Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/06/2025 à 18:48:32Interface Audio USB : Choix à faire entre MOTU M2 / SSL 2 MKII / UA AUDIO VOLT 276
Bonjour à tous !
Je recherche une interface audio usb avec 2 entrées micros XLR pour enregistrer : Voix, Guitare Acoustique, Guitare Electrique, Basse...
J'ai vu à peu près toutes les vidéos comparatives disponibles sur la toile.
Je n'arrive pas à me décider, sachant que ce que je recherche essentiellement : la qualité des préamplis.
J'ai dans un premier temps écarté la UA et même la SSL car j'ai eu l'impression que certaines fonctionnalités pouvaient être superflues comme le mode 4k sur la SSL et le mode vintage + compression sur la UA, me disant que je pouvais obtenir ces effets par la suite au mixage avec des plugins. Mais je peux me tromper.
Est ce qu'une personne ayant de l'expérience dans le domaine pourrait me conseiller ?
Merci d'avance !
AcidWidow
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 mois
2Posté le 02/06/2025 à 11:21:14
Salut,
Je possède la Volt 276 (acheté en bundle avec un micro et casque) et je l'utilise avec des synthés et sans ordi (pour le moment), donc pour moi, 2 entrées, c'est trop court.
Pour ton utilisation, je pense que d'avoir les boutons vintage et compression peut être utile. En tout cas, j'apprécie de pouvoir régler le gain d'un instrument.
Le seul conseil que je peux te donner : vise directement 4 entrées ou plus en prévision du futur (futur groupe)
Si javais su, j'aurais pris direct la 476
0
Bonnefête2Pac
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
3Posté le 02/06/2025 à 12:13:27
la difference ne sera pas sur la qualité audio, peut etre le gain des preamp (60db motu, 55db uad, ,..), mais pas la qualité.
donc il faut prendre suivant votre besoin I/O , parfois un bundle soft qui peut être intéressant..... uad a pas mal de soft avec la carte son.
Vu que c'est du matos qui ne bouge pas, parfois il y a des bonnes occasions sur leboncoin, il faut juste check si les driver existent.
0
Bintjepower
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
4Posté le 02/06/2025 à 13:34:33
Citation de AcidWidow :
Salut,
Je possède la Volt 276 (acheté en bundle avec un micro et casque) et je l'utilise avec des synthés et sans ordi (pour le moment), donc pour moi, 2 entrées, c'est trop court.
Pour ton utilisation, je pense que d'avoir les boutons vintage et compression peut être utile. En tout cas, j'apprécie de pouvoir régler le gain d'un instrument.
Le seul conseil que je peux te donner : vise directement 4 entrées ou plus en prévision du futur (futur groupe)
Si javais su, j'aurais pris direct la 476
Merci pour ton retour, j'ai une focusrite 18i20 à côté, du coup je n'ai pas besoin d'entrées supplémentaires.
1
Bintjepower
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5Posté le 02/06/2025 à 13:36:16
Citation de Bonnefête2Pac :
la difference ne sera pas sur la qualité audio, peut etre le gain des preamp (60db motu, 55db uad, ,..), mais pas la qualité.
donc il faut prendre suivant votre besoin I/O , parfois un bundle soft qui peut être intéressant..... uad a pas mal de soft avec la carte son.
Vu que c'est du matos qui ne bouge pas, parfois il y a des bonnes occasions sur leboncoin, il faut juste check si les driver existent.
Merci pour votre réponse, niveau qualité des preamps on est donc au même niveau selon vous. OK. Je pensais effectivement m'attarder davantage sur les plugins proposés etc... Je continue mes recherches !
0
Bintjepower
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
6Posté le 05/06/2025 à 20:28:10
Si jamais ça peut servir à d'autres : j'ai arrêté mon choix sur la Motu M6. Parce qu'au final 4 entrée me paraissent davantage adaptées : si je veux enregistrer en simultané 2 voix 2 guitares par exemples.
Les options de Vintage/ Compression/4K des UA Volt et SSL ne m'attirent pas vraiment. Ce sont des traitements que l'on peut appliquer par la suite sur le DAW.
Les Volt ont une affectation d'alimentation fantôme commune à toutes les entrées et les SSL ne propose une alimentation uniquement possible par USB.
J'ai fait mon choix par élimination !