< Tous les avis Lexicon I-Onix U42S

Interface audio USB de la marque Lexicon appartenant à la série I-Onix

dj_le_fuck dj_le_fuck

« Simple et efficace »

Publié le 05/08/10 à 13:32
Je l'ai achetée surtout pour avoir de bon convertisseurs en sortie. J'ai choisi cette carte à cause de la réputation de la marque, et sa longue expérience dans le domaine du numérique. Je voulais aussi quelque chose de récent, pour avoir des convertisseurs d'un design et d'une capacité récente.

J'ai préférée la version 4 entrées à celles à 2 entrées parce que pour une petite différence de prix, j'avais beaucoup plus de fonctionnalités : 2 sorties casques, deux entrées instrument.

Ma config : Laptop Packard Bell agé de trois ans, Windows XP 32 bits, 2 Go de Ram, DDur de 500 Go.

Je l'utilise avec Reason.
Ça roule, ça fuse, ça glisse.

Les seuls problèmes que j'ai rencontré venait en fait de plug-ins écrits sous Synth Edit, et pas du tout de la Lexicon alors toute récente dans ma config.

Excellente latence en mode standard ( 5-7 ms ? ), je n'ai pas eu besoin d'essayer les modes plus rapides.

J'ai aussi eu l'occasion de tester l'entrée Midi, là non plus pas de problèmes.

J'ai fait quelques prises micro avec : j'ai la même force vocale que Carla et Charlotte, bien que je sois un homme - un vrai, et j'ai trouvé le gain des entrées un peu limite. En revanche, j'imagine que si j'avais la même finesse vocale que Céline ou Lara, il n'y aurais eu aucun problème. L'ajout préampli correct depuis a aussi amélioré les choses.

J'ai aussi fait des prises de synthés ( pour sampler un vieux Yamaha tout plastique ) et j'ai été étonné par la grande qualité de la prise. Pour le coup, le niveau de souffle était très très loin, le son très très transparent, une vraie réussite.

J'avais effectué ces mêmes samples de synthé avec un Zoom H4n, et c'était moins bien avec le Zoom ( plus de souffle, moins de netteté ).

MISE EN OEUVRE

Installation sans problèmes, configuration archi simple à cause de l'architecture même de la carte.

Je voulais quelque chose de simple et qui ne fasse pas le malin avec dix-mille menus, sous-pages de mixages des entrées, de routing, d'effets interne et autres trucs qui viennent polluer le chemin du signal. Reason est suffisament costaud pour gérer tout ceci en interne.

Et c'est là qu'intervient la beauté de l'architecture simplissime de cette carte : chaque entrée est directement reliée à son convertisseur, avec un simple bouton de gain analogique, et c'est tout ! Chaque entrée est ensuite disponible dans Reason.

Le monitoring est tout analogique aussi : un gros bouton de volume général, et un bouton pour équilibrer le rapport entre monitoring direct des entrées et le retour d'ordi. Impeccable et transparent.

Et tout ceci est tellement analogique, que l'on peut l'utiliser comme mixette même si l'ordi est éteint. La partie convertisseurs et USB est tout à fait indépendante du fonctionnement analogique de la carte. J'adore.

La partie digitale est réduite au strict minimum, pas de traitement DSP dans le monitoring, pas niveaux digitaux ( tout le signal est Full Scale en permanence ), etc... C'est peut-être un truc de maniaque, mais je préfère çà des traitements qui se passeraient dans mon dos.

Par rapport à ma carte précédente ( une Terratec avec 3 sorties stéréo pour 50 Euros...), la différence est nette : les basses profondes, les percussions percussives, plus d'air entre tous les instruments d'un mix, bref, un son moins en plastique.

Je l'ai depuis six mois maintenant, et vu la simplicité et sa qualité, je suis le plus heureux des hommes au foyer. Et elle a la plus grande qualité qu'on puisse attendre d'un fidèle compagnon : savoir se faire oublier.