Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX1
Photos
1/172
Line 6 TonePort UX1

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Son de mauvaise qualité avec électro-acoustique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 652 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son de mauvaise qualité avec électro-acoustique
Bonjour à tous,

Je possède l'UX1 depuis 2 semaines, et malgré toutes mes tentatives, je ne parviens pas à avoir un son correct en enregistrant avec une guitare Martin (je n'ai pas essayé avec une électrique, n'en ayant pas!)
Pour tout dire, le son que j'obtiens ressemble à un effet aquarium (très modulé) avec un écho intermittent. Et de manière général, le son est flat. C'est pas vraiment agréable : j'aimerais avoir un son le plus clair possible et dénué d'effet pour pouvoir ensuite mixé avec une voix.
Je précise : L'installation logicielle est parfaite, j'ai tous les nouveaux drivers, Monkey a reconnu mon matériel comme faisant l'affaire. J'ai augmenté le temps de latence, sans résultat. J'utilise Audacity.
Merci d'avance de vos réponses!
"Sans la musique la vie serait une erreur" Nietzsche
2
Salut

Question bête : il n'y a pas d'effet sur ta guitare ?
Est ce que tu as essayé avec un micro d'enregistrer une voix par exemple pour voir si tu as le même problème ?

Venez me rendre visite sur mon blog http://www.michtoblog.com

3
Merci de ta réponse rapide!

Non, je n'ai pas encore fait d'enregistrement avec un micro (mais, ça ne saurait tarder : je lorgne sur l'Apex 415)
Pour l'instant, je me suis contenté de brancher mon électro-acoustique sur la prise instrument de l'UX1. Je n'ai pas appliqué d'effet particulier dans Gearbox : je voudrais juste avoir un son clair non modulé et sans écho dans le fond.
"Sans la musique la vie serait une erreur" Nietzsche
4
Il n'est pas impossible qu'il y ait un effet en route sans que tu l'aies vu, cela m'est arrivé un jour : dans Gearbox il y a toutes les modulations et réverbs qui peuvent faire ton aquarium.

Par ailleurs, sur mon électroacoustique le niveau de sortie du préampli peut être trop fort pour l'entrée instrument du Toneport, mais cela ferait plutôt de la disto... Sauf si la pile est faible peut-être.

Je pense qu'il faut que tu fasses le tour de tes effets avant tout pour vérifier qu'ils sont bien off (peut-être l'as-tu fait, OK, au temps pour moi), des simulations de préampli et d'ampli qui peuvent jouer aussi, et mettre du direct à la place parce que cela colore parfois beaucoup trop le son. Si ce n'est pas cela, je ne vois pas.

Tu n'as rien de spécial dans Audacity, par exemple une réverb en plug-in? Contrairement à ce qui semble écrit parfois, Audacity sous Windows peut utiliser les plug-ins VST effets (mais pas instruments).

Bon courage, le Toneport est une bonne carte et Gearbox et Podfarm des logiciels bien faits pour jouer de la musique, ce serait dommage de ne pas finir par y arriver !

Be bop a loulou !

5
Merci hhub92 !

En fait, j'avais déjà cet "effet" aquarium + echo avant l'UX1, quand je me contentais de brancher ma Martin sur l'entrée ligne de ma bête carte son d'usine.
Quand tu me parles de mon niveau de sortie du préampli, et des effets sur Off, tu veux parler de quel préampli? D'un de ceux que j'utiliserais dans Gearbox ou bien d'un préampli externe (type Behringer)? En fait, je me suis contenté de brancher ma gratte sur l'entrée instrument de l'UX1. Est-ce cela que tu appelles "mettre du direct"?
"Sans la musique la vie serait une erreur" Nietzsche
6
Quand je parle du niveau du préampli, c'est de celui de la guitare, car en général les électroacoustiques en ont un, avec au minimum un réglage de volume. Ma Takamine a en plus un correcteur de tonalité, le tout est alimenté par une pile 9V cachée sous le préampli. J'imagine que sur la tienne il y a quelque chose de comparable. Pour moi il faut faire attention à ce niveau de sortie de la guitare, qui est aussi le niveau d'entrée dans la carte son.

Le piège sur la Takamine : le bouton de volume s'enfonce par discrétion, on peut ne pas voir qu'il existe et du coup laisser un mauvais réglage.

Pour "mettre du direct", je pense à sélectionner sans ampli et sans préampli dans Gearbox. Il faut aussi vérifier la sélection "instrument 1" pour ne pas avoir l'entrée instrument 2 ouverte aussi.

Je pense encore à une autre possibilité : si tu as un micro piezo sur ta guitare, normalement pas de problème d'écho et tout cela, mais si ta Martin a un micro audio incorporé, il faut faire attention à l'environnement sonore de la pièce où tu joues.

Enfin, le paramétrage d'Audacity : drivers ASIO (Toneport) et source Toneport, sinon tu peux parfois recevoir quand même un signal, mais qui n'aura rien à voir en qualité avec celui d'une entrée correcte.

Be bop a loulou !

7
Encore merci de ton soutien, hhub92!!

Que dois-je vérifier exactement dans le paramétrage d'Audacity ? Est-ce dans l'onglet E/S Audio (Menu/Préférence)?
J'ai lu qu'Audacity ne gérait pas les Drivers Asio? Comment le paramétrer pour qu'il reconnaisse l'UX1 correctement?
"Sans la musique la vie serait une erreur" Nietzsche