< Tous les avis Focusrite Scarlett2 2i2
Focusrite Scarlett2 2i2
Focusrite Scarlett2 2i2

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 154 € TTC
Elenel Elenel

« Simple et efficace  »

Publié le 27/02/17 à 15:49
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?
J'utilise cette carte son depuis 2/3 mois, pour monitorer/sampler la sortie de ma mixette dans Maschine, je m'en suis servi quelques fois pour enregistrer de la voix. J'ai un pc portable sous windows 10, ssd 250 Go avec le système et les programmes, un hdd de 500 Go pour les fichiers volumineux et persos dont l'accès n'a pas besoin d'être rapide. 8Go de RAM et intel i7 sous le clavier.
J'aurais plus a me plaindre des problèmes inhérents au fonctionnement de quoi que ce soit sous windows que de la carte son en elle même, en 16 bits/48khz avec un buffer de 128Mo j'ai une latence totale de 12.4ms (pas dégueu). Je suis passé d'MPC à Maschine, jouer avec des pads laggés c'est inenvisageable, et pour le moment la petite Scarlett se démerde bien.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
Ben on est sous windows hein, donc oui ça plante des fois, mais la carte son est rarement en tort. Pour le moment elle a freezé deux fois en deux mois, ça reste raisonnable surtout quand on connait les scores de freeze de mon pc.
Le driver a pas l'air de super bien supporter l'usb 3.0 encore en revanche ...
Niveau latence cf. plus haut, RAS.
L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
L'interface est très ergonomique, les potards ne font pas du tout toc, pas de jeu, même le plastique un peu mat des potards de gain est agréable au toucher. La course des potards est douce, c'est un délice de pousser le son a fond :bave:
Elle est tout en alu brossé, la finition est vraiment impeccable, les fiches accueillent bien les Jacks (pas encore essayé le XLR)et le bouton 48v et les switchs font confiance.
Ensuite l'ergonomie du driver, ben c'est du ASIO spécial focusrite, alors on connait, fin tu règles le sample rate et le buffer quoi...
En fait j'ai été étonné de la fidélité des convertos, ça c'est sûr que ça va pas te colorer une basse un peu molle, mais justement c'est ce qu'on lui demande alors ça va :)
On peut pousser le gain sans trop avoir peur du souffle, mais bien sûr faut éviter les dernières dizaines de degrés qui servent a augmenter vraiment le gain en dépit de la qualité.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
(+)
+ La qualité de fabrication/finition
+ Le contrôle de niveau avec le cercle led autour du potard de gain (vert si &gt;-24dB, rouge si on frôle les 0dB)
+ La symétrisation ou non des sorties est automatique
+ Elle chauffe pas
+ Un switch direct monitor bien pratique pour avoir un retour direct et évaluer la latence ou la qualité.

(-)
- On peut pas l'utiliser en stand alone (branchée par usb a un port alimenté, mais pas de pc)
- Sérieux les gars, on a jamais de casque audio avec du jack 6.35, et des tonnes d'adaptateurs à 3€, un jour on aura la transition peut être ...
- Peut être qu'une autre paire de sortie en plus m'aurait servie.
- Le driver sous windows (ou juste mon pc) a pas l'air d'aimer l'USB 3.0 (grésillements, déconnexion intempestive...)

Sinon les fiches c'est pas du Neutrik comme sur la photo, moi c'est du Amphénol, je m'en fous uniquement si c'est la même niveau qualité, et ça a l'air de l'être.