< Tous les avis Focusrite Scarlett 2i4
Focusrite Scarlett 2i4
Focusrite Scarlett 2i4

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

Prix public : 209 € TTC
Jazzamatt Jazzamatt

« Géniale ! »

Publié le 27/04/13 à 14:35
J'avais besoin d'une interface audio USB qui soit opérationnelle sous Linux, avec une bonne qualité de fabrication dans l'ensemble, et j'ai donc apprécié la qualité des matériaux, la robustesse de la Scarlett 2i4, tout comme la présence de pré-amplis intégrés pour les 2 entrées instruments/micros, ayant besoin, à l'occasion, d'enregistrer mes propres sons, mon saxophone et/ou du chant avec mon micro, et aussi d'enregistrer une guitare électrique (directement sur la Scarlett).

Je l'utilise en interface audio principale sur un portable "barebone" Clevo, connectée à 2 enceintes de monitoring ADAM A3X. J'utilise également un contrôleur USB/MIDI Akai MPD32 et un clavier maître USB.

La config de mon portable est : écran 15", carte mère Intel, processeur Core i7, Disque SSD 256 Go + Disque 7200tr/min 750 Go, 16Go RAM, carte graphique Nvidia.

Drivers ultra-stables et plug'n'play sous Linux Ubuntu Studio 13.04 64 bits. Ça change la vie !

J'utilise Renoise 64 bits - le trackeur ultime - comme principal DAW pour composer, produire, séquencer, sampler, et jouer ma musique. J'utilise quelques plugins LADSPA et des instruments DSSI disponibles gratuitement sous Linux, et un VST natif : Glitch2.

J'ai pu observer une latence apparente de 40 ms sous Jack, le serveur de son sous Linux, ce qui peut n'être pas forcément observé sous d'autres logiciels, comme Renoise, qui me propose de travailler avec du "temps réel".

MISE EN OEUVRE

Installation : sous Linux, on branche et ça joue direct, sans aucune autre marche à suivre, un vrai jeu d'enfant, et un pur bonheur. La carte est directement reconnue par le système, je dirai out of the box, et tout semble aussitôt fonctionner, sans le moindre problème de drivers ou quoi que ce soit.

Même pas besoin de manuel pour faire fonctionner la Scarlett 2i4, c'est très intuitif : potentiomètres dédiés pour le volume "monitor", le volume casque, le gain micro/instrument, etc. Tout est ici très classique, et de bonne facture : la qualité de fabrication est, dans l'ensemble, de bonne qualité.

Vraiment pas déçu par le rapport qualité/prix, la compatibilité avec Linux, qui a été mon critère de choix, mais ravi des performances, de la qualité de fabrication, et des caractéristiques, donc je referais ce choix sans hésiter.