< Tous les avis Lexicon Omega
Lexicon Omega
Nonoiseman Nonoiseman
Publié le 08/05/04 à 03:42
4 Entrées analogiques simultanées
Externe donc indépendante de la machine (pour utiliser sur portable de temps en temps).
Utilisable avec n'importe quel soft
Entrée sortie numérique S/Pdif
Alimentation Phantom.
Monitoring Direct.
Logiciel PC/MAC et drivers pour les 2 mondes.

Essentiellement pour être utilisé sur des montages simples en 2 pistes sur ma seconde machine, mais aussi pour servir de machine de secours en 4 pistes en sortie de mes préamplis Tascam en live.

Machine principale PowerMac G4/1.25Ghz/768Mb ram/2*80Gb Maxtor IDE 7200 en raid 1 pour l'audio et 80Gb IDE Hitachi 7200 pour le systême et les softs. Mac OS X 10.3.3
Machine secondaire (en mobile) portable Toshiba Satellite Pro M30/Centrino 1.5Ghz/512Mb ram/Win XP

Relié en S/Pdif sur ma Tascam DM-24 (en attendant la carte FW pour cette console). En mobile en sortie directe de chaque voie d'un préampli MX-4 Tascam en Jack-Jack Symétrique.

Je ne l'ai pas encore testée personnellement sous Win, mais un de mes collègues l'a fait, sans problêmes.
En ce qui concerne l'installation Mac, la vraie difficulté vient du manque de clarté du mode d'emploi et des CD. Après avoir perdu 20 minutes à chercher comment installer le driver, je me suis aperçu qu'en fait la carte était nativement gérée par OS X et qu'aucun driver n'était requis.

Cependant, tant sous windows que sous Mac, un détail est déroutant, au lieu d'avoir un driver pour tout, il y a un driver pour les 2 premières entrées un pour les 2 suivantes et un pour les sorties.

Le manuel d'installation de la carte et celui d'utilisation de la réverb sont en français et en anglais. Le manuel de ProTracks Plus ainsi que le guide raccourci sont en anglais seulement. Quant à Deck Se, le soft mac, aucun manuel papier. Les manuels sont clairs, bien que j'aie trouvé celui de ProTracks bien maigre quand on pense aux possibilités de ce logiciel. Un point noir, nulle part il n'est fait mention, ni sur la boîte, ni sur les documents à l'intérieur que le plug-in de réverb Pantheon ne fonctionne que sur les logiciels livrés avec, soit Deck Se pour Mac et Protracks Plus sur PC, un manque de clarté que je trouve limite.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème de drivers sur Mac, aucune update car mis-à-jour avec le systême.

Sur Mac Spark LE Plus et je commence avec Digital Performer 4.

Pas vraiment fini de tester la latence.

Enregistrement de 4 pistes et lecture de 2 simultanément, conforme aux attentes.

Je l'utilise depuis 2 mois comme interface numérique entre ma DM-24 et mon Mac, essayé aussi en analogique.

J'aime particulièrement:

- La fonction sample rate converter en digital (utile parfois).
- En cas de crash de l'ordi l'interface continue de diriger le son vers les sorties stéréo si le monitoring est en mode direct (on peut donc brancher un DAT en sortie analogique par sécurité).
- Le monitoring direct ou retour machine (possibilité de mixer entre les 2).
- L'interface peut fonctionner seule en tant que préampli micro phantom, ou convertisseur N/A (pas l'inverse), voire comme mini régie avec 4 entrées analogique et une entrée numérique (non réglable). Peut donc dépanner en cas de panne.
- Le logiciel PC, très complet (en fait une version allégée de Sonar).
- La qualité des préamplis et convertisseurs.

Je n'aime pas:

- pas d'interrupteur On/Off (il faut la débrancher).
- la qualité déplorable des connexions XLR (impossible de faire ressortir la fiche sur une des 2 entrées sans démonter l'interface). On peut résoudre le problème en laissant en permanence branchés 2 câbles courts.
- le plug-in de réverbération bridé avec les logiciels d'origine sans que ce soit précisé.
- le logiciel Mac, Deck SE, que je trouve absolument anti-convivial, et très limité comparé à Pro Tracks Plus.

Rapport qualité/prix très bon, quelques imperfections, certes, mais je Lexicon saura corriger le tir, j'en suis certain.

Je pense que j'ai fait le bon choix. Mais pour mac, l'achat d'un logiciel supplémentaire s'impose à mon avis.