< Tous les avis Line 6 GuitarPort XT
Line 6 GuitarPort XT

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série GuitarPort

hexalto hexalto
Publié le 07/03/05 à 11:18
Simulations d'amplis / modélisation / effets à connecter directement sur PC via port USB.
Simulations et effets équivalentes au POD 2 (voir XT) donc très nombreuses : Chorus, Flanger, Delay, Tremolo, wahwah, auquels s'ajoute un equaliser, une compression, un noise gate et un stomp (4 distortions possibles dont le fameux Screamer). Grosse banque de presets évolutive. Règlages fins et combinaisons quasi-infinies. Un outil vraiment complet.
9/10 car aucun outil n'est parfait (en l'occurrence la wahwah est assez light).

L'installation est simplissime. Le plug and play du port utilisé (USB) y aidant pour beaucoup. Pas lu le manuel, tout est largement intuitif et très ergonomique.
Connexion par cable RCA/jack 3.5 sur la carte son. Son stéréo (c'est pas si fréquent).
Le tout prend environ 150Mo sur le disque. Une paille.
Mises à jour régulières sur line6.com
A essayer également : rifftracker. Un suite d'outil interessant comprenant un générateur de rythmes pour enregistrer rapidement une idée de compo.
Je ne mets que 9/10 car l'accès aux presets via le menu déroulant est un peu fastidieux pour ceux, comme moi, qui ont plus de 100 presets mémorisés ...

MISE EN OEUVRE

Bien qu'électroniques, les effets sont vraiment réalistes et bluffants pour la plupart.
Du gros son Metallica/Ramstein au funk en passant par Pat Metheny, tout y est ou presque.
Utilisé avec une basse et une guitare. Pour la basse c'est correct sans plus. J'ai même essayé pour la voix c'est suffisant pour une démo mais pas suffisant bon pour de la prod evidemment.
Hormi les nombreux presets déjà livrés en standard, on peut ajouter (pour la modique somme de $49) des models packs sur le site de Line6 ainsi que des presets utilisateurs. Mieux encore pour ceux qui ont un client peer-to-peer (genre Emule), on trouve des lots de presets faits par des utilisateurs du genre "Riff Master of Puppets", "Solo Satch boogie" etc. Certains sont vraiment proches de l'original. Du reste, en prenant du temps pour bidouiller il est assez aisé de se rapprocher d'un son en particulier.
Les presets en question pèsent peanuts (environ 40ko chaque)

J'utilise ce petit bijou depuis 2 mois après avoir utilisé pendant longtemps et successivement : un Zoom 707 II, un V-Amp2, une pléthore de pédales Boss et Ibanez ... Y a pas photo. Je ne comprend même pas comment on peut encore utiliser une pédale type Metal Zone même sur un bon ampli.
Attention : à mon sens, cela n'a d'intérêt que si vous faites uniquement du home-studio.
J'ai acheté le mien sur Ebay US et je l'ai payé d'occasion $110 (soit environ 85 euros) port compris. Aucune usure sur ce type de produit.
A acheter les yeux fermés. Perso, je reprendrais la même chose.