< Tous les avis Lexicon Alpha
Lexicon Alpha
Lexicon Alpha
theroms theroms

« fonctionnelle mais curieuse »

Publié le 26/01/11 à 23:40
Achetée pour être utilisée sur un PC portable (récent, DPC latency check &lt; 300 µs) en mobilité. J'utilise des synthés virtuels + clavier MIDI ou guitare/basse + effets VST. J'apprécie les E/S symétriques, les entrées instru et mic avec petit préamp et la connectique USB car je n'ai plus de port firewire pour utiliser mon ancienne interface. L'échantillonnage à 44.1 kHz ou 48 kHz est suffisant pour jouer en live mais pas en utilisation studio (par pour l'échantillonnage mais pour la fréquence de travail dans le DAW).

Les drivers fournis sont étrangement moins performants que asio4all. Sous PC, la config ASIO ne propose qu'un réglage imprécis : "low latency" -&gt; "high stability". Il s'agit en fait de 64, 128, 256, 512, 1024, 2048 samples. Sous live, j'ai comparé la latence à 48kHz pour "lexicon" : 128 samples, in 9.25 ms + out 9.25 ms et "asio4all" : 256 samples, in 9.33 ms + out 7.33 ms. Clair avantage pour asio4all avec une latence plus faible malgré des buffers deux fois plus grands et donc plus stables. Bref je garderai asio4all. C'est curieux tout de même !

Petit point négatif par rapport à mon ESI Juli@ sur desktop PC, je ne peux pas utiliser les drivers WDM en même temps que les ASIO (lexicon ou asio4all). Sur la Juli@, ça doit venir du "DirectWire". Même en "libérant le driver ASIO", ça ne fonctionne pas. Pas évident pour jouer en même temps qu'un mp3 ...

Sinon, ça marche parfaitement.

MISE EN OEUVRE

Vendu avec une reverb VST, il faut penser à aller copier la dll dans le bon dossier et elle n'est utilisable que sous Cubase, est bloquée sous Live. Sinon, on installe en premier, on branche et ça marche.

Acheté depuis 1 semaine, j'utilise des interfaces audio depuis longtemps.

+ combo E/S instru + mic + lignes symétriques
+ alim via USB
+ prix 66 € sur thomann, imbattable dans sa catégorie (même combo de connectiques introuvable en dessous de 150 €)

- driver curieux
- limite à 48 kHz

Idéal pour mon utilisation (mobilité privilégiée sur l'aspect studio). Si vous avez 200€ de plus, prenez une Tascam US-1641 pas chère car en fin de vie.