BiAiB BiAiB

« Mon expérience Linux avec la carte »

Publié le 07/05/21 à 09:27
Cible : Les débutants
Je donne 3/5 sur cette carte son car j'ai rencontré beaucoup de problèmes avec elles. Mon utilisation est un petit home studio, sous Ubuntu 20.20 avec les outils suivants:
Ardour, Lmms, Jackd, Pianoteq, Audacity ... etc. En instrument, j'ai un clavier maitre midi, j'enregistre voix, basse et guitare seche.

Voici mes griefs:

* Support driver matériel linux problématique. Focusrite ne fournit pas de drivers linux. Linux (ubuntu) inclut des drivers pour les Scarlett et reconnait la carte mais il y a un gros problèmes de "pops" et "cracks" constamment, même à latence raisonnable. Heuresement des passionés ont mis en ligne un patch pour contrer ça, mais il faut du coup recompiler soi même son noyeau linux avec le patch (note: pb constaté en 2020, avec le temps il se peut que le patch ait fait son chemin vers le noyau officiel). Une fois le patch appliqué, je n'ai plus aucun problème de son et latence, je tourne actuellement avec 256 échantillons (11.6ms) et n'ai jamais de xruns.

* Config du direct monitoring à ch**r. Je vois pas comment le dire autrement, le monitoring ne se configure que via un software exclusivement windows, avec une GUI pas ouf. Il aurait fallu un potar pour pouvoir configurer celui là. Dans la situation actuelle, je dois redémarrer un poste sous windows pour configurer le monitoring, puis revenir dans ma session linux pour modifier le paramétrage.

* Les inputs: il y a 2 inputs xlr/jack en façade préamplifiés. les 4 inputs derrière la carte ne sont pas préamplifiés. Je n'arrive pas à les utiliser, il faut rajouter un préampli soit même, le niveau de sortie de mes claviers sont insuffisants. en rajoutant un amp +20Db software, le niveau est toujours insuffisant.

* L'entrée USB n'est pas isolée, du coup j'ai un grésillement intense si j'utilise des jacks unbalanced vers mes moniteurs. De ce que j'ai comprends, c'est du à une feedback loop. Avec des jacks balanced, le pb devient quasi imperceptible.

Sinon:
j'apprécie la qualité matérielle. Les potars sont de bonne qualité je trouve, surtout le master qui est à la fois léger et précis à manipuler mais dégage une sensation de solidité en même temps.
Il y a 2 sorties monitoring casques en face, c'est pratique par ex quand j'enregistre la chanteuse, je peux avoir un casque et elle aussi.
Le son est très bon mais je n'ai pas bcp de point de comparaison étant débutant home studio et n'ayant pas vraiment de point de comparaison.

Il y a une entrée et sortie midi, pas donné sur toutes les cartes de nos jours avec de plus en plus de midi usb. Du coup je suis très heureux avec mon Kawai MP10 en clavier maître + Pianoteq pour le son de piano