Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac Pro et cartes son

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 514 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mac Pro et cartes son
Hello tout le monde !

Bon je suis nouveau sur les forums et comme souvent je m'inscris pour demander de l'aide vis-à-vis d'un problème qui commence à me porter grandement sur le système.

J'explique : je viens de faire l'acqusition d'un Mac Pro, pas le tout dernier mais un modèle de 2010 (donc la grande tour aluminium grise), en vraiment bon état et tout, principalement pour bosser sur de l'audio. Et bien entendu je n'ai aucun problème sauf avec l'audio justement. Ça a commencé dès que je l'ai eu, quand j'ai voulu brancher dessus ma petite carte son MobilePre MK2 de M-Audio : je me retrouvais avec un buzz strident type son électrique, pas très fort mais très agaçant, genre interférence.

Au début, vu le son en soi je croyais à une interférence due à la terre (ils appellent ça ground loop en anglais), du coup j'ai suivi les étapes sur le site d'M-Audio vis-à-vis de ça (débrancher/rebrancher les prises électriques, essayer en branchant tout sur une seule multiprise, supprimer la terre, etc) et rien n'y fit. J'ai ensuite essayé de changer le câble USB reliant la carte son au Mac. Après le changement de câble, même problème. Ensuite j'ai changé de prise USB, j'ai essayé en reliant à toutes les prises de l'ordinateur, y compris en enlevant tous les autres périphériques USB, toujours rien.

Le problème étant que je me suis en fait rendu compte que le bruit ne se déclenchait que lorsque l'ordinateur envoyait un signal audio à la carte son : lorsque aucun fichier audio et aucun son n'était joué, pas de bruit, mais par contre, dès que je démarrais la lecture d'un fichier audio ou lorsque un son du système se déclenchait, le bruit redémarrait instantanément. Impossible de trouver en ligne quelqu'un avec un problème similaire, et dans toutes les descriptions des problèmes de terre, ils ont plutôt l'air de dire que c'est un bruit constant, du coup je me suis dit que je faisais peut-être fausse route.

En désespoir de cause j'ai fini par appeler le magasin dans lequel j'ai acheté la carte son à l'origine, en parlant du problème, et le gars m'a dit en gros que soit ça venait de la carte son qui était flinguée, soit ça venait d'une incompatibilité matérielle entre la carte son et l'ordinateur en soi, deux problèmes dont la seule solution est bien entendu d'en racheter une autre (sauf que bon voilà j'ai un peu autre chose à faire de balancer ne serais-ce que 150 euros dans une nouvelle carte son). Il m'a quand même conseillé de retester sur un autre ordinateur ma MobilePre histoire au moins de voir si elle était sauvable : je l'ai rebranchée sur le laptop que j'utilisais avant et là bien entendu aucun problème.

Donc après un rapide tour sur le bon coin je me suis fendu de l'achat d'une autre carte son d'un modèle et d'une marque différente histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas de problème d'incompatibilité matérielle. Je me suis tourné vers une Alesis iO|2 que j'ai déniché à 40 euros en bon état. Testée chez le propriétaire original, elle fonctionne parfaitement, et là je rentre chez moi, je la connecte à l'ordinateur, et bien entendu (sinon quel serait l'objectif de ce message) je me retrouve avec exactement le même problème qu'avec l'autre carte son.

Bon, histoire d'être sûr j'ai connecté la carte son en question au laptop susmentionné, et là aucun problème elle fonctionne parfaitement.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ou a déjà eu un problème similaire ? Là j'avoue que je suis assez perplexe, je me doute que le problème doit venir en partie de l'ordinateur mais le truc c'est que tout le reste fonctionne sans problème, y compris les sorties audio intégrées de l'ordinateur qui ont un signal très propre et sans interférences.

Merci d'avance...
Alex.
2
Si ça peut aider j'ai fait une rapide vidéo du problème, des fois que le son aiderait à trouver l'origine du truc...

Est-ce que vous pensez que ça peut être réglé si jamais j'utilise une carte son Firewire ou interne ?