< Tous les avis Line 6 TonePort UX1

Casque façade
2 Analog Out arrière

2 knob:
1 pour le niveau d'entrée
1 pour le niveau de sortie.

Toutes les entrées/sorties jacks sont en 3.5.
Le boitier ne pèse pas plus de 400 g, il fait la taille d'un petit multi-effet, monobloc et en plastique, on veillera à ne pas poser son pack de bière dessus trop longtemps.

Niveau connectique, c'est du ultra intuitif.

Je l'utilise avec un DELL Latitude D620 (CPU à 2 Ghz, 1Mo de Ram, DD de 60 Go, XP SP2 Home Edition), une Ibanez RG270, un ESP LTD MH400 et Cubase LE.
Niveau micro: j'utilise un PG48.

L'UX1 est livré avec Ableton Live 6 (une version Light).

Facilité des branchements
Design sympa (même si on s'en fout royalement)

Les -:
Line 6 aurait pu fournir 1 ou 2 adaptateurs jack, ça leur aurait pas couté plus cher
Une version FireWire aurait été appréciable (et appréciée)
Ca aurait été cool de pouvoir utiliser la roulette souris pour par exemple augmenter le volume potards d'un effet sélectionne ou naviguer dans les menus

Le sujet à aborder concernant le(s?) Toneport.

Primo:
Celui qui dit ne pas réussir n'y met pas du sien. Le boitier est livré avec 2 CD, sur lesquels il est ecrit en caractère gras, en taille 48: "INSTALL THIS [...] FIRST BEFORE CONNECTING YOUR HARDWARE" sur le 1er et ""INSTALL THIS [...] AFTER"...Line6 aurait pu difficilement faire mieux...
Après ceux qui disent que ça nr marche pas, parce qu'ils ont tout branché puis seulement après ils se sont mis à réfléchir et à lire le manuel,ceux là n'ont qu'à s'en prendre à eux même...

Deuxio:
Après installation, penser à mettre à jour les drivers et software...

Bon une fois que tout est installé, on peut lancer GearBox, petite interface permettant de modeler son son...
L'interface est aussi limpide que si vous aviez le matos devant vous, potard, pédale, ampli, cabinet, y a tout et ça se règle sans soucis.
Il est même indiquer quel sera l'effet de tel ou tel réglage sur l'effet édité.

Il y a grosso merdo une trentaine de réglages "usines" mais il est tout à fait possible d'enregistrer ses propres configurations, avec un intéressant système de TAG (par style, par type d'effet, etc...)

Enfin, quelques gadgets interessant:
Possibilité de précharger des réglages de guitaristes "connus" via le portail Line6.
Présence d'un accordeur.
Présence d'un "Player" qui permet de faire du loop, et agit sur le son pour attenuer les guitares (ou du moins leurs fréquences)
Boite à rythme configurables et pas dégueu

Line6 met à disposition des "Packs" permettant d'agrémenter la bête avec de nouveaux sons...Les prix sont assez exorbitant (le tiers du bundle de l'UX1, question proportions c'est pas top Line 6)...

Les +:
Facilité de prise en main
Interface Gearbox agréable, pas du tout "usine à gaz", intuitive
Les -:
L'installation pour celui qui n'est vraiment pas ami avec les finesses des périphériques USB
Dommage que les mises à jour de drivers/software ne soient pas automatique
Le prix des add-ons

MISE EN OEUVRE

Niveau latence, perso, je ne la perçois pas donc je pense que c'est bon de ce point de vue

Le son est de très bonne facture avec toute la subjectivité que cela implique.
Il y a des modélisations d'ampli célèbres (Mesa, Fender Tweed, Marshall JCM, Orange, etc), modélisations sur lesquelles Line6 a bati son empire et sa réputation.
On trouve aussi des modélisations d'effets (Rat, TS, Octaver, etc). Certains les trouveront de mauvaise qualité et y préfèreront les pédales classiques.
On veillera à ne pas brancher la bete sur un hub non auto alimenté, et on lui laissera la quasi intégralité des ressources du pc (donc exit de faire de l'encodage de vidéo en même temps, ou tout logiciel un peu gourmand).

Perso, il arrive que le son "craque" un peu, mais cela ne s'entend pas à l'enregistrement.

Latence quasi nulle
Les modélisations Line6 si elles vous plaisent

Les -:
La configuration conseillée est évidemment sous estimée par le constructeur
Les modélisations Line6 si elles ne vous plaisent pas

Je le possède depuis quelques mois et n'étant pas un fan des modélisations Line6 je vais le revendre...
Il est évident que pour son prix l'UX1 est excellent mais un peu light pour du gros home studio ambitieux.

L'UX1 est excellent, certes, cependant il faudra bien chercher ses propres sons, reglages, faire sa petite cuisine.
La prise en main est rapide, aisée et intuitive pour le guitariste.
L'UX1 me semble parfait pour enregistrer quelques compos ou morceaux avec une qualité très honorable.
Enfin, l'interface/software GearBox propose pleins de petits gadget avec lesquels on peut s'amuser un bout de temps.

On regrette que l'installation soit parfois si laborieuse et demande quelques précautions.

Les possibilités sont presque illimitées donc, et ce pour un budget vraiment raisonnable.
Si vous avez envie de tâtonner dans le home studio, voila un petit périphérique sans risques hormis les modélisations: on aime ou on aime pas.