Lexicon Alpha

4.0/5
  • aris.arnoaris.arno

excellent produit

Lexicon AlphaPublié le 09/03/24 à 12:34
    Rien d'équivalent pour le prix, je l'utilise tout le temps même pour des enregistrements pro,
    mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle se déconnecte lorsque je met le pc en veille.
    je dois débrancher le cordon usb et le remettre pour la réactiver.

bizarre bizarre comme c'est étrange, une solution peut-être?:mrg:
    merci
  • DJ 1.618DJ 1.618

On ne peux pas faire mieux pour le prix

Lexicon AlphaPublié le 05/03/18 à 21:32
    Acheté initialement pour débuté en MAO via cubase, aujourd’hui elle me sert principalement pour le DJing car je mix avec un Pc et contrôleur.

Pour le prix que l'on paye on en a pour son argent en plus d’être de bonne qualité (son), elle est tres pratique : petite, légère, et solide c'est tout ce que je lui demande pour la disco-mobile.

A l'heur d'aujourd’hui, je ne suis pas prêt de la replacé.

• Anonyme

Bon matériel

Lexicon AlphaPublié le 15/11/17 à 05:11
    Je suis très satisfait pour 48 euros , je rejoins certains avis disant que l'on en a largement pour ce que l'on à payé !!

Surtout quand on est débutant comme moi . Pas besoin de plus .

C'est très bien adapté pour Windows 7 .

J'aime le fait que quand on tourne les potards il n'y ai pas de jeu , par contre je trouve que quand je rentre le mini jack d'un casque devant , ca résiste beaucoup je dois un peu forcer et espère donc que ca ira à la longue .

La qualité de fabrication , le rendu du son au casque , et par les enceintes et correct , lorsque l'on enregistre un synthé par exemple pour ce qui est mon cas , tout est ok !!

Après la qualité dépendra je le pense aussi de vos enc…

Surtout quand on est débutant comme moi . Pas besoin de plus .

C'est très bien adapté pour Windows 7 .

Après la qualité dépendra je le pense aussi de vos enceintes et casque . J'ai un bon casque mais pas de bonnes enceintes donc je ne profite pas encore bien au maximum .

Je l'ai déjà laissé allumée toute une journée et elle ne chauffe pas , ca s'éteint si le pc n'est pas utilisé et se met en veille .

C'est très important de savoir aussi que si on branche un instru devant par exemple , on perd une des deux entrée line derrière ( voir notice avant achat conseillé ) .

Le XLR et RCA pas encore teste .

Cubase Al 5 ( voir avis déposé sur ce site ) est très bien .

Je fais des sons un peu spaces avec synthés analo et beaucoup d'effets donc voilà je suis assez comblé avec Cubase qui fournis des Chorus , Delay , Reverb , Lo-Fi , etc etc hormis les installations annexes très laborieuses à mettre en place , tout est ok pour moi et c'est clair que ca donne envie d'avoir la version artiste ou pro ....

J'ai eu la reverb Lexicon inclue également que j'ai intégrée dans Cubase et bien je l'utilise désormais à la place de celles de Cubase car elle me satisfais bien .

Si vous ne souhaitez pas investir trop cher dans une première carte son je la conseille fortement .

Vous souhaitant de mieux vous en sortir sur l'installation des logiciels que moi .
  • ben.no.hitben.no.hit

super convertisseur N/A de sortie

Lexicon AlphaPublié le 16/06/15 à 10:06
    config : win 7 64 bit , utilisation live et studio
    attention : pas de +48V sur MIC in , donc pas bon pour du micro statique, ou micro de mesure. et attention si vous utilisez une alim phantom externe en plus pour remédier à ce manque : j'ai cramé le préamp MIC par retour de courant dans l'entrée mic (non protégée contre les alims phantom du coup!!) protection inexistante et préamp bof donc , l'entrée mic n'est pas son fort, elle est meme bien fragile . quant aux autres entrées : RAS , tout marche bien.
    en outre , la sortie (convert N/A) est de tres bonne qualité , avec du niveau (bcp) , en sym ou asym : 3 types de prises : jacks 6.3 TRS, rca , minijack , peux pas faire mieux!
    balance di…
    config : win 7 64 bit , utilisation live et studio
    balance direct monitoring /playback (fader rotatif)
    entrées stereo line de bonnes qualités ou alors: MIC dynamique + jack 6.3 instrument.
    auto alimentée usb. driver stable.
    en écoute comparative , c'est la meilleure de la categorie 50-200e à mon gout, meme si moins fidele qu'une RME , un peu flatteuse sur les extremités du spectre , et bien audible, et c'est une des moins cher du marché pro ..... hum...
    pour de la lecture : à recommander.
    pour de l'aquisition (entrées): une mixette en amont pour rentrer en line stereo lui fait le plus grand bien!! entrée mic trop fragile, mais à ce prix , on en a déjà sacrément pour son argent.
  • May-D331May-D331

pas trop mal pour son prix

Lexicon AlphaPublié le 15/10/14 à 11:45
    je l'est acheter pour le prix au debut je l'utilisais pour ableton live sous XP a l'époque maintenant que je commence a avoir une bonne config et des projet plus volumineux elle n'est plus adapter a mes besoin et au bout de 2 ans et demi d'utilisation des craquement se font entendre des que l'on touche au potard en facade et des problème régulier pour la mettre en asio suite a des conflit certainement en fin elle commence a arriver a c'est limite avec moi ;)

je l'utilise tous les jours sous ableton live mais plus pour longtemps car trop capricieuse avec les Driver asio

MISE EN OEUVRE

après oui très simple est fonctionnel un panneau de config plus que basique no…

MISE EN OEUVRE

après oui très simple est fonctionnel un panneau de config plus que basique non comme dit dans mon titre bien pour commencer en Mao

je l'utilise depuis 2ans et demi je l'est acheter pour son prix se qui me gonfle le plus avec cette carte c'est qu'il est impossible d'écouter plusieurs truc a la fois genre de mettre window player et ableton en fond ca rentrera toujours en conflit l'un avec l'autre vraiment chiant elle n'est pas stable et rentre très souvent en conflit au bout de 2ans d'utilisation on entend deja des craquement quand on touche au potard avant j'avais une edirol FA 101 qui était parfaite pour mon utilisation je regrette vraiment de l'avoir vendu pour m'acheter au final ca quelque mois plus tard cette le prix n'était pas le meme du tout maintenant si je dois changer je pense je partirais sur une rme Babyface ou une motu track16 bon la aussi pas du tous le meme prix donc en resumer pour revenir sur cette lexicon alpha ben on en a pour son argent c sur a 50 ou 60 balles ben faut pas s'attendre a de grande merveille et qui tiendront sur la longueur mais elle fais quand meme son taff et suffisante pour les novices après les confirmer ou ceux qui ont eu des interface supérieur ben risque d'être deçu mais je le repete a 60 euros y'aura pas mieux meme je pense qu'elle certainement mieux que d'autre interface plus chère dans ca gamme donc ...
  • marc64marc64

Parfait pour Linux

Lexicon AlphaPublié le 31/07/14 à 20:47
    Mon choix s'est porté sur ce matériel, car j'utilise un environnement sous Linux et plus particulièrement la distribution AV6 Linux et après recherche sur Internet il faisait partie du matériel compatible.
    Je peux y brancher, selon besoin, ma basse, un expandeur, un sampleur.
    On peut y enregistrement deux sources en même temps.
    Pour le reste des spécifications, voir Internet.

Pas besoin de driver sous AV6 Linux. Pour la latence, je n'ai jamais rencontré de problème cependant je ne suis pas un un professionnel de la musique et ne pousse certainement pas le matériel dans ces retranchements.

MISE EN OEUVRE

Pas de driver, donc pas d'installation côté micro. Pour…
    Je peux y brancher, selon besoin, ma basse, un expandeur, un sampleur.
    On peut y enregistrement deux sources en même temps.
    Pour le reste des spécifications, voir Internet.

MISE EN OEUVRE

Pas de driver, donc pas d'installation côté micro. Pour le reste, c'est classique.

Je l'utilise depuis plus d'un an.
    Si vous avez besoin de plus d'inputs, sous cette marque Lexicon, il y le modèle Omega, compatible Linux également.
  • stratvincstratvinc

on branche ça s'installe
    ça fonctionne !

il ya un mode d'emploi mais je l'ai à peine regardé
    tout est intuitif

mon idée première était d'avoir juste une carte son USB pour lire mes Backtracks afin de bosser ma gratte
    je n'ai jamais eu la prétention de faire du vrai Home studio
    mais je me suis surpris a brancher ma gratte une basse et un micro et je dois avouer que j'ai été bluffé par le résultat
    on peut entendre le résultat sur le thread "vidéos de vos grattes persos"
    pour une utilisation comme la mienne c'est juste parfait
    je n'ai pas essayé d'autres modèles
    j'avais parcouru les avis pour me faire une idée
    ce que j'aime
    compacte
    toutes les commandes sur la face avant
    et elle est jolie en plus
    pour faire du "studio d'enregistrement" je pense que c'est un peu juste
    quoique vu le prix qualité prix pour se lancer on ne prend pas énormément de risque
    la note attribuée tient compte de mon utilisation personnelle
  • stompboxjonstompboxjon

Alpha vs Omega

Lexicon AlphaPublié le 24/10/12 à 09:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    ¬ It seems like the Lexicon Alpha has been out forever, though I have only been using it since 2010. You can buy one of these brand new for 60 dollars, it cost almost double that when it first came out. It is a simple USB interface that is 2 in and 2 out with 1 mic preamp. I have used this interface with Cubase mostly. It has never given me any compatibility issues or troubles with my computer. It comes with a copy of Cubase LE and a Lexicon VST reverb plug in called Pantheon which has some really good effects.

UTILIZATION

The preamp in this interface is much better than the Lexicon Omegas preamp. This is surprising because the Omega cost more than the Alpha. The Lexicon Alpha has a preamp that is very quiet and sounds great. This interface will work great for you if you only plan on recording 1 track at a time, if you plan on recording more then you need to invest some more money and get a better interface.

GETTING STARTED

The Lexicon Alpha is not built very strong so be very careful with it, you really don’t want to throw away your 60 dollar investment. But since it is only 60 dollars you really can’t expect to get a unit that is made with metal casters and stronger material. The latency with the Lexicon Alpha is decent, but it is a lot lower on the Omega. That is where the Omega is better than the Alpha, because the latency with the Alpha can get really bad sometimes.

OVERALL OPINION

All of the basic functions of the Alpha are easy to use, setting it up was easy and using it was a breeze. The only downfall of it is the latency issues can really mess up your session and workflow. So if it comes down to a final decision I say go with the Omega. The Omega may have a louder preamp but the latency is lower.
  • AlanForPresidentAlanForPresident

Atteint son but, mais a quelques problèmes

Lexicon AlphaPublié le 30/08/12 à 22:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Lexicon Alpha is a 2x2x2 Recording Interface that will go perfect with your laptop set up. I used the Alpha before on my Dell Laptop back when I was trying to get use to a few new software DAW’s that I was working with. It has pretty high powered head phone amps that are pretty clear when providing power to your headphones. The Alpha gets its power from USB when plugged into your laptop or computer so you really don’t have to worry about a power cord. I don’t think it even has a spot for a power cord if I remember correctly.

UTILIZATION

Everything with the Lexicon Alpha was very stable, I never encountered any problems when I was using the interface. There are a lot of things I would change about it though. Yes, you will experience some small latency while recording but that was not what bothered me. The issues I was having seemed to be between the Alpha interface and the DAW that I was using at the time which was FL Studio. We all know that Fl Studio can be a pain from time to time, but with this interface I experienced so many problems, I would have to basically re install every time I opened it in order for FL Studio to recognize it.

GETTING STARTED

I had that small compatibility issue when using it with FL Studio, it could have just been my system because I never had that problem with other interfaces. The manual was easy to read and understand, I was reading through the manual a lot trying to figure the problem out.

OVERALL OPINION

The Alpha by Lexicon cost a good price for the average person, I was in search of a low priced interface and decided to go with this one, yes it worked but it also gave me problems. If I had to make the choice again I would not buy this, I would get something a little more stable.
  • BendreamsBendreams

Bon produit

Lexicon AlphaPublié le 05/02/12 à 13:15
    1 photo
    Interface audio de bonne qualité !
    2 entrées, 2 bus , 2 sorties, alimenté directement par le port USB.
    Le système permet de disposer d'une entrée micro/ligne et d'une entrée instrument/ligne câblées en permanence dont le gain d'entrée et le réglage du monitoring se règle en face avant.
    Cette dernière propose également l'entrée instrument haute impédance ainsi qu'une sortie casque amplifiée.
    Je l'utilise pour le PC et l'enregistrement de mes claviers.

Fonctionne très bien avec Cubase SX3 les drivers sont stables.
    L'enregistrement et de bonne qualité.
    Latence peu mieux faire je suis quand même obliger de me servir de ASIO4ALL pour la précision en MIDI.

MI…
    Interface audio de bonne qualité !
    2 entrées, 2 bus , 2 sorties, alimenté directement par le port USB.
    Je l'utilise pour le PC et l'enregistrement de mes claviers.

Fonctionne très bien avec Cubase SX3 les drivers sont stables.
    L'enregistrement et de bonne qualité.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide du driver.
    La détection USB ce fait sans difficulté.
    Fonctionne très bien avec Cubase SX 3.

Je l'utilise depuis quelques mois je trouve ce produit très bon.
    Je recommande ce produit.
  • HardBluesHardBlues

Parfaite sous Linux

Lexicon AlphaPublié le 21/08/11 à 16:26
    Je l'ai choisie principalement après avoir vérifié, sur Internet, qu'elle fonctionnait sans problème sous Linux.
    L'autre raison de ce choix est que les contrôles me semblent bien pensés:
    - Deux boutons de volume, avec voyant "Peak" pour l'entrée "line 1/Instrument" et "Line 2/Mic";
    - Un swith permettant de basculer l'écoute de l'entrée de mono à stéréo;
    - Un bouton permettant de mixer le volume entrée/sortie.
    Je l'utilise pour jouer de la guitare, en branchant ma Tech 21 Blonde sur une des entrées ligne.

Pas besoin de drivers sur Linux, elle est reconnue automatiquement.
    L'autre raison de ce choix est que les contrôles me semblent bien pensés:
    - Un swith permettant de basculer l'écoute de l'entrée de mono à stéréo;
    - Un bouton permettant de mixer le volume entrée/sortie.

Pas besoin de drivers sur Linux, elle est reconnue automatiquement.
    Elle fonctionne aussi bien avec le serveur de son "Alsa", utilisé par défaut sur de nombreuses distributions, qu'avec "Jack" dédié à la MAO.
    Avec "Jack" je lis deux pistes tout en en enregistrant une troisième sans problème de latence.

MISE EN OEUVRE

Plus simple à installer je vois pas, puisqu'il n'y a rien à installer...
    Je n'ai pas lu le manuel.

Je l'utilise depuis deux jours, et je n'ai aucune expérience de ce type de matériel.
    Pour ce prix je suis extrêmement satisfait, j'en attendais pas tant.
    Seuls bémols le logiciel et la réverbe fournis pour les systèmes propriétaires uniquement. Mais c'est une habitude.
  • theromstheroms

fonctionnelle mais curieuse

Lexicon AlphaPublié le 26/01/11 à 23:40
    Achetée pour être utilisée sur un PC portable (récent, DPC latency check < 300 µs) en mobilité. J'utilise des synthés virtuels + clavier MIDI ou guitare/basse + effets VST. J'apprécie les E/S symétriques, les entrées instru et mic avec petit préamp et la connectique USB car je n'ai plus de port firewire pour utiliser mon ancienne interface. L'échantillonnage à 44.1 kHz ou 48 kHz est suffisant pour jouer en live mais pas en utilisation studio (par pour l'échantillonnage mais pour la fréquence de travail dans le DAW).

Les drivers fournis sont étrangement moins performants que asio4all. Sous PC, la config ASIO ne propose qu'un réglage imprécis : "low latency" -> "high stability". Il s'agit en fait de 64, 128, 256, 512, 1024, 2048 samples. Sous live, j'ai comparé la latence à 48kHz pour "lexicon" : 128 samples, in 9.25 ms + out 9.25 ms et "asio4all" : 256 samples, in 9.33 ms + out 7.33 ms. Clair avantage pour asio4all avec une latence plus faible malgré des buffers deux fois plus grands et donc plus stables. Bref je garderai asio4all. C'est curieux tout de même !

Petit point négatif par rapport à mon ESI Juli@ sur desktop PC, je ne peux pas utiliser les drivers WDM en même temps que les ASIO (lexicon ou asio4all). Sur la Juli@, ça doit venir du "DirectWire". Même en "libérant le driver ASIO", ça ne fonctionne pas. Pas évident pour jouer en même temps qu'un mp3 ...

Sinon, ça marche parfaitement.

MISE EN OEUVRE

Vendu avec une reverb VST, il faut penser à aller copier la dll dans le bon dossier et elle n'est utilisable que sous Cubase, est bloquée sous Live. Sinon, on installe en premier, on branche et ça marche.

Acheté depuis 1 semaine, j'utilise des interfaces audio depuis longtemps.

+ combo E/S instru + mic + lignes symétriques
    + alim via USB
    + prix 66 € sur thomann, imbattable dans sa catégorie (même combo de connectiques introuvable en dessous de 150 €)

- driver curieux
    - limite à 48 kHz

Idéal pour mon utilisation (mobilité privilégiée sur l'aspect studio). Si vous avez 200€ de plus, prenez une Tascam US-1641 pas chère car en fin de vie.
  • Anonyme

CORRECT

Lexicon AlphaPublié le 16/01/11 à 03:29
    Acheté pour entrer un clavier ou du chant sur logiciel samplitude compatible vista mac.
    2 Entrées jack 1 entrée xlr , 2 sorties jack sortie rca et casque.ALIM EN USB2

Drivers stables utilise sur samplitude;pas de latence si l'ON COUPE LE MONITORING sur samplitude;légère coloration du son ; Ma config pc est tres petite

Installation sans probleme, fourni avec cubase le4; tres clair simple

PLUS DE DEUX ANS D'UTILISATION PRESQUE QUOTIDIENNE , PETIT CRAQUEMENT SUR LES POTAR MAIS SANS GRAVITE ;SEUL BEMOL SI ON UTILISE L ENTREE XLR ON PERT UNE DES DEUX ENTREE JACK; A PRIVILEGIER POUR UN PETITE CONFIGURATION HOME STUDIO DE BASE
    2 Entrées jack 1 entrée xlr , 2 sorties jack sortie rca et casque.ALIM EN USB2

Installation sans probleme, fourni avec cubase le4; tres clair simple

• sturnussturnus

pas cher et efficace

Lexicon AlphaPublié le 03/01/11 à 13:37
    Je recherchais une bonne carte son et pas cher. je souhaitais pouvoir simplifier mes branchements audio et avoir une qualité de son supérieure (avant j'utilisais seulement la carte son de ma carte mère et la carte son de la DJ console MK2 d'Hercules = galère)

Je l'utilise avec ableton live avec les pilotes ASIO for all , mais il y a directement des pilotes asio avec la carte (petite précision : je ne suis pas un expert de l'ASIO). ma config : AMD Athlon - 2.8 Ghz - 2 giga de RAM - win XP sp3 - et ça marche très bien.

là où la carte m'est d'une grande utilité, c'est lorsque je branche une guitare ou un micro directement sur la carte. les potards permettent de régler directement le son, c'est très facile. De plus, on peut choisir que le son passe en direct ou via le pc, ou les 2.

Ce qui m'a séduit c'est la présence de 2 entrées sur la carte (une en "gros" jack en façade et une double jack derrière) et 3 type de sortie (RCA et double jack + sortie casque) ce qui permet une certaine souplesse de branchement quand on pas forcément tous les types de câbles sous la main

Pas de soucis avec les drivers, pas de grosse latence observée lorsque je branche un micro ou une guitare (par rapport à ma config d'avant !)

la carte est reconnue par la plupart des logiciels que j'utilise (reason, ableton live, et différents vst)

MISE EN OEUVRE

Aucun soucis d'installation. le branchement USB est très facile d'utilisation pour un amateur comme moi

la configuration est aisée, car a ma connaissance, il n'y a pas moyen de configurer via la PC. Tout ce fait avec les potards de la carte

je l'utilise depuis presque un an. avant je n'avais essayé que la DJ console qui me posait des soucis de compatibilité, de latence et qualité sonore (en tant que carte son seulement)

Ce que j'aime le plus c'est son petit format et sa simplicité d'utilisation. Elle me permet une utilisation chez moi et de façon nomade sur n'importe quel PC fixe ou portable. je peux me balader avec mon set sur un support amovible et avec ma carte son , sans soucis. De plus les formats d'entrées et sorties variés permettent de pouvoir trouver des solutions de branchements avec les moyens du bords...

En tant que musicien amateur fauché et nomade, c'est ce que je recherchais, et tout ça pour un prix pas très élevé. Je referais ce choix sans soucis.

• Alternat RunnerAlternat Runner

simple et efficace... mais pas fiable

Lexicon AlphaPublié le 28/12/10 à 13:11
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Entrée stéréo sur jack 6.35 et sorties stéréos en RCA (bien pour un ampli de puissance). 24/48 (dommage que ce ne soit pas un 24/96)

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Il s'agissait pour moi de récupérer les sorties stéréos de ma BEHRINGER EUROMIX 1602 pour injecter le signal dans Samplitude (sous PC donc).

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Je l'utilise donc principalement pour son entrée stéréo sur jack 6.35. Cependant, il m'est arrivé d'y brancher un micro ou une guitare : RAS.

UTILISATION[…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Les drivers sont-ils stables ? Sont-ils souvent mis à jour ?

Difficile à dire dans la mesure où mon PC n'est lui-même pas très stable ! (vieux coucou qui ramme fort ...).

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Quelle latence obtenez vous ?

Je l'utilise avec Magix Samplitude Studio 16. La latence est de 36 ms, mais ce n'est aucunement gênant.

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

Si mes souvenirs sont bons, le fait de brancher un instru en façade déconnecte les entrées stéréos à l'arrière. Mais c'est à vérifier. De totue façon, je l'utilise en home studio pour mes compos. Donc, je fais du piste à piste (synthé, puis guitare, etc) et j'utilise également pas mal d'instruments virtuels.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ? Avez vous rencontré des incompatibilités ? La configuration générale est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

On branche l'USB, on installe le criver ... that's all !

Pas lu le manuel ...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ la simplicité et la faible latence
    - la fiabilité ! Le canal gauche vient de rendre l'âme ! Du coup, je suis obligé d'enregistrer en mono (petit bouton poussoir en façade avant). Pas cool pour certains programment de mon Yam AN-1X !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais juste essayé une interface BEHRINGER (j'ai oublié son nom et, à dire vrai, j'ai préféré oublier le reste avec !)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Au regard du prix, si la fiabilité était au rendez-vous, je dirai qu'il est correcte.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Non, m'sieur ! Je vais investir dans une M-AUDIO AUDIOPHILE 192 (sur port pci-e en 24/96 !).