Tous les avis sur Focusrite Scarlett Solo G3

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
Pixelised Landscape01/11/2020

L'avis de Pixelised Landscape"Focusrite Scarlett Solo (3ème génération) - Interface audio simple mais efficace"

Focusrite Scarlett Solo G3
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface ? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence ?
Utilisé avec Cubase 10.5 (enregistrement voix / instruments) et Discord (discussion en vocal). Acheté en attendant d’avoir une console de mixage avec plus d’entrée (je possède beaucoup d’instruments), et ayant besoin en urgence d’un micro. J’ai relié dessus mon micro Audio Technica AT-2020 ainsi que mon Korg Monologue. Aucun problème de stabilité ou de latence, on branche, on s’enregistre sur le site, puis l’interface quitte son mode « stockage » pour passer en mode interface, Cubase ainsi que Discord reconnaissent très bien l’interface.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques ?
Je dirais pour ma part que cette marque est fidèle à sa réputation, et les nombreux commentaires / avis / reviews vont dans le sens que c’est une marque très bien réputée. C’est simple et efficace, on branche et ça fonctionne. Très ergonomique, très simple, on comprend ce que l’on fait lorsque l’on tourne les boutons, donc rien à dire. Cependant, le logiciel recommandé (Focusrite Control il me semble) n’est pas très utile, surtout que nous ne sommes pas sur une 18i20, donc pour le coup je dirais que le mieux c’est de le laisser tel quel (mais rien ne vous empêche d’essayer).

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.) ?
Je n’ai rien à signaler de ce que je peux entendre dans mes enregistrements, c’est propre. Après on a une interface « basique », les puristes y trouveront sans doute quelques petits défauts, mais pour une personne qui voudrais une bonne qualité audio pour ses enregistrements et pour ses discussions en vocal, et qui ne veut pas s’encombrer avec du matériel, c’est l’interface qu’il faut.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Je n’ai pas grand-chose à ajouter, elle fait ce qu’on lui demande, et elle le fait très bien.
Il y a quelques petits points intéressants que j’ai pu noter :

- Bouton « Inst » pour adapter l’impédance de l’entrée ligne (en jack 6,35) afin d’y brancher une guitare, pratique pour ceux qui ont une guitare électrique mais pas d’ampli, comme ça le traitement se fait directement par le logiciel de musique et ça évite aussi d’acheter une boîte de D.I.
- Le « direct monitor », qui a pour fonction d’injecter le signal soit de l’ordinateur, soit de l’ordinateur & des entrées présentes sur l’interface dans la sortie casque.

En ce qui me concerne, je ne me suis pas enregistré, ayant déjà ce qu’il faut en plugin pour le traitement audio, mais vu ce que propose Focusrite dans leurs pack, c’est toujours intéressant pour un musicien débutant.

Je recommande cette interface, voir même cette gamme d’interface, car elle répondent aux besoins de musiciens ne voulant pas s’encombrer avec beaucoup d’instruments, ou même leur éviter d’avoir une console de mixage imposante qui pourrait encombrer leur espace de travail.
the bubble25/08/2020

L'avis de the bubble"excellent petite carte"

Focusrite Scarlett Solo G3
Acheté pour config live: router le son de reaper vers mon table de mix numérique (ui12).

Branché et installé en 5 secondes, pas eu besoin d'installer de drivers, j'avais déjà sa grande soeur la clarett pré 4 usb. j'ai branché, lancé focusrite control, 5 secs de maj firmware et terminé.

C'est vraiment la base pour du studio, je dirais qu'il faut lui préférer la scarlett duo au moins pour une question de routing.

Pour du live tout est top: qualité du son (pas entendu de différence à la lecture des projets sous reaper / à ma clarett), toute petite (ne prend pas de place) avec sorties stéréo, alimentée par usb (pas de prise en plus en live). Top aussi comme carte de voyage (mixage et prise d'idées à la volée).

L'intérêt pour moi étant sur la même marque, c'est aucune surprise sonore/ ce qui sort du studio avec sa grande soeur........ce que j'entends sur scène sera ce que j'entends en live. En fait, les accompagnements sortiront de reaper vers la carte, vers l'ui 12 et je me greffe piano/voix dessus.....

Seul manque: un petit bouton on/off. Sinon chouette et robuste.

En ce qui concerne les entrées, je ne suis pas prêt de tester, je ne l'ai pas vraiment achetée pour ça, je remettrai un avis quand je l'aurais fait!

Stephane Le Merdy20/11/2019

L'avis de Stephane Le Merdy"Bonne carte son"

Focusrite Scarlett Solo G3
Je tiens à rédiger ce petit avis même si je suis utilisateur depuis peu de cette carte son.
Mon usage est le suivant:
- Ableton Live 10 (driver ASIO)
- écoute audio de base (internet, itunes...) (driver WDM)
sous Windows 10 (1903).
pas de REC, uniquement de la lecture.

Info importante que l'on ne trouve pas souvent,
On peut à la fois utiliser les drivers ASIO et WDM: écouter de la musique ET utiliser les drivers ASIO sous son DAW.

Latence ASIO: autour de 13ms avec des buffers de 256. cela reste tout à fait exploitable.
Pas de souffle audible.
Branchée en symétrique sur mes moniteurs.

Installation hyper simple (5 minutes). On branche, on télécharge et installe le package soft fourni par Focusrite.

La carte est de bonne facture (boitier métal, potard de qualité).

Achetée pour remplacer:
- Roland UA25EX (driver ASIO capricieux forçant à rebooter le système en cas de crash du DAW)
- Lexicon ALPHA où l'écoute simultanée ASIO/WDM n'est pas possible.

fwprojekt12/07/2019

L'avis de fwprojekt"La petite boite rouge"

Focusrite Scarlett Solo G3
Pour être cash, j'ai acheté cette Scarlett pour écouter Netflix sur mon mac avec une paire de vieille KRK et ca fait bien l'affaire.
Sinon, ce n'est PAS une interface Thunderbolt, et en lisant les details techniques on apprends que l'entree en USB-C est u en fait une entree USB2.
Une entree ligne et une entree Mic, un son qui pete bien.
Par contre un tres très bon ampli casque qui ravit mon AKG Q701.

Pour 100 balles c'est vraiment un bon rapport qualité prix, je risque meme de l'emmener en Dj set live pour voir comment elle tape en club.

Dernier point, sur la solo, quasi pas besoin d'installer le Focusrite control, un poil inutile, Mais bon bundle de plugins que je n'ai pas encore eu le temps de tester non plus.