< Tous les avis Line 6 TonePort UX2

phenix! phenix!
Publié le 26/11/06 à 18:00
Carte son externe USB 1.1
2 mic inputs
Guitar/bass inputs :1 entrée à haute impédence et une normale(pas possible d'utiliser les 2 en meme temps)
2 stéréro line inputs et outputs
Sortie SPDIF
Footswitch jacks (pour brancher un pédalier midi)
Vu-mètres
Malgré toutes ces entrées,on ne peut en utiliser que 2 à la fois...dommage mais bon ca le fait quand même.

Installation sans souci dans un premier temps
Juste l'inscription sur internet qui m'a un peu dérouté (3min),mais sinon ça va.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et pas de problème notoire conçernant la latence,même si elle est supérieure à celle de ma audiophile firewire M AUDIO.
J'utilise d'ailleurs cette dernière pour mixer mes projets(plus efficace:Firewire).Je préfère en effet utiliser la Line6 comme préamp'pour mes voix,ma basse, voire mon Triton rack,et relier les sorties à ma M audio.

Je l'utilise depuis environ 3 mois et complète très bien ma M audio,qui est dépourvu d'entrée MIC ,de guitare et de modélisations.
Concernant les modélisations,ne faisant que très peu de guitare je ne m'exprimerai pas la dessus.Quant à la basse,la première raison pour laquelle je l'ai acheté,je trouve l'offre un peu faible par rapport aux guitares.J'utilise essentiellement l'Ampeg SVT,les autres ne me convenant pas réellement car je fais beaucouip de slap et de tapping et c'est le seul qui arrive à restituer correctement les harmoniques,selon moi, par rapport au son médium-aigu que j'affectionne tout en restituant avec minutie le grave qui emballe tout ça.Même si c'est après pas mal d'heure de réglages.Les présets d'usines ne sont pas terribles,mais c'est bien connu ca chez Line 6.Sinon,il est vrai que chaque ampli et HP a sa couleur à lui ce qui offre,quand meme je pense,de nombreuses possibilités pour sculpter son son(...)
Quand aux différents préamplis (type Neve, Avalon et autres parait-il)et bien ils sont pas mal et apporte réellement une couleur et une dynamique différente selon les modèles,ca a été ma grande surprise!Je vais meme maintenant jusqu'à les utiliser en Live pour mes prestas en tant que technicien.Travaillant sur des petites tables entrée de gamme type Yamaha MG et consors,ces préamps transfigurent véritablement mon son,j'arrive facilement à faire ressortir et sonner une voix meme dans des petits lieux pas très bien insonorisé!!!Et pas que des voix,un SM57 reprenant un ampli par exemple est mis en valeur par une de ces modélisations.
C'est une utilisation un peu inhabituelle de cette carte mais ca marche!!!!
Plus besoin de préamps à lampe type présonus,cela peut remplacer allègrement un préamp comme ceux de chez Mindprint(à transistor) quand on a pas les moyens!
CA SONNE!!!
Il faut bien évidemment prendre le temps de paramétrer tout cela mais une solution intéressante pour le Live.
Les effets sont aussi de relativement bonne qualités,la réverb et le delay sonnent mieux que nimporte quel effet sur des tables analogiques,leurs qualités seraient plus à rapprocher de celles de tables numériques genre Yamha 01V96 et autres!En Live ils sont suffisamment précis et efficaces,ils enveloppent la voix sans la dénaturer ou sonner artificiel,à utiliser avec parcimonie mais c'est beau!Pour le studio je ne les utilise pas,j'utilise des plugs-ins au mix.
Le compresseur est simple,fonctionne à peu près mais sans plus,c'est plus un effet à guitares.Les chorus,flangers et autres effets type cabine Leslie,équaliser et saturation sont corrects.
Bref,cette carte est tout de même un petit bijou aux vues de ses nombreuses possibilités,d'autant plus,qu'à ma connaissance elle est la seule à regrouper toutes ces fonctionnalités!Si vous cherchez une carte son-préampli,la Line 6 Toneport est faite pour vous pour un prix plus que raisonnable!!!
Je regrette malgré tout une chose surtout,c'est que l'on ne puisse pas coupler plusieurs Toneport sur un meme ordi comme pour la Présonus firepod!!Si un patch pouvait sortir pour combler cette lacune,je serai comblé car plus d'entrées et de modélisations de cette qualité à utiliser simultanément me rendrait vraiment service.Avis donc aux développeurs de chez Line 6...