< Tous les avis Focusrite Scarlett 2i2
LeBeginner LeBeginner

« Un sans faute !!! »

Publié le 09/01/12 à 13:52
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? : la connectique variée (Mic/Line/Inst), le côté nomade (pas d'alim externe), le châssis métallique et la réputation de qualité de Focusrite.
N'oublions pas, en ces temps de crise, le prix.... 135€ seulement.

EDIT : et bien sûr le bundle de plug-in Scarlett (qui à lui tout seul coûte déjà 99€)

Pour quel usage ? : J'ai choisi cette carte pour un usage semi-nomade.
Je voulais une carte facile à mettre en œuvre, pour pouvoir enregistrer ma guitare électrique (en direct ou via mon Tonelab) et au besoin, ma guitare acoustique via mon micro StudioProjects B1 mkII. Il me fallait donc au moins une entrée Line/Inst et une Line/Mic avec 48V. Là, pour le coup, j'ai 2 entrées Line/Mic/Inst.
Je l'utilise avec un portable ASUS K52JT (core i5-480M, 4Go DDR3, Disque dur Seagate 500Go, 7200 rpm, SATAII) avec un Windows 7 64bits. Pour l'instant, j'ai pas installé Ableton Live Lite qui est fourni avec, parce que je trouve trop "Lite". Je travaille donc avec REAPER 4.

j'ai la carte depuis 4 jours, donc il m'est difficile de juger de la stabilité du driver. Pour autant, je n'ai pas eu le moindre plantage avec.
Pas de problème de reconnaissance avec REAPER. J'obtiens une latence min de 3.3 ms en entrée et de 4.3ms en sortie. Mais là, j'obtiens de façon très sporadique et rare, quelques craquement. J'ai donc ré-augmenté un peu la taille des buffers. La latence reste intérieure à 10ms et j'ai plus de craquement.
J'ai pas encore eu le temps de pondre de gros projets.... on verra ça pour un post ultérieur.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est passée sans soucis. La version fournie sur le CD n'est pas la dernière version, il faut aller faire un tour sur le site pour récupérer le dernièr driver. Une fois installé, on redémarre le pc puis on branche la carte son. Elle reconnue immédiatement. Y'a plus qu'à !!!
Le manuel est quasi-inutile pour qui a déjà un peu d'expérience.

je l'ai achetée mercredi chez Musikia, reçue hier directement à mon boulot en chronopost. J'ai pas essayé d'autres modèles. J'ai fait confiance à la réputation de Focusrite et surtout j'ai pas trouvé d'autres modèles qui correspondent à mes besoins (à part peut-êtrela lexicon alpha studio). Toutes les autres cartes dans cette gamme de prix sont soit incomplètes en terme de connectique, soit avec une résolution moindre...
Ce que j'aime :
- le 24bits/96kHz
- la connectique complète
- la robustesse du boitier
- la conception vraiment nomade
- le bunde de plug in Scarlett (la reverb et l'EQ surtout)
- Le son !!!! ben oui quand même, j'en ai pas encore parlé. Mon premier test a été de brancher mon AKG K 240 Studio pour écouter des morceaux que je connais bien et... me prendre une grosse claque !!! OUF ! c'est clair, précis et puissant. De longues heures de plaisir en perspective.
- Les préamplis.... alors là, c'est vraiment une TRES bonne surprise. En fouilant, on apprend sur le site de Focusrite que les préamplis de la Scarlet on la même architecture que les préamplis de la Saffire Pro 56. En branchant ma strat directement dans la boiboite avec GuitarRig, j'ai été plutôt bluffé. C'est la première fois que je trouve que Guitar Rig sonne comme un ampli de gratte. Au point que je me pose la question d'upgrader de la version Le vers la version complète....J'ai pas encore testé avec la guitare acoustique pour l'utilisation de l'alim phantom 48V, mais vu le résultat avec la gratte électrique en direct, nul doute que ça va sonner.

Le rapport qualité/prix est tout bonnement EXCELLENT pour ne pas dire HALLUCINANT !

Est-ce que je referais ce choix ? Oh que OUI !!!!

EDIT : je confirme ce que j'ai lu sur un forum anglophone. Il faut déconnecter le réseau et couper l'antivirus, sinon, on a des craquements. Bon c'est pas compliqué à faire et pas franchement gênant (après tout, quand on fait de la musique, on surfe pas !!!). Mais le son est vraiment génial !