Focusrite Scarlett 8i6 G3

Scarlett 8i6 G3, Interface audionumérique USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 3rd Generation.

Tous les avis sur Focusrite Scarlett 8i6 G3

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 5 avis )
Hurricane197105/07/2020

L'avis de Hurricane1971"Petite boite bien conçue."

Connectée à un I7, 16 Gb RAM, tourne sous Cubase Pro 10.5
Latence mesurée par Cubase: 21 ms.
Aucun plantage, installation hyper facile et 2 Plugins gratuits à l'enregistrement du produit sur le site Focusrite. Quand on voit qu'un seul plugin coûte 83 €, on est bien content d'en avoir 2 gratos.

Cette boite est très bien finie, l'aspect esthétique rouge est superbe, les potards sont costauds.

Le logiciel de routage des sorties est très simple, facile à maitriser et très efficace.
Pas de souffle, les préamps sont fiables, mais tout est connecté en TRS.
La restitution sonore est parfaite, je trouve même que le contour du son est mieux dessiné que mon ancienne interface.

C'est difficile de lui trouver un défaut, pour l'instant, je n'en trouve pas.
Par contre,2 plugins à 83€ l'unité, une restitution parfaite du son, un appareil costaud et une esthétique parfaite, là on peut difficilement faire mieux.
Je lui donne 5/5.
Ehma2Retour29/05/2020

L'avis de Ehma2Retour"Another brick in the wall ?"

Focusrite Scarlett 8i6 G3
La carte son la plus récente que j'avais était encore livrée avec un CD, c'est vous dire l'époque. J'avais tellement entendu de bien de Focusrite et de ses Scarlet, que j'ai renouvelé ma vieillissante carte, dont un des 4 canaux fléchissait, pour une jolie Scarlet 8i6.

J'avoue avoir été surpris de ne pas trouver de CD dans la boîte, juste un petit papier qui ne parle même pas de l'utilisation de la carte. Mais la suite m'a vraiment étonné.

Branchant la carte, un lecteur est automatiquement monté avec une page html revoyant sur le site avec un assistant en ligne pour la configurer, illustré par d'intéressantes vidéos en fonction de votre STAN. Spectaculaire ! Jamais je n'ai vu, de la part d'un fabriquant, autant de soin pour expliquer l'utilisation de son matériel. Il fallait, bien-entendu, s'inscrire, et j'ai été d'autant plus étonné de recevoir un mail, quelques heures plus tard, me demandant si tout avait été avec l'installation du matériel.

Je craignais que le lecteur monté soit toujours présent au démarrage, mais non, il ne le fait tant que le logiciel n'est pas installé !

Je dis bravo et c'est un exemple à suivre pour tous les autres constructeurs, ça c'est du service ! Une référence sur ce qu'il devrait être fait pour tous les produits.

Chose importante, sur Mac en tout cas, la carte est « Class compliant » (Ca devrait être le cas pour Linux et normalement Windows, mais là ça n'a pas marché), c'est à dire qu'aucun pilote n'est nécessaire. Une assurance de la conserver des années. J'ai d'ailleurs un lot de cartes son tout à fait opérationnelles, mais inutilisables faute de développement des pilotes (dont une très belle Projectmix de M-Audio).

Il est vrai qu'au premières minutes, j'avais été un peu déçu du matériel, ma première impression fut mitigée, mais une petite prise en main m'a tout de suite rassuré et si elle a fonctionné tout de suite sur le Mac, il m'a été impossible de la faire fonctionner sur un Dell Optiplex 7010 i5 et Windows 10 tout à fait à jour. Déjà, il m'a demandé les pilotes et si tout semble visuellement fonctionner, je n'ai absolument aucun son sur quelque canal que ce soit ! A investiguer….

Techniquement, c'est donc 8 entrées 24bits de 44,1 à 192Khz pour 6 sorties de même résolution + 2 paires d'écouteurs assignables. Sur les 8 entrée et 6 sorties physiques, les couples « 7-8 in et 5-6 out » sont en spdif, mais utilisables comme une entrée supplémentaire. J'y ai branché le Fantom XR dessus.

Les entrées sorties sont toutes symétriques TRS.

Attention : En monitoring directe, seules 3 paires d'entrées sont utilisables simultanément !

Petite surprise : Il y a un bus interne permettant de router le signal en sortie d'un logiciel vers l'entrée d'un autre. Ca c'est bien vu !

Le boîtier est bâti comme un tank, je n'aimerai pas me le prendre en pleine face. C'est une sacrée brique ! Le peu de commutateurs est déroutant, tout se fait par logiciel. Dommage ! Mais c'est aussi autant de soucis en moins (moins de faux contacts).

Question son, comme ça a été dit à maintes reprises, c'est super propre. Mais comme cette partie est plutôt subjective (sauf sur un banc de test), je préfère ne pas m'y étendre. En tout cas, de mon côté, pas de différence audible entre ce qui entre et ce qui en ressort. Mais je n'ai pas une très bonne ouïe non plus.

Alors, seules les entrées 1-2 (combo XLR/Jack) ont leur niveau ajustable facilement. Le petit anneau autour des potentiomètres indique : Vert présence de signal dans une zone correcte, Orange approche du niveau de saturation et Rouge pour « écrêtage ». Bien vu !

En bref

Il n'y a pas à douter, c'est une interface audio de très bonne facture qui pourra être conservée aussi longtemps si on peut se passer du logiciel ou qu'il sera compatible avec l'OS. La qualité de fabrication paraît excellente et surtout l'assistant d'installation est remarquable. Une référence de ce que les constructeur devraient tous faire !

Pour 260 € c'est une belle offre. C'est un beau produit bien soigné avec de belles possibilités. Du fait que ce soit « Class compliant » (de mon expérience, pas sous Windows, puisqu'il installe des pilotes), ça apporte une certaine stabilité du fait que c'est entièrement pris en charge par l'OS.

Je n'ai pas parlé de l'offre « bundle » Protools et Live, ni des plugins, car j'en ai déjà pas mal de chez Waves et de Nomad Factory. Je les essayerai sûrement un jour.

En une petite phrase : C'est une interface audio dont la réputation est parfaitement justifiée, si le nombre d'entrées et sorties vous convient ainsi qu'une paire d'entrées combo, c'est un très bon achat.

Rajoute à propos de l'installation

Voilà, j'avais des problèmes avec un Dell Optiplex 7010 et Windows 10, lequel reconnaissait la carte son, mais elle restai muette.

Alors j'ai fait de nombreux tests et il semblerait que la cause soit le hub USB. Sous Windows elle doit être connectée seule, directement à l'entrée USB de l'ordinateur (en tout cas pour l'ordinateur que j'ai et qui est plus récent que le plus récent des Mac que j'ai).

J'ai testé sur de vieux Mac, histoire de voir... Elle a fonctionné sur PPC Tiger et Leopard (aussi en directe) mais avec des drops. Elle était en tout cas reconnue.
Elle a aussi fonctionné avec Snow Leopard et un vieux Core 2 Duo, mais toujours avec des petits drops.
J'imagine donc que dès que l'on a un processeur un peu plus récent et/ou à partir de Lion, ça ne devrait poser aucun problème. En tout cas, i5 et Maverick pas de problème et le Focusrite Control n'est pas indispensable à partir du moment où on active le monitoring dans le séquenceur.

Dans tous les cas, l'absence de son semble être liée aux hub USB. Une petite piste au cas où !
boutman17/05/2020

L'avis de boutman"très très bien"

Focusrite Scarlett 8i6 G3
Je ne vais pas m'étaler sur les caractéristiques vous les connaissez !
c'est simple d'emploi, beau et efficace.
pour ma part, aucune latence et c'est ca qui me faisait le plus peur.
config : shurs SM58, guitare avec pédalier muti-effets, synthé korg. Ca sonne nickel
bancher sur un vieux portable gamer de 2011 avec i7,16Go de Ram et un disque SSD c'est parfait. Le son est fidèle et les pré-ampli font leur boulot.
bref j'en suis ravi.
je Walide :bravo::bravo:
XenoAnthropoTetrapomorphe17/04/2020

L'avis de XenoAnthropoTetrapomorphe"Bonne carte."

Focusrite Scarlett 8i6 G3
Avis de relatif néophyte en carte son.

J'ai possédé deux ou trois cartes sons il y a longtemps, donc je ne suis plus à la page. Ma dernière c'était une presonus audiobox "2010" (usb 1)
Carte sympa pour débuter à l'époque.

Je peux dire qu'au niveau de la latence, de l'offre logicielle, de la qualité du son, c'est très au dessus pour la Scarlett. (normal en même temps vu les différences de gamme.)

Je n'ai pas encore fait de prise son, pour l'instant j'utilise juste le midi.

J'arrive à charger pas mal de trucs dans le DAW et je dois dire que ça me change la vie.
Fini les craquements et le buzz (sans doute lié à la précédente carte son.)

Voilà, je continuerai mes tests mais pour l'instant c'est un sans faute.
SuperNoob 29 (Fr)17/03/2020

L'avis de SuperNoob 29 (Fr)"Bonne carte son."

Focusrite Scarlett 8i6 G3
Joli design pour cette Scarlett utilisée avec un Rode NT2a et un Shure SM58. Deux entrées combo jack/XLR en façade. Gain pour chacune d'entre elles et volume Master. Deux sorties casques réglables indépendamment. A l'arrière, de multiples entrées lignes et autres. Preampli Air et atténuateur PAD . Un logiciel pour les réglages par l'ordinateur. Il y a un petit temps de prise en main. Les réglages sont mémorisés à l'extinction de la machine. Belle qualité d'enregistrement.