< Tous les avis Focusrite Scarlett 6i6
Focusrite Scarlett 6i6
Focusrite Scarlett 6i6

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

bbhack bbhack

« bon préamps »

Publié le 28/12/13 à 20:19
Descriptif complet sur le site du constructeur https://global.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-6i6/specifications .

Pour ma part je résumerais en disant qu'il s'agit d'une carte "home studio", de moyenne gamme proposant :
- Une fréquence échantillonnage allant jusqu'à 96KHz
- Une bonne paire de préamps qui ont franchement la pêche
- 2 entrées pré-amplifiées combo XLR/Jack en façade, dont une avec alim phantôme, potards "halo" pour les deux entrées avec commutation instrument/micro et pad activable
- 2 entrées ligne Jack à l'arrière avec commutation hi/lo gain
- 2 sorites principales
- 2 sorties auxiliaires
- MIDI In/Out
- SPDIF In/Out
- 2 prises casques avec circuit et volume indépendants (très appréciable)
- bus USB 2.0
- alim externe
- un jeu de VST/AU focusrite comprenant compresseur, eq et reverb est dispo sur le site ( il vous faudra au préalable enregistrer le produit)

Si je fais le compte j'arrive à 4 entrées et 4 sorties, mais chez Focusrite ils comptabilisent aussi les MIDI et SPDIF pour arriver à 6 :). Ah le marketing ...

Le boitier est certes en alu, mais les potards de volume sont en plastic 1er prix et on peut noter un peu de jeu sur la façade si on tripote de manière virile les potards dédiées au casque ...

La Scarlett a remplacé mon ancienne et fidèle Edirol UA 101, bien plus complète en terme d'E/S, bien plus puissante en terme de sampling et de routage, bien plus solide et lourde mais dont les pré-amplis manquaient cruellement de pêche et dont les 10E/S ne me servaient plus à rien.

J'utilise avec mon vieux Macbook pro et lui colle une paire de Fostex PM0.5 pour maquetter (guitare/basse/clavier contrôleur midi) et bien sur, écouter de la musique.

Pour commencer il faut se connecter au site de focusrite, enregistrer le produit et télécharger la mixette.

Tous les réglages, volume/gain mis à part se font depuis la fameuse mixette qui est tout sauf un exemple d’ergonomie. Personnellement je préférais avoir accès aux contrôles sur le boitier, mais avec le temps on finit par s'y faire.

J'utilise principalement Logic 9 et j'arrive à une latence de 3.9 ms, ce qui est vraiment plus qu'acceptable. Je n'enregistre jamais plus d'une piste à la fois et le playback de 24 pistes ne pose aucun souci.

Les préamps sont vraiment très bons. Aucun souffle et beaucoup de niaque. Voire trop, je dépasse jamais 50% si je branche mes grattes en direct.

J'apprécie beaucoup les sorties casques indépendantes de la sortie principale.

Les possibilités de routage sont succinates néanmoins suffisantes. Personnellement j’utilise la paire E/S ligne dispo comme boucle pour un rack externe et pour connecter la sortie line out de mon combo.

Aucun souci au niveau du MIDI. Par contre je n'ai pas encore testé la prise de son via un micro, donc aucun avis sur le sujet.

Je regrette l'absence d'un limiter intégré, bien pratique dans certains cas.

MISE EN OEUVRE

Notez que si vous ne disposez pas d'une connexion internet vous ne ferez rien avec la carte car aucun driver n'est fourni avec. Il faut tout télécharger depuis le site de Focusrite.

Une fois l'enregistrement effectué vous pourrez télécharger les drivers et contribs (plug-in pack) gracieusement offertes.

Je n'ai noté aucun souci d'installation sur Mac os 10.6.8 (Snow Leopard), il suffit d'installer la "mixette" Focusrite. Je suis passé à Mavericks (i.e. OS X 10.9) et ça marche très bien aussi, par contre j'ai été obligé de re-installer la mixette.

Le manuel (version anglaise) est long, mais pas très utile car mal écrit : il m'a fallu lire/relire et googler pour comprendre comment fonctionne le routage interne. Et encore, j'ai du poser une question au support technique pour m'en sortir. Au passage la réponse du support était très détaillée et utile ce qui me parait assez important.

Je cherchais une carte USB avec un nombre d'E/S modestes mais néanmoins dotée de bon préamps pour un budget raisonnable. Dans ce contexte, cette Scarlett est un très bon compromis et une des rares a remplir le cahier des charges.

J'ai par contre un gros doute sur la solidité de l'engin. Mon ancienne UA101 a tenu 6 ans sans broncher, mais il est vrai qu'elle coutait le double et que c’était une fabrication japonaise. Bref à ce niveau "only time will tell".

Pour résumer, je suis plutôt séduit. Elle est tout a fait adaptée à mon utilisation de gratteux home studiste. Par contre je ne la déplacerais pas, ou alors exceptionnellement pour une prise studio si nécessaire.

Le rapport qualité/prix me semble bon, à confirmer avec le temps.

Les + :
- qualité des préamps
- qualité du playback
- circuit casque indépendant
- latence rikiki
- stabilité

Les - :
- solidité
- pas de drivers livrés avec la carte
- pas de limiter