Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Un bon reglage pour la voie

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 229 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un bon reglage pour la voie
Voila je n'arrive pas a trouver le reglage que je voudrais avec la gearbox :oops: je voudrai une voie qui n'est pas l'air "live" c'set pas evident a expliquer je voudrai vraiment me rapprocher d'une texture studio avec une voie proche voila je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais peut etre que vous m'avais compris desolé pour mon manque d'eloquence
merci d'avance
TOM
2
Pas facile ..... Une voix, je pense qu'il faut la prendre avec un son assez brut (bon micro, choix d'un bon preamp sous gearbox mais peu ou pas d'effets, bonne prise c'est à dire dans un local adéquat pas trop réverbérent), puis après elle doit s'intégrer à ton mix peut être en compressant une peu, et en mettant les effets(reverb ou autre) qui vont ! Je sais que je ne t'éclaire pas vraiment mais il n'y a pas vraiment de secret, je pense qu'il faut y aller à taton et qu'il n'y a pas de solution universelle :noidea:

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

3
4
Personnellement, j'utilise surtout le preamp "Modern" (simul d'Avalon) pour faire des voix très claires. Les autres colorent beaucoup et je ne m'en sers que sur certaines parties vocales.

Après pour les réglages d'EQ, ça dépend de la voix.

Pour le compresseur, tu peux mettre un soupçon du compresseur du Gearbox à la prise mais je te conseille plutôt de faire au mix avec un bon plugin, plus fin à régler (avec le compresseur interne à Logic et surtout avec le Sonalksis, j'arrive à des résultats excellents).

Après pour les traitements, je me range à la réponse de Doc cyco. Comme je bosse avec des chanteuses qui chantent en français et que je veux une voix lead bien en avant ..bien "studio" comme tu dis, j'utilise une très bonne reverb (à convolution) de manière très subtile. Un chouia de delay aussi (des fois le delay suffit).

Pour donner de l'ampleur je n'hésite pas à faire deux prises de voix de manière à avoir de quoi "doubler" le chant de manière plus jolie qu'avec un delay court. Après c'est de l'editing pour choisir les passages doublés.
Je ne suis pas un pro mais les résultats me plaisent. Maintenant je bosse sans arrêt avec les réglages du Gearbox pour m'améliorer de ce côté. Et c'est un travail que je trouvais fastidieux au départ mais qui me passionne depuis quelques temps (et pourtant je n'ai pas Pro Tools qui semble être le top pour ça).

La voix ça se travaille au scalpel en studio. J'ai vu des pros bosser directement dans le fichier audio (au lieu d'utiliser un compresseur ou autre) pour équilibrer/gonfler des passages.Bon moi j'évite de peur de massacrer une bonne prise :-)
J'essaie de ne pas laisser un effet tout le long d'une partie vocale donnée (couplet, refrain, pont ...), je travaille les fins de mots, de phrases de manière indépendante (queue de reverb, delay, effet en tout genre comme les filtres ou du vocoding léger ...). Donc je joue avec l'automation.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

5
Alors je m'appercois que je suis peut etre un peu difficil par rapport au matos que j'ai car je fais relativement ces reglages la mais je suis quand meme satisfait j'arrive a obtenir quelque chose de propre en tous cas merci beaucoup pour ta reponse
a bientot :bravo:
6
Un bon départ pour la voix est simplement l'ampli CONSOLE. pas de corection de tonalité, un rien de compressions (-10db par ex).
attention au reglage d'ambiance (ER pou early reflection) y aller refermer les rideaux ou rester dans la partie BOIS du dessin pour un son "studio")
si tes voix sont trop métalique (micro statique bon marché...) tente de faire un -3 ou -6 db qque part entre 6 et 10 Khz ca diminuera en meme temps les sont de "S" siflants.

pour une voix de crooneur, etre tres tres pres des micro et monter 3db dans les basses (100 a 300 hz).
Enfin voila de quoi faire quelques test non?

http://www.jurdan. net home studio à petit prix
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)