< Tous les avis Focusrite Scarlett 2i2
shyish shyish

« La Dame en rouge »

Publié le 13/10/13 à 11:16
Choix motivé par un remplacement intensif d'une grande partie de mon matériel, mon POD UX 2 de le Line 6 ne me suffisant plus. Et également motivé par la réputation de FOcusrite.

Je m'en sers pour enregistrer mon GrandMeister 36 via la DI Box de l'ampli, en entrée ligne, pour enregistrer tranquillement au casque sans embêter personne.

Ma config date un peu, bi-coeur à 2.4ghz et 4Go de RAM, mais ça passe, même si je pense qu'à terme je vais devoir changer.

Sur le papier c'est parfait, une carte son nomade, alimentée par USB, jolie et robuste!

Drivers stables, mais pas à jour sur le CD d'installation, il faut aller faire un tour sur le site pour trouver la dernière version (remarque également valable pour la suite de plug-in).

J'enregistre avec Magix Music Maker, j'arrive à une latence assez faible en règlant le buffer, mais la demande de ressource est assez importante et mon PC a déjà planté plusieurs fois à cause de ça. Un bon réglage de ce paramètre est important, surtout si vous utilisez les pilotes ASIO.

Je n'enregistre qu'une piste à la fois.

Bon point de Focusrite qui fournit son bundle sur le CD, où vous trouverez un Noise Gate, un EQ, une reverb à convolution et un compresseur, le tout proposant pas mal de réglages pour un post traitement très correct.

Les preamps de la carte sont son gros point fort : ils sont de très bonne facture, mais je trouve personnellement qu'ils disposent de trop de gain dès la début de la course, ce qui fait que bien souvent je les règle au minimum pour pouvoir mieux gérer le volume de mon ampli en amont.

Egalement à noter le volume de sortie un peu bas du casque et de la sortie monitoring, personnellement ça ne me dérange pas mais ceux qui travaillent à l'enceinte peuvent être un peu surpris de régler le potard de volume au maximum.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème, le manuel est clair, aucun souci.

Je n'ai rencontré aucune incompatibilité.

Je l'ai depuis peu de temps, mais je pense pouvoir amener un avis construit.

Je n'ai pas testé d'autre modèle, mais j'ai hésité avec la Presonus Audiobox 22VSL, qui elle disposait du contrôle MIDI mais c'est une fonctionnalité qui ne m'intéressait pas trop. Je pense que ces deux cartes se valent ceci dit.

J'aime beaucoup son look, le côté solide, la qualité des preamps et le côté plug and play. Le seul point regrettable est éventuellement un gain trop important des preamps.

Rapport Q/P plus que correct.

Avec l'expérience, je testerais peut-être plus de modèle avant de me décider, mais je ne regrette en rien mon achat.

Petite, pratique, auto-alimentée et bon son, cette carte mérite à être connue.