Line 6 TonePort UX1

Tous les avis sur Line 6 TonePort UX1

Interface audionumérique USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort.

( 4/5 sur 23 avis )
  • Bon pour débuter

Line 6 TonePort UX1Publié le 05/06/13 à 18:55
    Au départ, je l'ai acheté car il ne coûtait pas cher et qu'il me permettait d'enregistrer des guitares et une basse en son direct et d'y mettre un vst.

Finalement je l'ai utilisé avec Cubase 5 pour :
    - enregistrer de la voix sur entrée XLR
    - enregistrer des guitares via un micro instru sur entrée XLR
    - enregistrer la basse via une pré-amp Ashdown puis sur entrée XLR
    - enregistrer guitare et basse sur l'entrée DI

Les drivers sont stables uniquement si on utilise le POD Farm fourni et pas une version crackée.
    Niveau noise gate : aucun soucis
    Niveau latence : faible

Je peux enregistrer 2 pistes en même temps : par exemple du chant avec une guitare en DI.

MISE EN......

- enregistrer guitare et basse sur l'entrée DI

Niveau noise gate : aucun soucis
    Niveau latence : faible

MISE EN OEUVRE

Très simple d'utilisation. Installation facile.

Je l'utilise depuis 3 ans mais je ne l'utilise quasi plus.
    En effet j'utilise maintenant une Motu 828 MKII qui me permet d'enregistrer plus d'instruments en même temps. Et je l'ai achetée principalement pour son THD beaucoup plus faible que celui de Line 6. Si je veux faire des bonnes prises qui vont être envoyée dans un studio pour du ré-amp + mix + master, j'ai besoin d'un THD le plus faible possible.
  • le couteau suisse du home studio

Line 6 TonePort UX1Publié le 30/03/13 à 22:35
    Les caractéristiques qui m'ont incité à l'achat :
    - pas cher
    - simple d'utilisation
    - compact
    - auto alimenté en USB
    - permettant d'utiliser les simulations d'ampli line6
    - permet d'enregistrer guitare, basse, chant, clavier.

Je l'utilise avec mes guitares, ma basse, mon micro et désormais avec un vieux synthé 80's de derrière les fagots...:-)

Je l'utilise pour mes propres compos (cela permet de maquetter proprement) ou pour envoyer mes riffs à d'autres musiciens. On doit pouvoir sortir une démo avec, mais bon, il ne faut pas envisager de produire un album avec cet appareil, bien entendu.

Les caractéristiques qui m'ont incité à l'achat :
    - pas cher
    - simple d'utilisation
    - compact
    - auto alimenté en USB
    - permettant d'utiliser les simulations d'ampli line6
    - permet d'enregistrer guitare, basse, chant, clavier.

Je l'ai longtemps utilisé avec un vieux pentium 4 avec 1go de RAM, sous windows XP. Depuis peu, il tourne sur un core i3 avec 4go de ram sous w7 64bits. Il est donc peu gourmand en ressources. Pas de plantages à signaler.

Très fiable, jamais de crashs, je l'utilise avec gearbox, son logiciel / driver et cubase. La latence est correcte. On peut enregistrer 2 pistes à la fois, chose que je ne fais jamais, je ne m'étendrais donc pas sur le sujet. Les drivers pour windows 7 ont longtemps été attendus, mais ils sont désormais disponibles, par contre, le produit est ancien. Je doute qu'ils soient mis à jour, d'autant qu'il faut vendre les nouveaux "pod studio" (qui semblent être sensiblement les mêmes appareils).

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème du moment qu'on respecte les consignes : brancher l'appareil APRÈS avoir installé le driver.

La configuration se fait assez facilement.

Pas d'incompatibilités à signaler.

Le manuel est clair.

Je l'utilise depuis 2006 (8 ans déjà, c'est fiable ces petits machins). J'apprécie sa simplicité de mise en œuvre, son prix bas (qui doit l'être encore plus aujourd'hui avec le marché de l'occasion et la sortie de la famille des pod studio).
    J'aime aussi la compacité du boitier sa solidité malgré le fait qu'il soit 100% plastique

Je referais de choix sans problème.
  • un bon début

Line 6 TonePort UX1Publié le 23/03/13 à 10:58
    J'avais besoin d'une interface simple pour guitare et basse, et de pouvoir me passer de pédales d'effet voire d'un ampli. Ce sont donc les simulations qui ont été décisives, et le prix.
    Usage : homestudio débutant.
    Config : un ordi HP de bureau 2 processeurs et une paire d'enceintes d'ordi très moyennes.
    Je rappelle que le UX1 comprend deux jack line in, un jack instrument, une prise XLR pour un micro, et sorties jack line out et casque, plus un réglage de volume séparé pour le casque, et une prise usb qui sert à la fois à l'alimention et à entrer dans l'ordi, autant pour enregistrer que pour utiliser les simulations et effets.

Les drivers sont stables, mais Line6 n'arrête......
    Usage : homestudio débutant.

Les drivers sont stables, mais Line6 n'arrête pas de proposer des mises à jour (comprends pas pourquoi ils insistent comme ça).
    Pour mes besoins, j'arrive à lire et enregistrer 5/6 pistes en même temps, dont une piste de batterie virtuelle et qq guitares et basses.
    Je n'ai jamais calculé la latence, mais mon premier enregistrement en wave au lieu d'ASIO était catastrophique de latence, au moins une demi seconde si ce n'est une seconde, et j'entendais à la fois le signal tardif et celui en tonedirect du toneport, presque sans latence. Beuuuuurk.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans problème à condition de bien suivre le mode d'emploi et de cliquer à chaque fois que Windows dit que le logiciel n'a pas été vérifié etc. Pour un truc purement propriétaire et que sous Windows, cela énerve quand même. Et puis, c'est un peu long pour un bidule de base et on ne peut donc pas lancer l'install et faire autre chose en attendant, puisqu'il demande un clic toutes les 3 minutes.
    A part cela, pas d'incompatibilité rencontrée avec mes divers matériels infomatiques(mais LINE6 n'aime pas Linux, du tout), manuel facile mais l'interface l'est aussi, sauf quand on n'a pas de son où on nous laisse un peu tomber pour le dépannage.
    Attention : pas d'alimentation fantôme pour micro donc préamp à prévoir (dans mon cas, plus tard, un Behringer MC200).
    Pas non plus de jack pour guitare ou basse ACTIVE.

Je l'ai depuis plus de 5/6 ans maintenant et je l'ai pas mal utilisé.
    Je n'avais rien essayé avant de l'acquérir.
    Ce que j'aime le plus : un petit truc pratique et nomade qui peut remplacer, sans trop de prétentions, amplis et racks d'effets pour enregistrer à condition de prendre aussi l'ordi où c'est installé. Pour jouer en live, je pense qu'un haricot (pod) est plus adapté.
    Ce que j'aime le moins : je suis passé à Linux, j'ai changé d'ordis, Line6 n'aime pas. Tout réinstaller sur les nouveaux ordis, incompatibilité presque totale avec Linux, cela prend la tête, pas comme une interface juste aux normes USB, qu'on branche et qui marche.
    Rapport qualité-prix : bon en occase, aurait été un peu cher en neuf. C'est quand même de l'entrée de gamme, et plus difficile à maîtriser qu'un vrai ampli si on veut bien jouer et sonner, et un peu limité comme interface audionumérique.
    Si c'était à refaire et avec l'expérience, je passerais tout de suite à du matériel de meilleure gamme pour l'audio, et utiliserais des freewares ou des logiciels du marché soigneusement sélectionnés pour les effets et simulations d'amplis. Voire, utiliser un vrai ampli de bonne qualité et un micro pour enregistrer sur une interface de meilleure gamme.
  • Line 6 TonePort UX1Publié le 18/03/13 à 14:53
    la facilite 1 jack , 1 prise usb et hop c partis

avec gearbox c facile avec un ampli on fait ce que l'on veut

MISE EN OEUVRE

facile ne pas le brancher en usb avant installation du cd

5 ans et j'ai fait un bon travail en compos avec et meme chanter dessus rajouter de la bass etcetc il est genial et simple pour moi
  • Ux1

Line 6 TonePort UX1Publié le 14/03/13 à 12:39
    J'étais auparavant en possession de la UX2, qui offre plus d'entrées et de possibilités pour les sessions de recording. J'ai opté pour la UX1 qui offre approximativement les mêmes caractéristiques et un prix plus attrayant. C'était largement suffisant pour l'utilisation que j'en fait. Je l'utilise en carte son sur mon ordi pour écouter de la musique et pour enregistrer/éditer de la musique sur un ordi portable windows 7. Elle fonctionne très bien et il y a très peu de latence malgré le caractère antique de mon ordi =).

Je l'utilise avec PODFARM/ CUBASE/ NUENDO/ REASON/ AUDIACITY/

MISE EN OEUVRE

L'installation/ la config/ et l'utilisation est très simple.

Je l'utilise avec PODFARM/ CUBASE/ NUENDO/ REASON/ AUDIACITY/

MISE EN OEUVRE

L'installation/ la config/ et l'utilisation est très simple.

Très léger et petite, facilement transportable. Je ne regrette pas cet achat.
  • Parfait pour se connecter dans l'ordi...

Line 6 TonePort UX1Publié le 10/11/12 à 12:08
    C'est une carte son en usb qui permet de brancher une guitare ou une basse un micro un casque avec réglage de volume des sorties pour système audio.

Pas de latence audible,ce que je joue je l'entends direct dans le système audio.

MISE EN OEUVRE

C'est presque plug and play ,mise en route des drivers,de gearbox ou pod farm, on branche la guitare et on joue....

Acheté en 2005 donc ça fait 7 ans que je m'en sert,je n'est pas essayé d"autre modèle.Je l'avais choisi pour sa simplicité et pour le logiciel fourni avec,et puis c'était le début de line 6........

• Line 6 TonePort UX1Publié le 15/08/12 à 04:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Line 6's Toneport UX-1 is one of the first USB-audio interfaces that the company has created, and one of the first to use their brand new Gearbox software. For inputs, it had a single XLR mic preamp input with trim knob, a single 1/4 inch instrument input, two 1/4 inch stereo line inputs, and a 1/4 inch stereo monitor input. For outputs, it had an S/PDIF stereo output (RCA type), 1/4 inch balanced line outputs (controlled by the master volume knob), and a 1/4 inch stereo headphone output. The box was compact, but a fully-functional usb-audio interface, and it comes with Line 6's Gearbox software, which includes multiple guitar and bass amps, vocal preamps, compressors, effects, and much much more. It's what you would expect form Line 6.

UTILIZATION

One of the unique features of the UX-1 (and other Line 6 audio interfaces) is the use of direct monitoring of the wet, processed guitar signal. Normally, monitoring an input signal requires the signal to pass through the computer software, which usually results in a lag or delay from anywhere to 10ms to a couple seconds. When playing guitar and hearing the sound right back, even the smallest lag (as small as 30ms) can be noticeable, and it can effect your playing, when doing serious recordings. However, with the Line 6 interface, the monitoring of the wet, processed guitar signal is instantaneous, and it does not use significant cpu usage either. This is perfect for recording guitar, as you can use this software and hardware with even mediocre and slow computers, with high latencies.

GETTING STARTED

The Line 6 UX-1 is very simple to set up. You need to register the hardware and software through Line 6's website, but there are no serial keys, challenge/response, or any other protections necessary. You just need to have the hardware plugged in, the software recognizes it, and it automatically activates everything. Very convenient!

OVERALL OPINION

Overall, the UX-1 is a wonderful product, and it can be used as an introductory usb-audio interface for many guitarists, who are looking to get into the recording world.
  • Tres pratique pour l'enregistrement.

Line 6 TonePort UX1Publié le 03/06/12 à 13:02
    TonePort UX1 Ins and Outs:

Inputs:
    Single XLR mic preamp input with trim knob
    Single 1/4-inch instrument inputs
    2x 1/4-inch stereo line inputs
    1/4-inch stereo monitor input

Outputs:
    S/PDIF stereo output (RCA-type)
    1/4-inch balanced line outputs with master volume knob
    1/4-inch headphones output

Computer Interface:
    USB bus-powered with LED status indicator
    USB 1.1 & 2.0 compatible
    Rock Solid ASIO, WDM and Mac® OS X driver

Je l'utilise uniquement pour brancher mon micro instrument afin d'enregistrer ma guitare.
    TonePort UX1 Ins and Outs:

Inputs:
    Single XLR mic preamp input with trim knob
    Single 1/4-inch instrument inputs
    2x 1/4-inch stereo line inputs
    1/4-inch stereo monitor input

Outputs:
    S/PDIF stereo output (RCA-type)
    1/4-inch balanced line outputs with master volume knob
    1/4-inch headphones output

Computer Interface:
    USB bus-powered with LED status indicator
    USB 1.1 & 2.0 compatible
    Rock Solid ASIO, WDM and Mac® OS X driver

Je ne suis pas reellement satisfait du logiciel qui reproduit des sons pour ma part bien trop synthetique par rapport a d'autre logiciel tel que guitar rig...
    Bref cela reste une carte son externe tres peu chere qui me permet tres facilement de reprendre le son de l'ampli et c'est tout ce que je lui demande.
    Je le recommande pour cela pour le logiciel pas du tout.

Je mettrai donc un 6/10 pour la mediocrité du son du logiciel.

MISE EN OEUVRE

Pas de souci d'installation, une fois installé, brancher et c'est parti

Je l'utilise depuis plus de 3 ans maintenant, je l'aime bien, c'est pas encombrant, on branche, on lance le logiciel et c'est pret.
    Petite chose tres appreciable aussi, on peut regler le niveau d'entrée grace au logiciel mais aussi grace au bouton du toneport pour plus de precision.
    Je met un 8 pour son bon rapport qualité prix
  • une excellente carte pour maquetter guitare/chant

Line 6 TonePort UX1Publié le 18/05/12 à 10:06
    une carte son qui date mais qui a toujours fait ses preuves, je l'avais acheté car elle venait de sortir et elle semblait correspondre à ce que j'attendais, une carte simple et complète.
    Je l'utilise sous windows vista, elle a toujours tourné, peut importe le windows utilisé, mais aussi sous mac.
    Pour cette carte, j'ai toujours utilisé adobe audition et jamais un sel souci

on met en route le cd, on branche la carte, on lance son logiciel de mao, on choisi son son et c'est parti !!!
    Il n'y a pas plus simple que cette carte son
    Pour cette carte, j'ai toujours utilisé adobe audition et jamais un sel souci

Il n'y a pas plus simple que cette carte son
    avec audition, une latence tout à fait acceptable, les sons sont de bonne facture, que ce soit pour le chant, les guitares (classique, folk, electriques ou basses ), j'ai aussi enregistré avec cette carte des violoncelles, violon, flûte, batterie, percus, accordéon... bref tout un échantillon, et elle s'en ai toujours bien sorti

MISE EN OEUVRE

aucun souci, jamais...y a pas plus simple

je l'utilise depuis des années, en fait, depuis sa création, je ne sais même plus en quelle année, j'utilise aussi une fast track de M-audio que je fait tourner sous pro-tools, et j'ai testé plusieurs autres modèles sur plusieurs systèmes.
    La toneport est une carte idéale pour maquetter guitare/chant, j'ai toujours apprécié la multitude de sons, même si on peut vite sombrer dans la surenchère, finalement, je l'utilise le plus souvent avec un minimum d'effets, je traite mes son par la suite avec audition ou pro-tools.
    Depuis, il y a eu de nouvelles version, et, pour les avoir essayer, elles restent toujours aussi interessantes.
    Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter, je pense même m'acheter le toneport ux2, simplement pour les ports supplémentaires
  • bonne carte son

Line 6 TonePort UX1Publié le 16/03/12 à 15:20
    Carte son externe (USB) avec modélisation d'ampli et de préampli pour guitare bass et voix. Les sons proposés sont intéressants et de bonne qualité pour une carte son de ce prix. Elle est stable et l'installation se fait rapidement et sans problème.

Livré avec une version adaptée de Live ableton la latence est très correcte et les prises de sons direct via les modélisations d'ampli se font les doigts dans le nez ! Le son est propres et les drivers sont stables. Il faut s'enregistrer sur le site pour bénéficier des mises à jour des différents produits (drivers, modélisations, ...)Le site propose d'autres produits gratuits et payants.

Installation :Ok
    Bonne......

Installation :Ok
    Bonne compatibilité avec mon autre carte son.

Très bon rapport qualité-prix, seul reproche à faire : le boitier est en plastique et fait un peu jouet !