< Tous les avis Line 6 TonePort UX2
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

crazyfrenchy crazyfrenchy
Publié le 23/06/06 à 21:01
J'etais toujours entrain de me pleindre de la qualité de mes enregistrements.
Pour ce qui est de la guitare, ça allais, j'ai un v-amp, mais pour la basse et le chant, ba c'était vraiment pas terrible...
J'ai fais la decouverte de cet outils par hasard (j'ai cliqué au mauvaise endroit^^).
Et la je me suis dis, "c'est le graal!".
En effet le toneport UX2 permet d'enregistrer la guitare, la basse et aussi le chant!

Comment ça marche ?
Ba c'est simple, on branche en USB la bête APRES avoir installé les drivers, fait les mises a jour et tout. L'UX2 est donc alimenté en USB, mais enregistre aussi en passant par celui-ci, car il fait aussi office de carte son. (Fini la carte son intégré ^^)

Je l'utilise sur un 3200+ athlon, 2 go de DDR Corsair, 3 DD, 1UDMA 133/7200 et 2 sataII.
Et...ca rame... quand je n'eteins pas l'internet, va savoir pourquoi...
Une fois l'internet eteins, ca tourne inpec, je peux lancé n'importe quelle application, du moment qu'internet est eteint ca ramera pas.....

J'enregistre la guitare, la basse et le chant avec le toneport. Je suis allé jusqu'a 5 pistes en lecture + 1 en enregistrement, et pour l'instant pas de pbm de ce coté la.

L'installation est simple, j'avais installé monkey avant d'avoir le produit, puis j'ai installé les drivers avant de le brancher. Aucun soucis, ni aucune imcompatibilité.

Bon, apres il faut le configurer pour son logiciel d'enregistrement préféré. La, on aurait aimé un manuel, parce que faut allé au fin fond du site line 6 pour trouver un manuel pr comprendre comment configurer la bete avec son logiciel, et ce rendre compte a l'occasion, qu'il n'y a rien pour adobe audition... Bon, ba comme d'hab, j'y suis allé a la debrouille et ca l'a fait. Il pourrait quand même filer une feuille, au moins pr les buses de l'informatique, tout le monde n'est pas informaticien.

MISE EN OEUVRE

Les drivers tournes impec (encore heureux^^).

Bon, maintenant je vais parlé de comment ca sonne, parce personne n'e dis grand choses, surement parce que le questionnaires audiofanzine ne le demande, car ce n'est pas considéré comme un ampli ou autre...
Je vais souvent faire reference au matos que je possede ou que j'ai possédé, sois un tout lampe H&K Tube 50, le spider II line 6, et le v-amp 2.

Alors, le toneport c'est :
-18 ampli guitares, 5 ampli basse et 4 preamp.
- Autant de cabinets qui vont avec.
- Un bon gros rack d'effets (largement bien mieux foutu niveau visuel que sur le v-amp.)
GUITARE :

CLEAN
Voila, alors on branche la guitare on met en clean on prend un preset. (mr clean au pif, j'ai eux le nez creux^^)
Bon, ca sonne, pas de pbm, faut dire ave les tonnes de chorus reverb delay qu'il y avait dessus, ca m'aurai fait mal ( quoique avec le vamp...).
J'ai bien aimé le preset Blues ballad, excellent, je me suis fini la soirée en met tappant un petit blues avec un batterie est une basse (fait avec toneport^^)
Non, franchement, le clean est vraiment bien, les effets s'integre bien au tout.
Faut dire, pour sonner degeulasse en clean, faut y aller quand même, aucun de mes amplis n'a jamais sonné degeulasse en clean.

CRUNCH
Je ne me suis pas trop attardé sur cette section, et je n'utilise pas trop les sons crunch.
Mais bon, ca m'a parrut pas mal au 1er abords, en prenant quelques presets...

DISTO
Et la, c'est le drame...
Au premier abord, les presets parraissent -a part queslques uns correct, sans plus- tous plus mauvais les uns que les autres. Poussifs, ou trop fermés, c'est vraiment pas top.
Bon, les presets disto du v-amp, c'etait pareil, mais j'ai vite trouvé mon son.
J'avais pas été habitué a ca de la part de line 6.
La, même en faisant une config similaire a celle que j'ai en studio (JCM 900 + Cab marshall) sur le JCM 800 cab marshall, ba non, ca sonne pas du tout pareil, c'est mauvais, poussif, plat et mou.
Les ampli sont tous plus poussifs les uns que les autres et les cab les 3/4 servent a rien en disto....
Je viens a peine de cerner au bout de plus d'une semaine comment arriver a regler tout ca pour que ca sonne ! Maintenant que je commence a trouver mon son, j'arrive enfin a un peu apprecier l'ampleur, les possibilités du toneport.
Pour faire bref, la croix et la banniere pour trouver comment reglé ça, mais une fois qu'on y arrive, on obtient vraiment des sonorités au poil !

BASSE

Hop, je branche ma basse, au pif l'ampli "eighties", et hop ca sonne gros et rond !
C'est relativement facile de trouver un son qui sonne bienn en même temps, c'est de la basse, hein^^. C'est quand même moins chaint à faire sonné qu'une guitare.
Cependant, pour trouvé mon son, ca a été un peu plus difficile. j'ai quand même moins lutté que pour la gratte, mais pour trouvé un son qui me convienne, qui sonne gros et rond juste ce qu'il faut, avec de la personnalité et qui resort du mix juste ce qu'il faut aussi( pas une basse de figuration, comme dans la plupart des groupe de rock), j'y ai passé un petit moment.

VOIX
J'ai pas eut vraiment l'occasion de tester la voix sur un mix. Mais bon, a premiere vu, ca sonne bien. Les 4 preamp font leur boulots, puis les effets s'integre bien, enfin je suis satisfait.

J'ai pas d'electro acoustique, donc bon, ca sera pour la prochaine fois.

Franchement, c'est un produit qui a beaucoup de potentiel, le tout sonne bien, j'attends de voir la suite. (enregistrement de mes compos). 'editerais si j'y penses.

Bon, voila, pour 200€ neuf, ba c'est plus que bien.
Carte son + ampli guitare éléctrique + ampli guitare acoustique + ampli basse + preamp + effets.
Le rapport qualité/prix est sans appel.

Le j'aime bien j'aime pas, c'est plus haut... mais allé, juste un pour la deconne.

-J'aime bien les vu-metre, c'est zolie, ca brille.
-J'aime pas les vu metre, ca fais chier la nuit... ^^

Voila, c'etait vraiment tres interessent ^^
Mata ne minna ^^ !