< Tous les avis Line 6 TonePort UX1
Line 6 TonePort UX1

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

laulalau laulalau
Publié le 03/03/09 à 09:29
Le Toneport UX1 m'a tout de suite plus. Etant donné que je joue de la guitare de la basse, et que je chante de temps en temps, c'est exactement ce qui me fallait.
Il me sert à enregistrer mes compos, et je l'utilise avec un PC portable Dell Studio 15 ( 3go de RAM, DD 250go)

L'installation est on ne peut plus simple, et rapide. Tout se passe bien, si l'on respecte les instructions. Je n'ai eu aucun problème de ce côté là.
Je n'ai pas rencontré d'incompatibilités.

MISE EN OEUVRE

Les logiciels que j'utilisent sont Gearbox, et Reaper (pour l'enregistrement).
Gearbox est un des logiciels fournis avec le Toneport, l'interface est simple et conviviale, et les simulations d'amplis qu'il propose sont nombreuses et de bonne qualité.

Il est possible d'obtenir une latence quasimment nulle, mais je ne le recommande pas car ça entraine des craquements qui décalent parfois tout votre enregistrement.
Donc je préfère régler la latence au maximum pour obtenir un enregistrement de qualité, et sans coupures. ( Apparemment, ce problème est fréquent avec le Toneport...)

Je peux enregistrer une piste à la fois, et ça me convient largement.
Avec Reaper, il me semble que le nombre de pistes que je peux lire simultanément est infini!

Je n'utilise pas Ableton Live Lite (le logiciel d'enregistrement fourni avec le UX1), car je trouve les possibilités relativement réduites (4 pistes max), et l'interface plus compliqué que Reaper.
J'ai donc laissé tomber ce logiciel, qui ne m'a pas vraiment séduit...

J'ai acheté mon Line 6 Toneport UX1 en décembre dernier, donc je m'en sers depuis 3/4 mois; et j'en suis ravie. Il nous permet de mettre en musique tout ce qui nou spasse par la tête, rapidement, et facilement.

Pour moi, les points positifs sont:
-la simplicité d'utilisation
-la variété de simulations proposées par Gearbox
-le rendu final des compositions, qui rappelle les enregistrements home studio pro (si l'on si prend bien^^)
-LE PRIX! le toneport est vraiment une mine d'or => rapport qualité/prix difficilement battable

Points négatifs:
-le boitier en plastique donne un aspect assez "cheap", et est assez encombrant. (mais bon, c'est une question de goût)
-le logiciel Ableton Live Lite m'a déçu. ce qu'on peut faire avec est vraiment restreint, et l'interface pourrait être plus simple.
Je n'avais pas essayé d'autres modèles avant d'acquérir le Toneport UX1, mais je ne regrette pas du tout mon achat.
Je me suis fiée aux avis que j'ai pu lire, et vidéos de démo... et j'ai été bluffée par les possibilités qu'il nous offre.

OUI, je referais ce choix! et je le conseille à tous ceux qui cherchent à enregistrer des compos de qualité, sans se ruiner.