Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseils enceintes de monitoring et guitare électrique à brancher sur focusrite scarlett 2i2
Bonjour,

Je suis novice dans les installations "home studio" et j'aurais besoin de conseils.

J'ai une interface audio focusrite scarlett 2i2 et le MAO ableton live lite.
Pour le moment je découvre le logiciel en branchant une électro-acoustique sur l'interface audio et j'enregistre quelques pistes. Ensuite je les lis grâce aux hauts parleurs de mon PC portable Asus G73SW-TZ096V (Connecteurs :3 x USB 2.0,1 x USB 3.0, 1 x RJ45, 1 x VGA, 1 x HDMI, 1 x Sortie Casque / Audio, 1 x Entrée Microphone).

Enceintes de monitoring :
Je souhaiterais acheter des hauts parleurs (enceintes de monitoring ?) pour avoir un meilleur son. Apparemment je pourrais directement les brancher sur l'interface focusrite scarlett 2i2 grâce aux sorties jack 6,35.

Quel modèle d'enceintes me conseillez-vous (pour une pièce assez petite et j'aime plus le rock et aussi la pop - des prix plutôt raisonnables)?

J'aimerais aussi que toute l'audio de mon pc passe par ces hauts parleurs (quand je regarde une vidéo sur youtube, un film avec vlc ou quand j'écoute de la musique).
Qu'est-ce qui est possible de faire ? Mettre par défaut sous windows mon interface focusrite ? Ca ne pose pas de problème de laisser l'interface brancher plusieurs heures par jour?

Guitare électrique :
Je souhaiterais aussi utiliser mon interface focusrite scarlett 2i2 pour y brancher une guitare électrique et utiliser les enceintes de monitoring pour amplifier le son.
En fait, le son de la guitare électrique passerait par l'interface focusrite scarlett 2i2, puis par ableton live lite (le logiciel ajouterait éventuellement un effet) puis retournerait à l'interface audio pour que le son soit émis par les hauts parleurs amplifiés (en fait je n'utiliserais pas d'ampli combo).
Est-ce possible?
Concernant la latence, ca passerait?

Enfin, quel modèle de guitare électrique me conseillez-vous? J'écoute plutôt du rock (j'aime bien muse, nirvana ... pour citer les plus connus). Il me faudrait peut-être une guitare polyvalente typée rock (pas vraiment le métal et hard rock). Pour le budget, je pensais à moins de 500€ (pour une première guitare électrique). J'aime bien les formes de type stratoscaster et telecaster. J'ai entendu dire que pour l'accordage, le vibrato c'est pas le top, je m'en passerais bien.

Merci par avance.
2
Salut !

Oui, c'est possible de faire passer tout le son du PC par la carte, ça ne posera pas de problèmes (j'ai fais ça un moment avec mon Audiobox et actuellement avec ma Saffire sans problème). De même, tu peux effectivement utiliser ta guitare dans ton PC de cette manière et jouer sur tes enceintes, compte si tu as un bon PC environ 6ms de latence (jouable pour ma part, même si certaines personnes trouvent encore ça trop élevé). En revanche, un ampli de guitare ne fait pas qu'amplifier le son, il le modifie énormément. Tu devras donc avoir recours à des simulateurs d'amplis à charger dans Ableton pour modifier le son de ta guitare, sinon ça sera très plat comme son.

En ce qui concerne les enceintes de monitoring, on commence à avoir des trucs pas mauvais du tout aux alentours de 300€ la paire. Oublie ce qui est à moins de 100€ la paire, autant prendre un casque pour ce prix ! Pour ma part, je te conseillerai les Presonus Eris E5, les JBL LSR305 ou taper dans l'occasion pour avoir de meilleures enceintes. Peux-tu nous donner le budget maximal que tu souhaites y consacrer ? Ca nous permettra de mieux t'aiguiller.

Niveau guitare, j'y connais pas grand chose. Les Yamaha Pacifica ont une bonne réputation, mais au tarif que tu nous annonces, on trouve facilement des strat Fender d'occasion. Le mieux reste évidemment de trouver une guitare dont tu apprécies le toucher, donc essai obligatoire si possible ! J'en possède une que j'hésite à revendre, si ça t'intéresse contacte-moi :D:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 23:02:37 ]