< Tous les avis Focusrite Scarlett 2i2 G3
Oilid Oilid

« On n'arrête pas le progrès ! »

Publié le 02/07/20 à 18:28
Salut !

Cet avis s'adressera d'avantage aux instrumentistes qu'aux chanteurs.

Suite à un changement de PC, j'ai dû me résoudre à changer ma vieille carte son "M-Audio FireWire" qui, comme son nom l'indique, exige un port firewire.
Le port firewire a été remplacé par les ports USB et Thunderbolt.

Du coup, je lis à gauche à droite les articles et reviews sur les cartes son au bon rapport qualité/prix.

Il en ressort quelques noms : une Steinberg, une Audient, une SSL et la célèbre "Focusrite".

Je vous évite les RME, Universal Audio et autres Apogee Ensemble aux prix très justifiés mais inatteignables pour moi.

Je mate les comparatifs sur YouTube : la Steinberg a une entrée Hi-Z (instrument) trop bruyante.
Idem pour la SSL, en plus de son prix plus élevé.
L'Audient me fait de l’œil pour son entrée dédiée "DI", mais l'ergonomie générale ne me convient pas, en plus du bloc secteur nécessaire à l'alimentation fantôme.

Je me dirige donc sur la Focusrite 2i2 car je n'ai pas besoin de plus d'entrées et sorties.
Je branche l'USB, tout se déroule sans accroc.
Carte reconnue, logiciel installé à partir du site.
Du plug'n'play quoi.

C'est là où mon orgueil a pris un sacré coup !

Je me tenais ce discours : "je connais mon matos par cœur, je n'ai besoin de rien de plus !".

Et dans cette chaine de matos, en ne changeant que la carte son, je me suis mis à entendre plus de détails qu'auparavant sur mes "morceaux références".

Wow !!!
Et ce, avec les mêmes enceintes de monitoring !

Je branche mes guitares et basse : la DI sonne plus "claire".

J'active les boutons "Instrument" et "Air" :

- le "Air" rajoute seulement du "high end", ce qui peut être utile pour la voix mais j'ai un préampli TLA Audio dédié.
Et quoiqu'il arrive je coupe le "high end" au mixage, donc la fonction "Air" reste, pour moi, un argument de vente accessoire.

Pour les instruments à micros actifs, la prise de son peut vite "écrêter", donc je reste le volume d'entrée à 0.

Par contre pour le passif, y'a beaucoup de "headroom".

Le préampli est bluffant de clarté, bons convertisseurs (mais loin des cartes chères mentionnées plus haut).
Pas de bruit de fond avec le niveau monté au maximum guitare branchée.

Les niveaux sont indiqués visuellement sur les potards.
Le logiciel de contrôle est indispensable, évidemment, pour régler certains paramètres dont le temps de latence qui peut être réduit à 16 contre 92 pour ma précédente carte, et croyez moi, ça change la vie !

Je tourne à 48 en moyenne.

Le sample rate monte jusqu'à 192000 si vous faites des bandes sons pour le cinéma..
Perso, je reste en 44100 standard, ne serait-ce que pour échanger les fichiers audio avec d'autres personnes (pas de conversion à faire).

Gros point positif, les volumes de monitoring séparés du casque et de la sortie principale !
Pas besoin d'autre matériel pour baisser le volume aux enceintes et le garder au casque pour le chant.
Plus besoin de ma "mixette" !

Par contre, il n'y a que 2 sorties mono sur ce modèle, si vous voulez y attacher plus de sorties (2 paires d'enceintes, RCA, voire +), privilégiez le modèle adapté à vos besoins.

Idem pour les entrées concernant l'enregistrement live de plusieurs instruments ou d'une batterie acoustique.

Joli boitier compact et solide, ne balance pas lorsque j'y branche des câbles à l'avant comme à l'arrière.
Alimentée par USB et alim fantôme fonctionnelle.

Pour ma part, je suis ravi de cette acquisition qui m'a beaucoup fait réfléchir sur l'évolution très rapide du matériel de home-studio.

Je pensais ne pas avoir besoin de nouveau matériel car je connaissais très bien l'ancien, mais le nouveau matériel est clairement supérieur !

Et cela m'a mis la puce à l'oreille concernant mes enceintes de monitoring : très "vieilles" également.

Je vous laisse avec "2 vidéos | enregistrement | démo" dont la chaine sonore est des plus spartiate et abordable :

Guitare/basse - Focusrite 2i2 - Cubase - Bias FX 1 - SD2 - Égalisation: SSL plugins - Mastering: IK Multimédia "T-Racks" - Sons divers: "Reason" - Enceintes Alesis .

- Démo guitare active ; son général typé métal :

- Démo guitare passive ; son général typé "baba cool" :)

Bye bye !