjà travaillé sur des mix avec une vingtaine de pistes audio, ça passe sans souci, faut peut être pas trop charger au niveau plugins.

Edit du 15/06/2013:
Nouveaux tests sur iMac avec Ableton Live 9, Logic Pro 9.
Il faut baisser le buffer (j'utilise souvent des gros plugins en insert type Overloud TH2, Guitar Rig, Peavey Revalver...), mais je tombe facilement à une latence inférieure à 2ms, plutôt concluant.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et impeccable sur PC, on télécharge les derniers drivers, la carte est reconnue.
Sur Mac, c'est plug n play.

Config générale on ne peut plus simple, pas d'incompatibilité à noter, manuel inutile.
Petit point à noter, les préamps envoient beaucoup de gain. Je travaille avec les potards à zero, et parfois obligé de baisser le volume directement à la guitare (pour l'entrée instrument, RAS avec l'entrée ligne).
Du coup je joue avec ma tête d'ampli dans une loadbox (depuis peu), je peux mieux gérer le volume d'entrée.

Je l'utilise depuis octobre 2012.
J'ai essayé des Edirol UA20, UA25, FA-101, POD UX1, UX2, Motu 8pre, et franchement, la qualité des préamps Focusrite vaut vraiment le détour.
Par rapport aux interfaces de la même gamme de prix, la Scarlett surpasse ses concurrents, au niveau de la latence, et au niveau des preamps. Seule ma motu me permet de baisser encore plus la latence, mais les preamps de la Scarlett n'ont rien à envier à ceux de la 8pre (et pourtant on est pas du tout ds la meme gamme de prix).
Le petit plus qui fait plaisir: le boitier rouge foncé ultra classe, potards solides (pas comme momo..motu que j'ai envoyé 3 fois en SAV pour des soucis de potards, et à chaque fois c'est une histoire de 4/5 mois), qualité des preamps.
Les moins: un peu trop de gain dans les preamps, ça peut être gênant en fonction de l'utilisation souhaitée, et la latence un peu trop élevée à mon gout (obligé de travailler en 96000 et 128bits, voire 64, pour obtenir une latence acceptable)

Edit du 15/06/2013:
Avec ma nouvelle config, aucun problème de latence.

Rapport qualité/prix imbattable.
Avec l'expérience, non seulement je referrais ce choix, ou a la limite je prendrais la grande soeur Scarlett 2i4 avec E/S midi, mais je vais clairement quitter MOTU pour Focusrite (peut être un modèle un peu plus haut de gamme)...

Bref, à 135 euros la petite interface USB2 avec des super preamps, foncez !