< Tous les avis Focusrite Scarlett 2i2 G3
CoOrbier CoOrbier

« Très bon rapport qualité/prix, mais attention: faible gain de la sortie casque! »

Publié le 26/03/21 à 09:58
(3rd gen)
c'est ma première "vraie" interface audio, achetée neuve il y a 1 an moins de 150 balles sur les conseils d'un copain pro du son (minimum pour un débutant selon lui). utilisée pour enregistrer guitare/basse/voix en direct (instrument/micro),via sortie ligne d'ampli, ou en positionnant un/deux micros devant le HP de mes amplis. Micro actif (shure SM58) et condensateur: Rode NT1 (2013)
Je l'utilise aussi pour enregistrer des voix off avec mon rode NT1

Facile à utiliser, pas rencontré de problème de compatibilité. J'utilise cubase 5.1 (sur PC)

J'apprécie:
les entrées à la fois jack ET XLR
les diodes autour des potards de gain d'entrée, permettant d'ajuster le gain rapidement:vert c'est bon, jaune limite, rouge ça clippe, mais aussi s'allume quand il y a un son entrant, ça permet de voir en un coup d'oeil si le son entre.
la présence d'une alim "fantôme" 48V pour mon NT1
la possibilité d'écouter l'entrée au casque en temps réel en évitant les latences ordi/logiciel

Pas de souffle, réserve de gain suffisante pour les entrées.

2 défauts selon moi:
-le gain d'entrée est quasi au minimum lorsque je capte mes amplis guitare avec mon micro condensateur (rode NT1), je joue fort, ok, mais sans être fou non plus, donc pas beaucoup de marge, risque de cliping si fort signal entrant
-gain Casque franchement faible pour l'écoute directe des entrées sans latence: avec mon casque fermé (DT770 beyerdynamic 80° Ohm),le volume est insuffisant même gain à fond si je suis dans la même pièce que l'ampli... c'est même un peu limite en enregistrement d'une voix off dans une pièce silencieuse, c'est pour dire!
c'est sans doute dû à l'absence d'alim dédiée (tout vient du branchement USB). A noter que le problème se pose moins pour l'écoute de sons venant de l'ordi qui peut booster un peu le signal, mais ça n'est pas fort fort non plus (gain de la sortie casque toujours à plus de 50%)

Si on a un casque faible impédance ou un ampli casque derrière ça n'est sans doute pas un problème, mais ça reste selon moi un vrai défaut

Au final, à ces limites près je suis plutôt content de mon acquisition, mais à mon avis ça pourrait être rédhibitoire pour certains.