< Tous les avis Lexicon Omega
Lexicon Omega
Lexicon Omega
Arbustre Arbustre
Publié le 03/09/04 à 12:42
Je comptais utiliser une carte son avec pas mal d'entrées externes pour 1: libérer des pistes sur ma console de mixage en live (faire un prémixage en plus grâce aux potentiomètres en amont de la table de mixage). 2: enregistrer en home studio ou en "nomade" avec des préamplis de qualité. Carte mère Gigabyte 7n400Pro2 (chipset nvidia), processeur Athlon XP2600+, 1 Go de RAM en DDR 2700, 1 disque dur 120 Go Seagate et un autre de 40Go Western Digital.
Dans le cadre du live j'utilise deux entrées audio (XLR) pour les sorties du processeur d'effets VampPro et les deux ports midi pour modifier si nécessaire à partir du pc la config du Vamp. Pour sortir en audio j'utilise les deux ports jack symétriques que j'insère dans les deux analog in de la Mia midi.
Dans le cadre de l'enregistrement "nomade" j'utilise absolument toutes les entrées et je tiens à signaler l'excellente tenue des préamplis ansi que l'utilité des pad -10db et de l'alim fantôme.

Bon, l'installation est simple, malgré un historique homérique (ère pré-driver Asienne). Depuis l'apparition des drivers asio sur le site du constructeur les incompatibilités ont disparues et je peux ainsi dans mon cas utiliser l'Oméga avec une carte interne dans le pc Miamidi tout en mixant avec Cubase SX2.
La configuration générale, en ce qui concerne le pc, ne nécessite qu'une légère complication à savoir désactiver les drivers Mac et activer les drivers windows dans le panneau "gestion des périphériques/avancé" de windows.
Le manuel est bien documenté, sur le site du constructeur on peut trouver diverses configurations possibles selon l'interface séquenceur utilisée.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont "enfin" stables. La dernière mise à jour est très récente, le constructeur ayant rencontré des problèmes pour stabiliser l'asio avec windows. J'utilise Cubase SX2, Live3 Reason 2.5,Acid 4.0.
Latence un peu décevante (80 à 90 ms) compensée par le faît que je me sers d'une carte son interne Echo MiaMidi pour sortir du Pc vers une table analogique. Donc, en ne me servant que de l'oméga pour enregistrer je profite de la qualité hardware de Lexicon tout en bénéficiant de la rapidité de calcul de la Mia. Vu ma config' pc disons que je peux arriver à un nombre de 16 pistes midi (plug ins vst) et 32 pistes audio.

Je l'utilise depuis un mois quotidiennement. J'aime la qualité du matériel, on sent que le constructeur est un professionnel en la matière (ça ressemble pas à un jouet comme d'autres). La connection USB1.1 me semble faible au regard du Firewire, mais celà justifie sans doute le prix raisonnable de la carte.
J'ai essayé 6 cartes sons différentes (en studio et home studio) dont de prestigieuses (Motu, Digidesign) et celle ci n'a franchement pas à rougir de ses performances.
A présent que le problème de driver est reglé, je referais sans doute ce choix.