( 4.6/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
700, c'est deux fois plus que 350

Un set up de Home Studio pour moins de 700€ !

Red détaille son set up ultime (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring) pour démarrer la MAO dans les meilleurs conditions à moins de 700€. Lire la suite…
  • shhhhshhhh

Très bonne interface

Focusrite Scarlett 2i2 G3Publié le 25/07/22 à 15:41
    J'utilise principalement sur pc Windows 11 portable avec audacity, micro shure sm58, guitare folk en micro magnétique, et basse elec et guitare elec en prise micro devant ampli.
    Conception solide il a déjà résisté à une belle chute.
    Le retour casque en direct est très agréable pour éviter la latence.
    Le sm58 xlr sort très propre, pas besoin d'utiliser le bouton air sur ce micro, le bouton air rajoute du souffle ce bouton ne sert a rien si le micro est bon.
    Au final presque pas de réduction de bruit à faire sur audacity.
    D'ailleurs de même pour les guitare et basse, pas besoin du bouton inst non plus ca rajoute des parasites...
    Je n'ai pas de micro a condensateur donc j'ai pas testé l…
    Conception solide il a déjà résisté à une belle chute.
    Le retour casque en direct est très agréable pour éviter la latence.
    Au final presque pas de réduction de bruit à faire sur audacity.
    Je n'ai pas de micro a condensateur donc j'ai pas testé la qualité avec l'alimentation fantôme, en tout cas les micros en jack 6.3 sortent pas propres du tout, y a que mes xlr qui sont clean question bruit.
    Globalement c'est vraiment propre quand on s'imagine que c'est juste alimenté par cable usb.
    Il faut bien suivre le tutoriel d'installation pour installer les drivers, j'ai ensuite dû modifier mes entrées et sorties sur audacity pour reconnaître la focusrite.
    Petit bemol, on ne peut pas s'en servir sans pc. Bien dommage car j'aurai voulu pouvoir l'utiliser en nomade comme mini table de mixage avec hp... cela dit pour cela il me faudrait probablement plus de 2 entrée.
  • spidermgfspidermgf

trés bon rapport qualité/prix

Focusrite Scarlett 2i2 G3Publié le 14/04/21 à 08:27
    j'utilise cette carte depuis 1 an, avec le logiciel Ableton .
    elle est reconnue de suite par mon Macbook pro de 2017.
    le fait qu'elle ne soit alimentée que par l'USB est assez bluffant.
    la latence est quasi nulle, les pré-amplis sont de bonnes qualités.
    contrairement à l'avis précédent je n'ai pas de perte de gain avec mon casque , pour ne pas exploser mes tympans je suis obligé de me tenir à 50% du volume du casque, qui a son propre réglage et sa connexion à l'avant, bien pratique.
    je n'utilise pas le driver de focusrite avec 2 entrées , 2 sorties il n'est pas nécessaire de rentrer dans les réglages . le routing je le fais sur ableton.
    j'ai senti une nette différence en mieux au niv…
    j'utilise cette carte depuis 1 an, avec le logiciel Ableton .
    elle est reconnue de suite par mon Macbook pro de 2017.
    le fait qu'elle ne soit alimentée que par l'USB est assez bluffant.
    la latence est quasi nulle, les pré-amplis sont de bonnes qualités.
    j'ai senti une nette différence en mieux au niveau des pré-amplis par rapport à ma carte son précédente une Zoom U24 que j'ai conservé pour mes lives.
    sur une entrée je rentre le micro un AT 2020 qui passe par un Joemeek ThreeQ parce que j'aime bien la coloration qu'il apporte mais je ne compresse pas avec. l'autre entrée me sert pour mon clavier et des expandeurs qui passent par une table de mixage Zoom R16.
    je n'ai jamais eu de plantage de la carte son.
    aujourd'hui je referai le même choix mais j'irai sur le modèle au dessus avec 6 entrées pour éviter de passer par ma table de mixage, les plug-ins livrés avec la Scarlett sont de bonnes factures.
    c'est une carte son que je conseille, surtout que le prix a légèrement baissé.
  • CoOrbierCoOrbier

Très bon rapport qualité/prix, mais attention: faible gain de la sortie casque!

Focusrite Scarlett 2i2 G3Publié le 26/03/21 à 09:58
    (3rd gen)
    c'est ma première "vraie" interface audio, achetée neuve il y a 1 an moins de 150 balles sur les conseils d'un copain pro du son (minimum pour un débutant selon lui). utilisée pour enregistrer guitare/basse/voix en direct (instrument/micro),via sortie ligne d'ampli, ou en positionnant un/deux micros devant le HP de mes amplis. Micro actif (shure SM58) et condensateur: Rode NT1 (2013)
    Je l'utilise aussi pour enregistrer des voix off avec mon rode NT1

Facile à utiliser, pas rencontré de problème de compatibilité. J'utilise cubase 5.1 (sur PC)

J'apprécie:
    les entrées à la fois jack ET XLR
    (3rd gen)
    Je l'utilise aussi pour enregistrer des voix off avec mon rode NT1

J'apprécie:
    les entrées à la fois jack ET XLR
    les diodes autour des potards de gain d'entrée, permettant d'ajuster le gain rapidement:vert c'est bon, jaune limite, rouge ça clippe, mais aussi s'allume quand il y a un son entrant, ça permet de voir en un coup d'oeil si le son entre.
    la présence d'une alim "fantôme" 48V pour mon NT1
    la possibilité d'écouter l'entrée au casque en temps réel en évitant les latences ordi/logiciel

Pas de souffle, réserve de gain suffisante pour les entrées.

2 défauts selon moi:
    -le gain d'entrée est quasi au minimum lorsque je capte mes amplis guitare avec mon micro condensateur (rode NT1), je joue fort, ok, mais sans être fou non plus, donc pas beaucoup de marge, risque de cliping si fort signal entrant
    -gain Casque franchement faible pour l'écoute directe des entrées sans latence: avec mon casque fermé (DT770 beyerdynamic 80° Ohm),le volume est insuffisant même gain à fond si je suis dans la même pièce que l'ampli... c'est même un peu limite en enregistrement d'une voix off dans une pièce silencieuse, c'est pour dire!
    c'est sans doute dû à l'absence d'alim dédiée (tout vient du branchement USB). A noter que le problème se pose moins pour l'écoute de sons venant de l'ordi qui peut booster un peu le signal, mais ça n'est pas fort fort non plus (gain de la sortie casque toujours à plus de 50%)

Si on a un casque faible impédance ou un ampli casque derrière ça n'est sans doute pas un problème, mais ça reste selon moi un vrai défaut

Au final, à ces limites près je suis plutôt content de mon acquisition, mais à mon avis ça pourrait être rédhibitoire pour certains.
  • PogdarPogdar

Complète et parfaite pour les débutant et petits home studio

Focusrite Scarlett 2i2 G3Publié le 29/08/20 à 14:17
    Cette interface respire la solidité et la fiabilité.
    Faible encombrement, 2 entrées combo, un potard dédié au volume dans le casque (contrairement à la solo), deux sorties stéréo Symétrique, le son est impeccable sur les enceintes de monitoring.
    Je l'ai prise en remplacement de la Komplete Audio 1 qui n'avait pas de sortie symétrique ce qui provoquait énormément de parasites dans les enceintes
    Je recommande fortement
  • OilidOilid

On n'arrête pas le progrès !

Focusrite Scarlett 2i2 G3Publié le 02/07/20 à 18:28
    Salut !

Cet avis s'adressera d'avantage aux instrumentistes qu'aux chanteurs.

Suite à un changement de PC, j'ai dû me résoudre à changer ma vieille carte son "M-Audio FireWire" qui, comme son nom l'indique, exige un port firewire.
    Le port firewire a été remplacé par les ports USB et Thunderbolt.

Du coup, je lis à gauche à droite les articles et reviews sur les cartes son au bon rapport qualité/prix.

Il en ressort quelques noms : une Steinberg, une Audient, une SSL et la célèbre "Focusrite".

Je vous évite les RME, Universal Audio et autres Apogee Ensemble aux prix très justifiés mais inatteignables pour moi.

Je mate les comparatifs sur YouTube : la Steinberg a une entrée H…
    Salut !

Cet avis s'adressera d'avantage aux instrumentistes qu'aux chanteurs.

Le port firewire a été remplacé par les ports USB et Thunderbolt.

Je mate les comparatifs sur YouTube : la Steinberg a une entrée Hi-Z (instrument) trop bruyante.
    Idem pour la SSL, en plus de son prix plus élevé.
    L'Audient me fait de l’œil pour son entrée dédiée "DI", mais l'ergonomie générale ne me convient pas, en plus du bloc secteur nécessaire à l'alimentation fantôme.

Je me dirige donc sur la Focusrite 2i2 car je n'ai pas besoin de plus d'entrées et sorties.
    Je branche l'USB, tout se déroule sans accroc.
    Carte reconnue, logiciel installé à partir du site.
    Du plug'n'play quoi.

C'est là où mon orgueil a pris un sacré coup !

Je me tenais ce discours : "je connais mon matos par cœur, je n'ai besoin de rien de plus !".

Et dans cette chaine de matos, en ne changeant que la carte son, je me suis mis à entendre plus de détails qu'auparavant sur mes "morceaux références".

Wow !!!
    Et ce, avec les mêmes enceintes de monitoring !

Je branche mes guitares et basse : la DI sonne plus "claire".

J'active les boutons "Instrument" et "Air" :

- le "Air" rajoute seulement du "high end", ce qui peut être utile pour la voix mais j'ai un préampli TLA Audio dédié.
    Et quoiqu'il arrive je coupe le "high end" au mixage, donc la fonction "Air" reste, pour moi, un argument de vente accessoire.

Pour les instruments à micros actifs, la prise de son peut vite "écrêter", donc je reste le volume d'entrée à 0.

Par contre pour le passif, y'a beaucoup de "headroom".

Le préampli est bluffant de clarté, bons convertisseurs (mais loin des cartes chères mentionnées plus haut).
    Pas de bruit de fond avec le niveau monté au maximum guitare branchée.

Les niveaux sont indiqués visuellement sur les potards.
    Le logiciel de contrôle est indispensable, évidemment, pour régler certains paramètres dont le temps de latence qui peut être réduit à 16 contre 92 pour ma précédente carte, et croyez moi, ça change la vie !

Je tourne à 48 en moyenne.

Le sample rate monte jusqu'à 192000 si vous faites des bandes sons pour le cinéma..
    Perso, je reste en 44100 standard, ne serait-ce que pour échanger les fichiers audio avec d'autres personnes (pas de conversion à faire).

Gros point positif, les volumes de monitoring séparés du casque et de la sortie principale !
    Pas besoin d'autre matériel pour baisser le volume aux enceintes et le garder au casque pour le chant.
    Plus besoin de ma "mixette" !

Par contre, il n'y a que 2 sorties mono sur ce modèle, si vous voulez y attacher plus de sorties (2 paires d'enceintes, RCA, voire +), privilégiez le modèle adapté à vos besoins.

Idem pour les entrées concernant l'enregistrement live de plusieurs instruments ou d'une batterie acoustique.

Joli boitier compact et solide, ne balance pas lorsque j'y branche des câbles à l'avant comme à l'arrière.
    Alimentée par USB et alim fantôme fonctionnelle.

Pour ma part, je suis ravi de cette acquisition qui m'a beaucoup fait réfléchir sur l'évolution très rapide du matériel de home-studio.

Je pensais ne pas avoir besoin de nouveau matériel car je connaissais très bien l'ancien, mais le nouveau matériel est clairement supérieur !

Et cela m'a mis la puce à l'oreille concernant mes enceintes de monitoring : très "vieilles" également.

Je vous laisse avec "2 vidéos | enregistrement | démo" dont la chaine sonore est des plus spartiate et abordable :

Guitare/basse - Focusrite 2i2 - Cubase - Bias FX 1 - SD2 - Égalisation: SSL plugins - Mastering: IK Multimédia "T-Racks" - Sons divers: "Reason" - Enceintes Alesis .

- Démo guitare active ; son général typé métal :

- Démo guitare passive ; son général typé "baba cool" :)

Bye bye !