< Tous les avis Focusrite Scarlett Solo G3
Enzoe Enzoe

« Une excellente interface audio USB pour débuter en MAO »

Publié le 13/04/21 à 19:00
J'utilise cette focusrite solo 3 G sur un PC relativement pauvre en ressource : disque dur SSD 128 Go + un HDD de 1 Tera et 8 Go de ram pour un processeur AMD qui doit tourner à environ 2.5 Ghz.
Mon principal DAW est Live Ableton 10 version Intro. La stabilité est excellente et la latence est aux alentours de 20 ms en global (mais je n'ai pas effectué de compensation de pilote). Je suis plutôt satisfait de ma configuration malgré sa faiblesse (mais relatif à l'investissement).
L'interface est extrêmement ergonomique et super simple d'utilisation : une entrée XLR et une entrée ligne/instrument, un bouton d'alimentation 48V et un bouton "air" (que je n'ai pas encore utilisé), 2 potards pour régler les niveaux d'entrée avec une led indiquant l'intensité, un "gros bouton de volume" pour le niveau général, un bouton "direct monitoring", une prise casque et deux sorties pour les canaux gauche/ droite pour brancher un système d'enceintes de monitoring.

La Focusrite solo est toute petite, mais, malgré sa taille, elle délivre une conversion audio de qualité. J'ai réalisé plusieurs enregistrements de guitare électro-accoustique et de nouveau, la qualité est au rendez-vous, à condition de bien enclencher le bouton instrument sur la deuxième entrée.
Pour ce prix, je suis bluffé par la robustesse que m'inspire cette petite "boite magique" : un boitier en métal résistant aux chocs, des potards qui sont bien fixés et qui ne "'baillent" pas dans le temps. La finition est superbe.
Coté XLR, je ne l'ai pas encore testé, celà dit, je suis confiant sur ce point car tout le monde semble s'accorder à dire que le préampli micro est très bon.
Bref, pour le prix, on en a pour son argent, mais, ce n'est pas fini !!

Avec le coté hardware on est satisfait, du coté soft, on est comblé. En effet plusieurs suites de plugin sont offerts à l'achat de cette carte son à savoir :

- la suite red de focusrite : le red 2 qui est un égaliseur paramétrique 4 bandes avec un filtre coupe bas et un coupe haut et, le red 3 qui est un compresseur "classique" avec des réglages de seuil, d'attack, de ratio, de release, de make up et de dry/wet pour effectuer une compression parallèle. J'en profite pour dire qu'après avoir essayé bon nombre d'égaliseurs et de compresseurs, les red 2 et red 3 sont d'excellents plugin pour se "faire les oreilles" et apprendre à mixer. Très honnêtement, je possède d'autres EQ ou COMP, mais parfois j'y reviens et je ne suis jamais déçu.

- la suite time and tone bundle de Softube qui comprend une reverb (Tsar reverb 1r), un delay (tube delay), une saturation (saturator knob) et enfin un compresseur multibande (Drawmer intelligent). La encore, on est sur une belle collection, les plugins sont excellents pour commencer à mixer voire masteriser.

- Un plugin de ton choix sur la collection XLN Audio Addicive Keys qui comprend 4 types de clavier, pour ma part j'ai opté pour Studio Grand qui est un piano à queue, classique, efficace...

- Pour finir, il y a ze cadeau : le plug in collective. En créant son compte sur focusrite pour enregistrer sa carte son, tout utilisateur se voit abonné au programme PLUG IN COLLECTIVE qui offre tous les deux mois un ou des plug in gratuitement. Ces derniers mois, il y a par exemple eu un partenariat avec Accustica Audio (Cream2 : très bon), Blackrooster Audio (Magnetite), D16 (Devastor)...

Ce que j'apprécie le plus :

- le rapport qualité/prix qui est excellent
- la suite de plugin offerte
- la qualité de la conversion audio
- son faible encombrement

Ce que j'apprécie le moins :
- rien pour ce prix là.